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    Dans quel pays le coût par clic moyen est-il le moins cher ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 29/04/2016 8 min. de lecture mm Dusan

    Sur le réseau de recherche Google, nous savons que les utilisateurs recherchent différentes choses dans différents pays et que le coût par clic moyen payé par les annonceurs est également diffèrent selon les pays.

    Quels pays possèdent le coût par clic le moins cher ? Worldstream.com a analysé les données et a créé une infographie des pays les plus et les moins coûteux pour la publicité sur le réseau de recherche Google en ce basant sur la moyenne du coût par clic (CPC) aux Etats Unis qui se situe entre 1 $ et 2 $ sur le réseau de recherche Google.

    CPC moyen par pays
    Cliquer sur l’image pour l’agrandir

    Ci-dessous nous pouvons voir la liste des 97 pays représentés sur la carte, dans l’ordre du coût par clic moyen le plus élevé au coût par clic moyen le plus bas.

    1. Les Émirats arabes unis ont un CPC moyen de 8 % supérieur à la moyenne des États-Unis.
    2. L’Autriche a un CPC moyen 2 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    3. L’Australie : 5 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    4. Le Brésil : 11 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    5. Le Royaume-Uni : 13 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    6. La Nouvelle-Zélande : 14 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    7. Le Chili : 16 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    8. La Suisse : 21 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    9. L’Italie : 25 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    10. Le Canada : 29 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    11. L’Allemagne : 31 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    12. La Turquie : 32 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    13. La Finlande : 33 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    14. La Jamaïque : 33 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    15. La Norvège : 34 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    16. La République dominicaine : 40 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    17. L’Irlande : 40 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    18. L’Islande : 44 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    19. Le Portugal : 44 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    20. La Grèce : 46 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    21. Le Liban : 47 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    22. Le Japon : 47 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    23. La Suède : 49 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    24. L’Espagne : 50 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    25. Le Mexique : 50 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    26. Le Cambodge : 51 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    27. L’Arménie : 52 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    28. L’Afrique du Sud : 55 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    29. Israël : 55 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    30. Pays-Bas : 56 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    31. L’Algérie : 56 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    32. Le Népal : 57 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    33. Le Danemark : 57 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    34. Le Belize : 57 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    35. Singapour : 58 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    36. La Thaïlande : 58 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    37. L’Arabie Saoudite : 60 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    38. La Macédoine (ARYM) : 61 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    39. Le Trinité-et-Tobago : 61 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    40. Le Nicaragua : 61 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    41. L’Oman : 61 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    42. L’Indonésie : 62 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    43. Le Rwanda : 62 % inférieure à la moyenne des États-Unis.
    44. La Croatie : 63 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    45. La France : 64 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    46. La Libye : 64 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    47. Le Koweït : 64 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    48. L’Egypte : 65 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    49. La Belgique : 69 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    50. La Roumanie : 69 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    51. Le Panama : 69 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    52. L’Ouganda : 69 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    53. La Bulgarie : 71 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    54. Le Pérou : 71 % de moins que la moyenne des États-Unis.
    55. L’Albanie : 72 % de moins que la moyenne des États-Unis.
    56. La Corée du Sud : 72 % de moins que la moyenne des États-Unis.
    57. L’El Salvador : 73 % inférieure à la moyenne des États-Unis.
    58. Le Zimbabwe : 73 % inférieure à la moyenne des États-Unis.
    59. Le Jordan : 73 % inférieure à la moyenne des États-Unis.
    60. Le Costa Rica : 73 % inférieure à la moyenne des États-Unis.
    61. L’Uruguay : 74 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    62. La Tunisie : 74 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    63. Le Kenya : 74 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    64. La Malaisie : 75 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    65. Les Philippines : 75 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    66. Le Vietnam : 76 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    67. Le Sri Lanka : 77 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    68. Les Bahamas : 77 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    69. L’Inde : 77 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    70. L’Argentine : 78 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    71. La Hongrie : 78 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    72. Le Maroc : 78 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    73. Le Bangladesh : 79 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    74. La Slovaquie : 80 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    75. L’ile Maurice : 81 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    76. Le Qatar : 81 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    77. La Bolivie : 81 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    78. La Pologne : 81 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    79. Le Luxembourg : 82 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    80. L’Equateur : 82 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    81. La Colombie : 83 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    82. La Russie : 84 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    83. La Namibie : 84 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    84. Le Pakistan : 84 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    85. Le Guyana : 85 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    86. Le Monténégro : 86 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    87. La Lituanie : 86 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    88. La Tanzanie : 88 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    89. Le Venezuela : 88 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    90. Le Bahreïn : 90 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    91. La Lettonie : 90 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    92. La Slovénie : 92 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    93. La Somalie : 92 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    94. L’Ukraine : 92 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    95. Liberia : 92 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    96. La Moldavie : 92 % inférieur à la moyenne des États-Unis.
    97. La Serbie : 95 % inférieur à la moyenne des États-Unis.

