Pourquoi faire de la publicité sur Gmail avec le GSP ?
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / SEA / Google Ads

    Pourquoi faire de la publicité sur Gmail avec le GSP ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 14/04/2015 4 min. de lecture Alexandre

    Gmail fut créé en 2004, l’inscription à ce nouveau service nécessitait une invitation. Deux ans plus tard, le service est ouvert à tous. En 2012, Gmail détrônait Hotmail et Yahoo! Mail. Aujourd’hui Gmail est le Webmail le plus utilisé au monde avec plus de 425 millions d’utilisateurs actifs. Alors pourquoi se priver d’une telle audience ? Depuis 2013 la version Bêta du GSP (Gmail Sponsored Promotion) vous permet de promouvoir vos produits ou services sur Gmail.

    Comment diffuser une annonce sur Gmail ?

    Le GSP est encore en version Bêta. Il faut donc faire une demande d’accès auprès de Google.

    La facturation mensuelle était obligatoire pour le lancement de campagnes GSP. Google intègre désormais le GSP aux campagnes Display de Google AdWords. A partir de cet été (date non précisée par Google) nous aurons la possibilité de créer des campagnes GSP avec une campagne Display en ciblant l’emplacement mail.google.com sans passer par un chargé de compte Google.

    Les comptes GSP déjà créés, seront bientôt disponibles directement sur l’interface AdWords comme une campagne Display. En effet, vous pouvez voir un message sur certains comptes GSP vous indiquant que la page GSP actuelle ne sera bientôt plus disponible. Toutes les données GSP vont migrer vers le compte AdWords de l’annonceur.

    Ciblage GSP

    Des options de ciblage très attrayantes

    • Envoyez une annonce GSP aux clients de vos concurrents.
      • Vous pouvez cibler le nom de domaine de vos concurrents. Ainsi toute personne ayant reçu dans leur boîte Gmail un message de l’un de vos concurrents, pourra être re-ciblé sur Gmail.
    • Ciblez vos acheteurs avec le Product Purchase Targeting.
      • Vous avez la possibilité de cibler les utilisateurs Gmail en fonction de leurs achats antérieurs ;  toutes les personnes ayant reçu une confirmation de commande pour un produit donné. Si vous vendez des lunettes ? Cibler les internautes ayant acheté des lunettes.
    • Vous retrouvez également toutes les options de ciblage du réseau de Display.
      • A savoir que Google détient beaucoup d’informations précises sur les utilisateurs de Gmail. Vous retrouvez donc les options suivantes : l’âge, le sexe, les mots-clés, les centres d’intérêts, les langues, l’emploi…
    • Toutes ces options de ciblage peuvent être utilisées en ajout ou en exclusion.

    Comment se présente l’annonce pour l’internaute ?

    GSP sur Ordinateur mobile et tablette

    Une annonce en deux étapes :

    • Le « Teaser »
      • Sous la forme d’un message reçu dans l’onglet promotion
      • Ou dans la colonne de droite, après l’ouverture d’un message
    Teaser GSP
    • Si l’internaute clique sur le « Teaser », il est redirigé vers la seconde étape. C’est ce que l’on appelle « l’Expanded Ad » qui s’apparente à un e-mail classique.
    • Ce message peut contenir du texte, des images, une vidéo ou un formulaire (contact ou moteur de recherche)
    Le message GSP de VistaPrint

    Quels sont les avantages du Gmail Sponsored Promotion ?

    • L’Opt-in n’est pas nécessaire.
      • Qu’est-ce que l’Opt-in ? Tout internaute dans un marché BtoC doit obligatoirement donner son consentement à l’annonceur pour recevoir des messages électroniques. En France la loi impose à tout annonceur (BtoC) de demander l’accord de l’internaute prospect pour lui envoyer un message électronique. Si l’internaute est déjà client de l’annonceur, ce dernier peut lui envoyer un message électronique sans son consentement.
      • En BtoB la loi est plus souple. L’annonceur n’a pas besoin d’obtenir le consentement d’un prospect avant de lui envoyer un e-mail.
      • Avec le GSP, les utilisateurs de Gmail ont accepté les conditions d’utilisation du service Gmail. Ils ont donc accepté de recevoir des messages commerciaux de la part des partenaires Gmail.
      • En utilisant le GSP, vous pouvez communiquer auprès de vos prospects dans leur boite de réception Gmail. Ces messages arrivent dans l’onglet promotion Gmail. Ils se placent en première et deuxième position des messages.
      • Si l’internaute clique sur cette annonce, il a le choix de le  supprimer de sa boîte de réception ou alors de le conserver. Il peut également le faire suivre.
    • Envoyer des e-mails à des prospects sans base e-mail qualifiée
      • En effet, si vous souhaitez utiliser le canal de l’e-mail, il vous faut disposer d’une base de contact qualifiée.
      • Pour toucher de nouveaux clients vous avez la possibilité d’acheter ou de louer des bases e-mails. Mais la qualité de ces bases de données n’est pas toujours au rendez-vous. Avec le GSP vous avez la possibilité d’envoyer un message promotionnel à vos prospects. La qualité du ciblage du GSP vous permet d’être visible auprès de vos clients potentiels.
    Le message GSP d'Uber

    Que faut-il retenir ?

    • Le GSP est encore en version Bêta. Il faut faire une demande auprès d’un conseiller Google pour l’ouverture d’un compte.
    • La facturation mensuelle est encore obligatoire jusqu’à cet été
    • Utilisez les options de ciblages attrayantes et efficaces
    • Envoyez des messages sans Opt-in et sans base e-mail qualifiée

    Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter votre conseiller Ad’s up, il répondra à vos questions.

    À propos de l'auteur

    Alexandre
    Team Leader SEA
    Team Leader SEA @Ad's up Consulting, mon intérêt pour le monde digital a débuté avec l’email marketing en 2012. Un Master 2 en Marketing digital & e-Business, et 4 ans d'expérience plus tard, j'ai su acquérir une véritable culture de l'univers webmarketing, ses challenges et ses enjeux. Mes sujets de prédilections sont les campagnes Shopping, l’attribution et les différentes audiences de remarketing pour optimiser les performances de mes clients.