AdWords : Les règles Automatiques. - Blog Ad's up
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    Automatisez vos campagnes AdWords !

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 03/03/2014 3 min. de lecture mm Romain

    L’optimisation campagne par campagne, groupe d’annonces par groupe d’annonces et mot-clé par mot-clé, c’est le quotidien d’un account manager.

    Mais sur les comptes qui peuvent contenir plusieurs milliers voir centaines de milliers de mots-clés il est impossible de tous les suivre.

    Une des fonctionnalités peu utilisées sur AdWords est la possibilité de mettre en place des règles automatiques !

    Qu’est-ce qu’une règle automatique sur AdWords ?

    C’est une règle, une optimisation, que l’on va pouvoir déclencher automatiquement à la fréquence choisie qui peut être quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

    Attention : l’utilisation de règles automatiques peut être risquée si le compte n’est pas régulièrement suivi.

    Cet article va vous donner quelques règles automatiques que vous pourriez mettre en place afin d’augmenter les performances de votre compte.

    Faisons un premier pas sur l’interface : sous le graphique trouvez le bouton « Automatiser »

    Regle Automatique AdWords-1

    Ensuite déroulez le menu afin d’avoir accès aux différentes options :

    Regle Automatique AdWords-2

    Nous allons vous présenter aujourd’hui une règle permettant d’augmenter les enchères  des mots-clés qui convertissent afin de faire plus de volume de clics et ainsi augmenter le nombre de conversions de votre site.

    Mise en place de la première règle : Augmenter les CPC des mots-clés à fort taux de conversion et position basse.

    Sélectionnez « Créer une règle pour mots clés » dans le menu ci-dessus, sélectionnez le sous menu « Modifier les enchères au CPC max lorsque… »

    Regle Automatique AdWords-3

    Nous allons maintenant créer la règle :

    Regle Automatique AdWords-4

    1. Il faut définir l’action qui va être mise en place si certains mots-clés répondent aux critères que l’on va définir. Dans notre exemple nous augmentons de 15% les CPC Max. A noter qu’il est possible de mettre un CPC Max limite afin d’éviter les mauvaises surprises.
    2. Nous entrons à cet emplacement les différentes conditions que nous souhaitons pour appliquer la règle que nous venons de paramétrer. Dans notre exemple nous en définirons 3 :
      1. Un taux de conversion supérieur à 10% : Afin de ne filtrer que les mots-clés les plus pertinents.
      2. Un coût par conversion inférieur à votre coût par conversion maximum dans notre cas 15 €.
      3. Et enfin les mots-clés dont la position est inférieure à 2. Nous excluons donc les mots-clés qui sont compris entre la position 1 à 2 afin de ne pas augmenter leur CPC max car l’impact serait trop limité .
    3. Nous sélectionnons la fréquence de la règle ainsi que la période de référence :
      1. Notre règle s’appliquera tous les lundis entre 00h00 et 00h59.
      2. En prenant en période de référence les 14 derniers jours

    Vous pouvez ensuite prévisualiser les changements qui auraient été effectués si la règle avait été exécutée aujourd’hui.

    Je vous conseille de bien sélectionner l’option d’envoi de mail en cas de changements ou d’erreurs.

    Voici quelques précautions à prendre lorsque l’on utilise des règles automatiques :

    • Etablir une période de référence suffisante afin de ne pas prendre des décisions trop rapidement. Cette période dépendra également du nombre de conversions que vous effectuez chaque jour.
    • Bien sélectionner l’option de réception des mails. Cela vous permettra de jeter un rapide coup d’œil sur les changements et de vérifier qu’il n’y a rien d’anormal.

    Si cet article et la problématique abordée vous intéressent, il y a fort à parier que je vous partagerai d’autres idées de scripts d’ici quelques semaines.

    À propos de l'auteur

    Romain
    Romain
    Traffic Manager
    Romain : passionné d'acquisition et d'optimisation de trafic.