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    Google met fin aux annonces latérales !

    En savoir plus sur notre expertise Tracking 22/02/2016 2 min. de lecture mm Guillaume

    Google testait ces dernières semaines un affichage des résultats sur sa page de recherche avec non pas 3 mais 4 annonces en zone premium.

    Nous parlions de tests de la part de Google, cela n’a plus lieu d’être. En effet, le blog Search Engine Land a eu la confirmation par un porte-parole de Google que cet affichage allait se généraliser et se déployait actuellement au niveau mondial. Pour le moment, seul les secteurs « hautement concurrentiels » sont concernés.

    Exit les 3 annonces en premium et les 8 annonces latérales. On passe désormais de 11 à seulement 7 annonces (4 en premium et 3 en bas de page).

    Une exception néanmoins, les annonces Shopping continueront d’être affichées à droite des résultats.

    Quels seront les impacts de ce changement majeur ?

    Avantages et inconvénients

    Hausse des CPC:
    Les places réservées aux annonceurs seront réduites, la concurrence va donc se renforcer, on peut s’attendre sans trop de surprise à une hausse des coûts par clics. Cette hausse pourrait être fatale aux petits acteurs qui luttaient face aux leaders de leur secteur en étant positionnés généralement sur le côté.

    Amélioration des CTR:
    Depuis 15 ans et le lancement du progamme Google AdWords, les internautes se sont toujours montrés méfiants par rapport aux liens sponsorisés, mais surtout vis à vis des annonces latérales. Il y a fort à parier que le CTR sur cette nouvelle 4ème position premium équivaudra aux CTR cumulés des annonces du côté droit.

    Baisse du taux de transformation:
    On envisage également une baisse du taux de conversion sur les annonces. Jusqu’à présent un internaute qui cliquait sur une annonce latérale lisait entièrement son contenu et donc la visite qui en découlait était de qualité. A l’inverse les annonces premium sont souvent le fruit de clics de confiance. Les internautes pensant ‘Si Google m’affiche cette annonce tout en haut, c’est que cela correspond tout à fait à ce que je recherche », ce qui n’est pas toujours le cas.

    Et le SEO dans tout ça ?:
    On pourrait penser que le nombre d’annonces se réduisant, les clics sur les liens en référencement naturel augmenteront mais le fait de voir apparaitre une 4ème annonce premium va réduire la visibilité des premiers liens SEO. Le 1er résultat naturel ne sera plus forcément au dessus de la ligne de flottaison. Le SEO serait-il le grand perdant de ce changement ? Affaire à suivre dans les prochaines semaines.

    Une réaction logique de Google

    Ce changement qui était pressenti par les professionnels va donc voir le jour. Cela n’est finalement qu’une demi-surprise. Nous constations depuis plusieurs mois un recul historique des CPC sur ordinateurs (en plus d’une baisse des recherches) sur l’année 2015 par rapport à 2014.
    Google a donc réagi en trouvant une solution permettant de renforcer à la fois la concurrence et donc les CPC mais aussi le CTR sur ses liens publicitaires.

    N’hésitez pas à contacter notre équipe et nos consultants pour en savoir plus sur les changements qui auront lieu sur votre compte et vos campagnes !

    À propos de l'auteur

    Guillaume
    Guillaume
    Directeur Associé
    Directeur Associé @Ad's up Consulting, et Consultant Senior SEA passionné par l'e-marketing, j'aiguise mon expertise sur Google Ads depuis de nombreuses années. De par mon parcours, j'ai également un faible particulier pour toutes les problématiques provenant d'annonceurs issus de l'e-commerce.