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    Analytics 360 : une meilleure compréhension du parcours client pour une stratégie gagnante !

    En savoir plus sur notre expertise Tracking 19/02/2020 12 min. de lecture mm Alexandre

    En tant que consommateurs, nous sommes aujourd’hui devenus des inconditionnels de la « recherche obsessif ». Par exemple, au cours des deux dernières années, le nombre de recherches mobiles sur la requête « meilleure crème pour les yeux » a augmenté de plus de 85%. Les utilisateurs veulent également les réponses à leurs recherche de manière immédiate. Google constate par exemple une augmentation de plus de 220% sur la requête « meilleur petit déjeuner à proximité de chez moi ».

    Les spécialistes du marketing qui répondent à ces attentes et fournissent des informations pertinentes et la meilleure expérience au bon moment se trouveront bénéficier d’un avantage concurrentiel certains.

    Bien qu’il soit difficile de comprendre le comportement des clients sur les différents appareils et sur de multiples canaux, les annonceurs ont aujourd’hui accès à de nouvelles solutions intégrées qui les aident à mieux comprendre ces parcours client souvent fragmentés.

    Search

    Les analystes rassemblent leurs données publicitaires et leurs données Analytics, en utilisant une seule plate-forme pour obtenir une vue plus complète des performances marketing. Cette compréhension approfondie les aide à atteindre leurs objectifs et leurs permet d’atteindre efficacement le bon client avec un message pertinent.

    Le parcours linéaire traditionnel des clients, de la notoriété à l’achat, a été remplacé par des parcours uniques et imprévisibles. Comprendre comment les clients s’engagent à chaque étape du processus est une priorité essentielle pour les spécialistes du marketing et une opportunité de fournir une expérience client améliorée qui génère de meilleurs résultats marketing.

    Pourquoi développer la compréhension du parcours client ?

    « Comment les clients s’engagent-ils avec ma marque à chaque étape de leur parcours? », telle est la question qui préoccupe tout les annonceurs. Pouvoir y répondre est la première étape pour améliorer l’expérience client et les résultats marketing. Une solution technologique intégrée pour les données publicitaires et les données analytics permet de relier les éléments tout au long du parcours client et d’obtenir une vision complète de l’expérience client. En analysant conjointement ces données, vous pouvez découvrir des informations permettant de déterminer si vos annonces et la conception de votre site sont optimales.

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    Grâce à ces informations, les annonceurs ont la possibilité d’ajuster les campagnes publicitaires et l’expérience sur leur site pour engager les clients à des moments clés d’intérêt et d’action. Ces expériences pertinentes et opportunes aident à construire une relation plus forte entre la marque et le client.

    Toutefois, lorsque les équipes utilisent des outils distincts pour mesurer les résultats marketing, il peut s’avérer difficile d’obtenir une vision claire et complète de l’engagement des clients. L’équipe média peut ne pas être au courant des pages de destination peu performantes ayant un impact sur leurs campagnes média, tandis que l’équipe d’analyse peut ne pas être en mesure d’attribuer des conversions à des campagnes digitales spécifiques.

    Quelle stratégie adopte les grandes marques ?

    La gestion des points de contact marketing tout au long du parcours client sur une seule et même plateforme est utile. Mais les grands marques vont bien au-delà de cette simple lecture. Elles construisent leur stratégie marketing autour du client, intègrent leurs données et adoptent la technologie pour faciliter la collaboration entre les différentes équipes.

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    Positionner le client au centre

    Au cours de nos recherches, une chose est devenue claire : les grands marques placent les clients au cœur de leur stratégie. Ils obtiennent des informations précieuses sur leurs clients et les utilisent ensuite pour offrir des expériences pertinentes et opportunes à leurs clients

    C’est le cas par exemple de … Utiliser un cas client Ad’s up

    Unifier vos datas publicitaires et Analytics

    L’intégration des annonces et des données d’analyse sur une seule et même plate-forme offre aux spécialistes du marketing une occasion unique d’établir une relation plus profonde et plus significative avec chaque client, sur chaque point de contact. Lors de nos recherches avec Econsultancy, nous avons constaté que les responsables marketing avaient 1,5 fois plus de chances d’utiliser une pile de technologies intégrées de marketing et de publicité utilisant des données au niveau du public pour personnaliser et optimiser l’expérience client.

    C’est le cas par exemple de … Utiliser un cas client Ad’s up

    Utiliser la technologie pour faciliter la collaboration des équipes

    Les principaux spécialistes du marketing n’intègrent pas seulement leurs données, mais adoptent également la même technologie connectée dans l’ensemble de l’entreprise pour aider les équipes à travailler plus efficacement ensemble et à dégager des informations précieuses sur les clients. L’utilisation d’une solution technologique intégrée dans une organisation marketing permet également de gagner du temps.

    C’est le cas par exemple de … Utiliser un cas client Ad’s up

    Unifier vos données Publicitaires et Analytics pour booster vos résultats !

