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    Que faut-il attendre d’AdWords pour 2015 ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 26/12/2014 4 min. de lecture Jérôme
    Adwords 2015

    Beaucoup de bonheur (en tout cas, on espère), mais pas seulement ! Si l’on regarde un peu les dernières nouveautés de Google en matière de publicité, ainsi que les déclarations et articles provenant de la firme, on peut d’ores et déjà tirer des grandes lignes pour 2015. Inutile de faire durer le suspense, ce ne sont pas de grandes surprises, mais des choses dont il est utile de se rappeler. Il s’agit là de considérations générales, voire très vagues, mais elles permettent de voir le potentiel de changements qu’AdWords pourrait nous faire connaître pour l’année qui vient.

    Plus de mobilité

    On en parle déjà depuis longtemps, Google en parle aussi depuis longtemps, mais, au cas où vous ne seriez pas au courant, AdWords se développe sur les smartphones. Plus de formats d’annonces sont disponibles, plus facilement compatibles  et plus facilement personnalisables. Bref, il est de plus en plus simple de faire de la publicité sur mobiles. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Augmentation du nombre de sites internet disponibles en version mobile, du nombre d’applications mobiles, du développement des moyens de payement via téléphone mobile… il faut donc s’attendre à voir Google AdWords se développer encore plus sur ce créneau et nous proposer de nouvelles fonctionnalités pour mobile.

    Plus de services sur Google, interdépendants entre eux.

    Remarketing Dynamique, extensions de lieu avec Google Maps, création des extensions d’appel… 2014 a vu se développer de nombreuses fonctionnalités disponibles sur votre compte AdWords, à condition de le lier à d’autres outils Google (Google Merchant Center, Google My Business, etc.). On peut donc s’attendre à ce que la dynamique continue, et que les prochaines nouveautés sur AdWords utilisent les ressources d’autres services du moteur de recherche.

    Plus de personnalisation du contenu.

    En développant toute une gamme dynamique (les annonces dynamiques, le remarketing dynamique, des balises dynamiques), Google a montré qu’il souhaitait aller plus loin dans le mouvement de personnalisation du contenu publicitaire en fonction de l’internaute, mais aussi des offres de l’annonceur. Il s’agit là d’un phénomène de fond, qui concerne aussi d’autres plateformes sur Internet, qui se développera sans doute encore plus au cours des prochains mois.

    Et maintenant, que devriez-vous faire ?

    Comme nous le disions plus haut, il s’agit là de pistes très larges, mais cela donne déjà beaucoup d’indications générales sur les prochaines orientations que vous devriez adopter :

    • Lancer une version mobile de votre site, et inclure une stratégie marketing dirigée vers les mobiles. C’est vrai, certains produits et services ne se vendent pas (encore) très bien sur les smartphones, mais il ne faut pas oublier que les comportements évoluent très rapidement, et que bien qu’un internaute n’achète pas nécessairement vos produits et services sur son téléphone, il peut se renseigner dessus avant d’effectuer par la suite un achat sur son ordinateur. Il n’y a donc plus vraiment de raisons d’ignorer ce moyen de diffusion de votre publicité.
    • S’inscrire au plus de services Google possibles. En fonction de votre activité, il n’est pas forcément nécessaire pour le moment d’utiliser tous les services proposés par le moteur de recherche. Néanmoins, le jour où l’un de ces services deviendra obligatoire pour utiliser certaines fonctionnalités d’AdWords, vous aurez alors une longueur d’avance sur vos concurrents si vous aviez déjà anticipé l’évènement.
    • Diversifier et personnaliser les annonces que vous proposez. Le temps où une annonce textuelle et quelques mots-clés larges suffisaient pour générer un bon chiffre d’affaires est révolu depuis longtemps, mais ça, vous le saviez sûrement déjà (en tout cas, on l’espère). Les nouveautés que nous proposent désormais Google permettent de diversifier les supports presque à l’infini, tout permettant des ciblages de plus en plus précis. Concrètement, cela veut dire que la simple présence sur le réseau de Recherche et le réseau Display va être de moins en moins efficace, vu que vos concurrents seront capables de toucher les internautes de manière très précise. Il est donc temps pour vous de songer à utiliser toute la gamme de fonctionnalités d’AdWords, du RLSA à la publicité sur Youtube, afin de rester dans la course au prospect le plus qualifié.

    Besoin d’aide ?

    C’est vrai, tous ces changements potentiels risquent de représenter énormément d’heures de travail, mais cela sera crucial pour le développement de votre activité sur AdWords. Au cas où vous avez besoin d’aide pour mettre tout ceci en place, et même beaucoup plus, nous sommes toujours à votre disposition, n’hésitez donc pas à nous contacter !

    En attendant, bonnes fêtes de fin d’année, en espérant que 2015 vous apporte plein de nouvelles conversions !

    À propos de l'auteur

    Jérôme
    Consultant SEA
    Traffic Manager certifié Google AdWords pour Ad's up Europe, je suis passionné des nouvelles technologies et des stratégies marketing en ligne.