Comment les PME peuvent travailler leur visibilité mobile pendant l’été ? 


La France compte plus de 3 millions de petites et moyennes entreprises. Les utilisateurs sont souvent en déplacement pendant la période d’été et en profite pour préparer parfois la rentrée. C’est à ce moment-là que les PME peuvent accroître leur visibilité sur le mobile.
Google a émis quelques recommandations qui pourraient aider les PME à améliorer leur visibilité sur le mobile.

Quel est l’intérêt pour une PME d’optimiser leur site internet mobile ?

Le mobile permet aux PME de déterminer une bonne stratégie marketing ou encore d’optimiser le parcours d’achat d’un internaute qui aujourd’hui passe sur différents terminaux pour effectuer ses recherches et ses achats.

Il est intéressant de retenir quelques éléments de ces recommandations :
– Optimiser la vitesse de chargement de son site mobile afin d’éviter une augmentation du taux de rebond. En effet, cela représente un manque à gagner important pour une structure de petite taille.
– Diminuer le temps de chargement d’une page mobile est important. Selon une étude de Google en 2016, il a été démontré que le temps de chargement d’une page mobile en moyenne est de 22 secondes. L’internaute quitterait la page si celle-ci met plus de 3 secondes à charger.
– Il convient également de rappeler que la moitié du trafic est issu du mobile de nos jours pour la majorité des annonceurs sur internet. Le mobile représente donc un rôle d’assistant d’achat vers les boutiques physiques par exemple si l’activité d’une PME est principalement en boutique.

Selon Google, d’ici 2020, 70% des connexions effectuées dans le monde sur un mobile se feront via un débit en 3G ou inférieur. Il faut donc que les annonceurs s’y préparent dès maintenant.

Pourquoi est-ce si important d’optimiser son site mobile ?

Google observe principalement en été un pic de recherches important via le mobile. En effet, avec les départs en vacances et les déplacements de chacun, le mobile reste le terminal de communication et de recherche pour tous. C’est pourquoi, une PME dans la restauration par exemple a tout intérêt à être présent en cette période d’été voire même aux heures dédiées au repas.

Comment les PME peuvent-ils optimiser leur site mobile afin d’améliorer l’expérience utilisateur ?

Il n’existe pas de première étape clé à ce sujet. Cependant, Google recommande d’identifier les points bloquants par exemple en termes d’interface ou de vitesse de chargement des pages mobiles.

Il existe un outil permettant de vérifier cela « Test my site » qui est un outil efficace pour évaluer la vitesse de chargement du site mobile ou encore d’obtenir le taux de visite perdus. Par la suite, un rapport détaillé sur des recommandations à effectuer est envoyé. Enfin, il y a un autre outil qui permet de créer gratuitement son site internet mobile en 10 minutes via « Google my business website ». Un article traitant de ce sujet explique chaque étape pour y parvenir ici
Toutes les personnes peuvent donc créer son premier site mobile et surtout de manière gratuite.

 

Dans quelles mesures peuvent-elles améliorer leur visibilité de manière gratuite ?

Il est possible d’opérer des ajustements de plusieurs façons. Google a très vite mis en place des outils efficaces et gratuits pour résoudre les problèmes de vitesse de chargement d’une page via la technologie AMP (voir l’article ici) ou PWA via le site.

 

 

L’outil Google My Business qui n’est pas nouveau mais permet d’accroître significativement le trafic mobile s’il est bien mis à jour en termes d’adresse, photo, coordonnées etc…
Enfin Google Posts favorise l’affichage des actualités sur la fiche Google My Business d’un annonceur. Selon la plateforme, l’annonceur peut partager des promotions en cours, événements ou encore mettre en avant des produits avec son audience.

 

Quels sont les formats publicitaires SEA conseillés pour accroître sa visibilité sur le mobile ?

Il existe plusieurs formats d’annonces qui sont compatibles avec l’environnement mobile. Tout d’abord, les annonces d’appels uniquement qui sont très efficaces pour qu’un prospect contact directement l’entreprise.

Il convient également de citer l’extension d’appel, l’extension de prix ou promotions d’applications si la société en possède une. L’ensemble de ces dispositifs publicitaires représentent des moyens pertinents pour valoriser le mobile.

 

Côté tracking, est-ce qu’il est possible de mesurer les données multi-device ?

Oui, il est possible de mesurer cela avec un tag de conversion unique compatible sur tous les appareils et équipé d’une solution de cross-device.

Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact en cliquant ici