    Lorsque vos annonces et vos données d’analyse sont intégrées sur une seule et même plateforme, tout le monde dans l’entreprise peut commencer à travailler ensemble pour obtenir de meilleurs résultats. Avec une seule plateforme, les équipes peuvent utiliser les mêmes informations client pour optimiser leur marketing, diffuser des messages plus pertinents et générer un meilleur retour sur les dépenses publicitaires.

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    Des campagnes publicitaires plus pertinentes

    Intégrer vos données publicitaires et vos données Analytics au sein d’une unique plateforme vous permet d’utiliser toutes vos informations client pour créer des audiences détaillées que vous pourrez ensuite atteindre dans vos campagnes marketing. Par exemple, créez un public d’utilisateurs qui ont cliqué sur une annonce, puis ajouté des articles à leur panier à partir d’une catégorie de produit spécifique. Vous pouvez ensuite consacrer une campagne à atteindre ce public spécifique et proposer une création personnalisée adaptée.

    Booster votre ROI

    Avec vos vos données publicitaires et vos données Analytics unifiez, vous obtenez une image plus claire du parcours du client, de l’annonce à la conversion. Par exemple, vous pouvez découvrir des créations avec des taux de clics élevés pour accéder aux pages de destination avec des taux de rebond élevés. Vous pouvez ensuite apporter des améliorations à ces pages de destination et augmenter le nombre de conversions. En comprenant comment chacune de vos activités marketing génère de la valeur pour votre entreprise, vous pouvez prendre de meilleures décisions d’optimisation et affecter des budgets aux campagnes générant de la croissance.

    Comment Analytics 360 améliore les performances marketing ?

    Analytics 360 s’intègre de manière native aux produits publicitaires de Google: Display & Video 360, Search Ads 360 et Google Ads. Ces intégrations permettent aux spécialistes du marketing de connecter ensemble leurs annonces et leurs données d’analyse de manière transparente. De plus, grâce aux fonctionnalités d’intelligence intégrées, à l’analyse du parcours client et à la modélisation avancée des attributions dans Analytics 360, vos équipes disposeront d’informations plus détaillées leur permettant de générer de meilleurs résultats marketing.

    Analytics 360

    Intégration native avec Display & Video 360

    Une fois que vous avez lié vos comptes Analytics 360 et Display & Video 360, vous avez immédiatement débloqué deux avantages clés. Tout d’abord, vous pouvez créer des audiences basées sur plus de 250 indicateurs d’engagement de site dans Analytics 360, puis les partager dans Display & Video 360. Avec autant d’indicateurs d’engagement à portée de main, vous pouvez créer des audiences très détaillées qui permettent: créations personnalisées et expériences sur le site.

    C’est le cas par exemple de … Utiliser un cas client Ad’s up

    Deuxièmement, vous pouvez consulter les informations sur les clients d’Analytics 360, ainsi que les statistiques de campagne de Display & Video 360, afin d’apprendre comment les internautes qui cliquent sur vos annonces interagissent avec votre site une fois sur leur site. Ces informations peuvent vous aider à renforcer vos campagnes Display & Video 360. Par exemple, voyez quelles pages ont des taux de rebond élevés, quelles promotions ont tendance à générer des achats répétés ou combien d’argent les clients ont dépensé pour votre site. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations client pour créer des audiences plus détaillées et les partager avec Display & Video 360 pour des campagnes futures. Analytics 360 vous permet d’avoir une vision plus large de vos performances marketing. En plus de la connexion de vos données Display & Video 360, vous pouvez également connecter des données d’autres canaux marketing tels que les réseaux sociaux, la messagerie électronique et le référencement. Ces informations vous permettent de mieux comprendre comment les clients s’engagent sur tous vos canaux.

    Intégration native avec Search Ads 360

    Semblable à l’intégration entre Analytics 360 et Display & Video 360, l’intégration entre Analytics 360 et Search Ads 360 permet le partage d’audience et amène vos rapports côte à côte de chaque solution.

    En utilisant Search Ads 360 avec Analytics 360, vous pouvez aller encore plus loin pour améliorer les performances de vos campagnes. Vous pouvez créer des stratégies d’enchères automatisées dans les annonces de recherche 360 basées sur les objectifs et les indicateurs d’Analytics 360. Par exemple, demandez à votre campagne de réduire votre enchère de recherche pour un mot clé particulier si le taux de rebond de la page de renvoi dépasse 10% pendant plus de 7 jours. Par exemple, vous pouvez constater que les clients placent des articles de plus grande valeur dans leurs paniers d’achat à certaines heures de la journée. Vous pouvez ensuite utiliser cette information pour optimiser vos enchères afin d’attirer davantage de clients sur votre site pendant ces heures.

    C’est le cas par exemple de … Utiliser un cas client Ad’s up

    Additional ways you can use your Analytics 360 audiences

    › Google Ads: Serve tailored ads in search, app, and video campaigns.

    › Search Ads 360: Easily scale your enterprise search marketing.

    › Optimize 360: Create custom site experiences.

    › Surveys 360: Run surveys to better understand your customers.

