Facebook Ads : audiences personnalisées & stratégies d'acquisition

Facebook Ads : Stratégies & Audiences Personnalisées


A l’heure ou la publicité en ligne prend de plus en plus d’ampleur, de nombreux annonceurs tentent d’exploiter les régies publicitaires des géants du web, et notamment de Facebook, afin d’y tirer leur épingle du jeu. Néanmoins, beaucoup d’entre eux se lancent à l’emporte-pièce et échouent en raison de stratégies pas assez réfléchies en amont. Entre les nombreuses fonctionnalités proposées et les types d’audiences aussi larges que segmentables, les possibilités sont abondantes et il est très facile de s’éloigner de son objectif premier. Par conséquent, il est primordial de bien préparer ses campagnes et notamment ses audiences avant de se lancer dans l’expérience Facebook Ads.

Search Vs Social Ads

Contrairement à Google AdWords et son réseau de recherche ou les intentions d’achat sont clairement exprimées à travers les requêtes des internautes, il est beaucoup plus difficile de connaître celles des utilisateurs de Facebook.

Alors que les moteurs de recherche ont pour objectif de répondre à un besoin, les campagnes de liens sponsorisés sur les réseaux sociaux tendent à le susciter. A cet effet, force est de constater que l’approche est bien différente.

Par conséquent, la grande difficulté sera de définir le ciblage le plus précis possible de manière à s’adresser aux bonnes personnes, d’optimiser le message marketing et ainsi améliorer son taux de transformation.

Il convient ainsi de planifier avec une certaine méthodologie sa stratégie et son angle d’attaque pour pouvoir constituer les audiences les plus appropriées et maximiser ses chances de réussite.

Les ciblages standards : avantages et inconvénients

En ce qui concerne les éléments de ciblage, plusieurs opportunités s’offrent à vous.

En premier lieu, le ciblage de vos fans vous offre une sécurité dans le déploiement de vos campagnes en vous garantissant un certain niveau de rentabilité, vous permettant ainsi de bénéficier de plus de marge de manœuvre pour la suite. En revanche, le champ d’action sera limité puisque se limitant uniquement à votre communauté.

Dans un second temps, les audiences similaires représentent une très bonne alternative à exploiter pour acquérir de nouveaux clients car elles regroupent des profils semblables à ceux de vos fans. Ces audiences sont constituées de personnes qui ne vous connaissent pas forcément mais qui partagent sensiblement les mêmes centres d’intérêt que vos fans ce qui peut représenter une base d’acquisition suffisamment  qualitative. Néanmoins, vous aurez une visibilité assez floue sur ces personnes et devrez faire confiance à l’algorithme de Facebook quant à leurs similitudes avec votre communauté.

Enfin, une troisième possibilité s’offre à vous, celle de cibler d’autres pages Facebook appartenant à vos concurrents. Si là-aussi vous vous adressez à des personnes ayant des centres d’intérêt en commun avec vos fans, vous serez en revanche confrontés à leur appartenance à la marque de vos concurrents. Si vous pourrez effectivement espérer des nouveaux clients, ces derniers seront plus difficiles à convaincre et vos investissements devront être plus mesurés.

ciblage facebook ads

Les audiences personnalisées, le secret de la réussite

Si vous souhaitez explorer de nouveaux horizons tout en gardant un niveau de rentabilité satisfaisant, une autre alternative s’offre à vous. Les audiences personnalisées. Ces dernières sont à constituer par vos soins en fonction de données dont vous bénéficiez déjà. Leur préparation demandera certes un travail supplémentaire en comparaison des autres méthodes de ciblage mais leur efficacité est désormais reconnue et leur champ d’action bien plus conséquent que pour les ciblages précités.