    La méthodologie du CPC moyen par pays

    Pour déterminer le coût par clic relatif pour chaque pays, Worldstream.com a utilisé un outil interne qui a permis de générer une liste de plus de 15.000 mots-clés en anglais ayant un volume de recherche élevé et ceci dans plus de 20 industries différentes. Suite à cela, la liste a été ajoutée à l’outil de planification des mots-clés Google afin d’obtenir des estimations moyennes des coût par clic pour ces mots-clés. De cette manière-là nous avons la possibilité de voir comment Google estime le coût par clic dans le monde entier. Avec cette liste de coûts par clic estimés par pays, il a été possible d’indexer et comparer les estimations des CPC de chaque pays avec le CPC estimé des États-Unis pour compléter cette analyse

    Tendances intéressantes du coût par clic moyen

    Le pays avec le CPC le plus élevé: Les Émirats Arabes Unis

    La nation avec les plus hauts CPC (et le seul pays à avoir un CPC plus élevé que les États-Unis) sont Les Émirats Arabes Unis, où le CPC moyen s’élève à 8% plus qu’aux États-Unis. Une économie riche et diversifiée – qui repose sur des secteurs tels que la finance et le tourisme, connus pour leurs CPC élevés – est susceptible d’avoir aidé le pays à atteindre la première place.

    Le top 10 des CPC les plus élevés

    Hors les E.A.U. et les États-Unis, les dix pays les plus chers (Autriche, Australie, Brésil, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Chili, Suisse, Italie, Canada et Allemagne) possèdent de forts liens économiques avec les États-Unis, ont des économies émergentes, ont des populations anglophones, ou une combinaison de plusieurs de ces facteurs. En outre, dans tous ces pays, Google est dominant sur le marché de la recherche en ligne, sans aucune concurrence significative parmi les autres moteurs de recherche.

    L’effet des moteurs de recherche locaux

    L’Europe de l’Est et la Russie ont un nombre surprenant de positions en bas de la liste, avec des coûts par clic incroyablement faibles. Nous savons qu’en partie cela est dû à une économie russe en difficulté qui a réduit les CPC pour les annonceurs étrangers. Il est également probable qu’en raison de la présence de Yandex, un moteur de recherche concurrent de Google qui possède une partie majoritaire du marché dans ce coin du monde,  le niveau des CPC soit affecté.

    Dans des marchés similaires où Google n’a pas une part de marché majoritaire, comme le Japon et la Corée du Sud (où Yahoo Japan et Naver sont les moteurs de recherche de choix de la population locale), nous voyons également un niveau de CPC assez bas sur Google.

    Une hausse de l’audience sur les mobiles

    L’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud, l’Afrique et une grande partie du Moyen-Orient ont des CPC bien en dessous de la moyenne des États-Unis. Bien que ce soit probablement pour un certain nombre de raisons économiques et la présence limitée d’internet dans ces régions. Un nombre croissant d’internautes accèdent à internet et à Google par le biais de leurs smartphones. Sur le plan international, les CPC sur les téléphones mobiles sont généralement moins chers que les CPC sur les ordinateurs de bureau. On peut dire donc qu’une stratégie mobile efficace a un rôle de plus en plus important quand on parle de ciblage de ces utilisateurs internationaux.

    En France

    Nous pouvons voir que le CPC moyen en France est moins élevé comparé aux autres pays de L’Europe de l’ouest et aux pays nordiques. La France est même sur un niveau moins élevé que certains pays de l’Europe de l’est comme la Croatie et la Macédoine (ARYM). Donc le marché français reste un marché très intéressant pour se lancer des campagnes AdWords.

    À propos de l'auteur

    Dusan
    Dusan
    Traffic Manager
    Passionnée par la publicité en ligne et son évolution, je suis spécialiste agréé sur Google AdWords et en veille permanente sur l'évolution des différents leviers marketing !