    Audiences prédictives

    Les grands spécialistes du marketing se tournent vers l’apprentissage automatique pour anticiper ce que le client pourrait rechercher par la suite. Dans le cadre d’un partenariat de recherche avec Econsultancy, nous avons constaté que 60% des principaux spécialistes du marketing investissaient de plus en plus dans l’apprentissage automatique afin de pouvoir mieux prévoir les besoins de leurs clients. Même en l’absence d’une équipe d’apprentissage automatique spécialisée dans votre entreprise, vous pouvez intégrer l’apprentissage automatique à votre stratégie publicitaire, avec l’aide d’Analytics 360.

    Avec votre compte Analytics 360 associé à Display & Video 360 et à Search Ads 360, vous avez accès à des fonctionnalités d’apprentissage automatique qui peuvent encore améliorer les performances de vos performances marketing.

    En appliquant l’apprentissage automatique à vos données de conversion, Analytics 360 peut créer et gérer automatiquement une liste d’audience des utilisateurs les plus susceptibles de convertir sur votre site à l’avenir. Vous pouvez partager cette liste intelligente avec vos comptes Display & Video 360 et Search Ads 360 afin de pouvoir faire de la publicité auprès de ces utilisateurs de grande valeur avec une messagerie plus pertinente.

    C’est le cas par exemple de … Utiliser un cas client Ad’s up

    Analytics 360 vous offre également un autre moyen d’intégrer l’apprentissage automatique à votre stratégie d’auditoire. Analytics 360 segmentera les visiteurs de votre site en fonction de leur probabilité de conversion. Vous pourrez ainsi créer des listes d’audience à partir de ces données et les joindre via Display & Video 360 ou Search Ads 360. Par exemple, au lieu de créer un public d’utilisateurs ayant placé un dans leur panier, créez un public d’utilisateurs qui sont plus de 90% susceptibles de faire un achat sur votre site, puis atteignez ces utilisateurs dans vos campagnes marketing.

    Analyse du parcours client

    Alors qu’Analytics 360 propose des centaines de rapports prédéfinis pour aider les spécialistes du marketing à découvrir leurs performances marketing, nous savons que chaque entreprise est unique et a ses propres besoins. Afin de faire ressortir des informations difficiles à trouver sur les performances des campagnes, les spécialistes du marketing peuvent utiliser Advanced Analysis dans Analytics 360.

    Avec vos comptes Display & Video 360 et Search Ads 360 liés à Analytics 360, vous pouvez utiliser Advanced Analysis pour créer rapidement des visualisations ou comparer différents segments de votre audience en fonction des statistiques de votre campagne. Vous pouvez, par exemple, déterminer quels types et tailles de créations publicitaires permettent d’acquérir de nouveaux clients avec une durée de vie élevée. Ces fonctionnalités vous aident à mieux comprendre comment les internautes interagissent avec votre site afin que vous puissiez offrir de meilleures expériences et atteindre vos objectifs commerciaux.

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    Une lecture de l’attribution avancée

    Grâce aux fonctionnalités d’attribution d’Analytics 360, vous pouvez obtenir une image plus complète de la performance de chaque campagne et des sources d’inefficacité susceptibles de la freiner. Un client a-t-il entendu parler de votre marque sur un blog, puis l’a recherchée via Google?

    Les rapports Multi-Channel Funnel peuvent vous aider à répondre à cette question en vous fournissant des informations précieuses sur la contribution de chaque point de contact marketing aux conversions. Data-Driven Attribution attribue des crédits de conversion à différents points de contact marketing tout au long du parcours client, vous permettant ainsi de mieux comprendre ce qui génère des ventes sur votre site.

    Ajouter un schema sur l’attribution Data-Driven

    Analytics 360 vous permet également de mieux mesurer le retour sur investissement de vos campagnes Display & Video 360 et Search Ads 360. Avec les entonnoirs de conversion multicanaux, vous pouvez voir exactement comment vos annonces génèrent ou assistent des conversions sur votre site. Et vous pouvez comparer les performances de votre campagne à l’aide de l’attribution basée sur les données à d’autres modèles d’attribution à l’aide de l’outil de comparaison de modèles. Vous pouvez également utiliser les informations dont vous disposez dans Analytics 360 pour créer un modèle personnalisé adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise.

    A vous de jouer !

    Les consommateurs attendent beaucoup lorsqu’ils interagissent avec votre marque. Bien que la pression exercée sur vos clients n’ait jamais été aussi forte, la technologie d’analyse et de marketing d’aujourd’hui vous permet de transformer votre entreprise et de resserrer les liens avec vos clients à chaque étape. Analytics 360 dispose des fonctionnalités nécessaires pour comprendre l’intégralité du parcours client, vous permettant ainsi de rendre les expériences que vous proposez plus attrayantes et pertinentes que jamais.

    N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour vous accompagner dans votre stratégie digitale !

    À propos de l'auteur

    Alexandre
    Alexandre
    Quality Manager SEA
    Quality Manager SEA @Ad's up Consulting, j'interviens au quotidien dans la gestion des campagnes publicitaires de multiples annonceurs aux problématiques variées. Je suis également en charge du développement des leviers branding chez Ad's up, notamment YouTube et Display. Passionné de communication et de contenus créatifs & innovants, j'aiguise mon expertise quotidiennement via une veille digitale internationale.