D’une certaines manière, les audiences personnalisées vous permettent de vous adresser à des clients ou prospects déjà existants plutôt que d’en chercher de nouveaux et s’apparentent à des techniques de remarketing au sens large :

  • Fichiers clients : Vous avez la possibilité d’importer vos propres bases de données. En fonction des éléments dont vous disposez, Facebook aura la possibilité de retrouver une partie de ces personnes. Entre les adresses e-mail, les numéros de téléphone, les noms et prénoms, vous offrez déjà suffisamment de matière à Facebook pour constituer une nouvelle cible. Si vous disposez d’autres éléments comme l’âge, le sexe ou la localisation géographique, vous pourrez également gagner en précision en affinant vos listes.
  • Trafic sur site : Vous avez aussi la possibilité de recibler les visiteurs de votre site, directement à l’aide du fameux pixel à poser sur l’ensemble de vos pages. De cette manière et en fonction des thématiques que vous abordez, vous avez la possibilité de segmenter minutieusement votre trafic pour le rediriger vers les offres les plus susceptibles de les intéresser tout en adoptant un discours très précis voire personnalisé.
  • Trafic sur application : Au même titre que le trafic web, les utilisateurs de votre application peuvent également être retargetés. Là-aussi, l’utilisation du pixel est nécessaire.
  • Activité hors ligne : Comme pour les fichiers clients, vous pouvez disposer de certaines informations issues de votre magasin. Enquêtes de satisfaction client, formulaires de cartes de fidélité ou inscription à des jeux concours, les techniques sont nombreuses pour récolter des informations en magasin.
  • Interactions : Ces personnes ne sont pas forcément des fans de votre page mais ont déjà montré un intérêt pour votre marque. Les clics, les commentaires ou encore les partages sont autant d’indicateurs qui permettent de penser que ces gens méritent d’être captés. Si vous n’avez pas la garantie de bénéficier d’un bon taux de transformation, cela mérite tout de même d’essayer.

Dans tous les cas, la qualité de ces audiences dépendra fortement de la quantité de personnes qui les constituent. A cet effet, partez du principe que si vous avez moins de 1000 personnes par liste, votre portée sera limitée et votre retour sur investissement moins garanti.

À noter que suite à la création de vos audiences personnalisées, vous pourrez également créer des audiences similaires à celles-ci. De cette manière, vous pourrez étendre davantage votre champ d’action tout en restant sur une base de prospects pertinente et qualitative.

L’utilisation des audiences personnalisées dans votre stratégie Facebook

Une fois que vos audiences sont constituées, reste encore à les exploiter correctement. A cet effet, il est important de bien découper les différentes actions de votre stratégie pour définir le parcours client et ainsi mettre en place votre tunnel de conversion selon trois axes majeurs.

Premièrement, que vous soyez un nouvel acteur ou déjà reconnu sur votre marché, la promotion de votre marque est primordiale pour faire connaître ou entretenir celle-ci auprès de votre cible. Des annonces à la charte de votre entreprise, comprenant votre logo, slogan ou autres éléments de langage sont vivement conseillés. Vos accroches doivent marquer les esprits et mettre en évidence les produits ou services proposés.

Dans ce cas de figure, il est important de viser une audience relativement large que vous devrez affiner progressivement. Dans le cas contraire, votre champ d’action sera par la suite trop limité pour espérer être performant.

Dans un second temps, incitez votre cible à interagir avec votre contenu sponsorisé à l’aide de call to action de manière à estimer les acheteurs potentiels et à les isoler. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser différents formats et visuels afin de trouver ceux qui conviennent le mieux et génèrent le plus d’engagement. Cette étape intermédiaire permet de faire le tri et d’élaguer une dernière fois vos audiences avant de rentrer dans le concret.

Une fois arrivé au bout de l’entonnoir vous devriez désormais bénéficier d’audiences suffisamment qualitatives et dont les intentions d’achat sont déjà plus probantes. Vous pouvez désormais investir avec plus de garanties et assurer la rentabilité de vos campagnes présentes et à venir. En fonction de vos listes, globales ou thématiques, pensez à travailler votre message marketing pour apporter le discours le plus précis face aux personnes appropriées. Là-aussi, pensez à changer régulièrement vos visuels et à faire des tests AB testing.

Si vous suivez l’ensemble de ces étapes, vous devriez pouvoir optimiser vos investissements de manière à dégager un certain niveau de rentabilité. Et si vous avez des questions supplémentaires concernant les stratégies et/ou audiences SMA, n’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants.