Annonces latérales et CTR, qu'en est-il un an plus tard ? - Ad's up
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / Tracking

    Annonces latérales et CTR, qu’en est-il un an plus tard ?

    En savoir plus sur notre expertise Tracking 27/07/2017 2 min. de lecture mm Maxime

    Une étude menée sur plus de 4 millions d’annonces met en avant les bienfaits de l’élimination des annonces latérales sur les taux de clics de vos annonces AdWords.

    Ancienne vs. nouvelle disposition d’annonces

    Si vous faites de l’AdWords depuis plus d’un an, vous êtes surement familier avec l’ancienne disposition des annonces sur les pages de résultats de recherche Google.

    Il y avait trois annonces en haut de page, au dessus des résultats organiques, appelées positions « premium ». La colonne de droite comptait huit annonces supplémentaires.

    En Février 2016, Google annonce qu’il se débarrasse des annonces latérales au profit d’une nouvelle disposition plus linéaire. En effet, aujourd’hui on dénombre quatre annonces premium et trois annonces en dessous des résultats organiques.

    Soit un total de sept emplacements. La question se pose donc, comment le CTR de vos annonces a-t-il varié durant l’année suivant ce changement ?

    Suppressions des annonces latérales, quels sont les résultats un an après ?

    Accuracast, une agence spécialisée dans le marketing digitale et basée au Royaume-Uni a menée une analyse sur 2 millions de requêtes 12 mois précédent le changement, et sur 2 millions de requêtes 12 mois suivant le changement.

    Les données ont été récoltées à partir de comptes gérés de manière relativement constante durant la période de 24 mois. Plusieurs groupes d’annonces témoins ayant maintenu les mêmes positions avant et après le changement ont été mis en place afin de vérifier la cohérence des résultats de l’étude. Attention cependant, cette dernière ne prend pas en compte le passage au format ETA qui a eu lieu en Juillet 2016.

    Sans grande surprise, les positions trois et quatre ont le plus bénéficié de cette réorganisation. Les taux de clics ont augmenté de 72,4% et 51,9% respectivement. La position cinq, en bas de page, a vu son taux de clics diminuer  de 7,6% seulement.

    CTR après suppression annonces latérales

    Au global, le taux de clics des quatre annonces premium a augmenté de 49% depuis le changement.

    C’est donc un pari réussi pour Google puisque les annonceurs en bénéficient très positivement !

    N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour tous compléments d’informations et pour vous accompagner dans vos démarches sur Google AdWords !

    À propos de l'auteur

    Maxime
    Maxime
    Team Leader SEA