Campagnes Shopping : Rapport sur la gamme de produits
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    Campagnes Shopping : rapport sur la gamme de produits

    En savoir plus sur notre expertise Search Marketing 27/10/2015 3 min. de lecture Béatrice

    Le rapport sur la gamme de produits pour les campagnes Shopping permet de déterminer quels sont les produits tendances, qui se vendent bien via les campagnes Shopping et dont vous ne faites pas la promotion. En clair, il permet de déterminer les ventes perdues sur les produits tendances sur Shopping.

    Les informations sur la popularité des catégories de produits sont disponibles par catégorie de produits Google (les mêmes que vous inscrivez dans votre flux) dans le Merchant Center. Ainsi, ce rapport peut guider les vendeurs sur des opportunités de produits à commercialiser et donnes des tarifs indicatifs pour proposer le produit au prix le plus juste sur le marché.

    gamme produits shopping

    Ainsi, le rapport sur la gamme de produits permet de :

    • Déterminer les tendances du marché sur Shopping
    • Catégoriser les produits à succès par Marques : permet de repérer les marques tendances dans un secteur donné
    • Trouver de nouveaux produits à commercialiser qui seront déjà plébiscités par les internautes
    • Sélectionner de manière précise les articles les plus en adéquation avec l’activité actuelle du marchand puisqu’ils sont classés par catégorie de produit Google
    • Vendre le bon produit au bon prix : le rapport sur la gamme de produit donne 5 prix de référence pour chaque produit présenté. Ainsi, le vendeur entre sur le marché au prix le plus juste et peut se mesurer à ses concurrents

    Comment interpréter le rapport sur la gamme des produits ?

    A quoi sert-il ?

    Il indique les articles qui ont eu le plus de succès par catégorie, sur Google Shopping dans le pays dans lequel le marchand commercialise déjà ses produits sur les 14 derniers jours.

    Les statistiques données ne concernent QUE des produits qui ne sont pas commercialisées par le vendeur et par conséquent, les produits pour lesquels il n’aura reçu aucune impression.

    A prendre en compte également, les marques qui ne sont distribuées que par un seul marchand sont exclues de ce rapport.

    Comment programmer le rapport sur la gamme de produits ?

    Le rapport sur les groupes de produits se trouve dans le Merchant Center, dans l’onglet Gamme de Produits.

    • Sélectionner la catégorie de produits souhaitée dans les catégories de produits Google : Ici Santé et Beauté Gamme de produits shopping
    Gamme produits shopping

    Quelles informations peut-on obtenir ?

    • Classement : c’est la popularité de l’article sur Shopping. Les articles sont listés de 1 à 100 désignant ainsi en position 1, l’article le plus populaire et en position 100, l’article le moins populaire.
    • Image : l’image fournie en attribut principal pour chacun des produits désignés par les Google Merchants, donnée dans l’attribut [image link]
    • Marque : le fabricant du produit
    • Titre : un exemple de titre fourni pour le produit, attribut [title]
    • Description : exemple de description de produit fournie par les marchands, l’attribut [description]
    • Catégorie : la catégorie de produit à laquelle appartient l’article, l’attribut Google Product Category
    • Prix de référence : jusqu’à 5 prix indiqués, proposés actuellement par des vendeurs Shopping pour aider les vendeurs à trouver le meilleur prix auquel vendre le produit. Ici, les frais de port ne sont pas pris en compte

    Si le vendeur distribue ses produits via Google Shopping dans plusieurs pays, il est possible de sélectionner le pays de son choix.

    Ce qu’il faut tirer des informations délivrées dans le rapport sur la gamme de produits :

    • Si le marchand vend plusieurs types de catégories de produits : la meilleure pratique est de sélectionner la Google Product Category la plus adaptée mais aussi la plus large afin d’avoir une interprétation la plus exacte possible, par exemple Santé et Beauté. Les marchands auront ainsi accès à des résultats incluant des produits de toutes les sous catégories qui se trouvent la catégorie sélectionnée.
    • Si le marchand vend des produits spécifiques, mieux vaut générer le rapport depuis des Google Product Category plus profondes pour avoir une idée plus précise des opportunités de produits à envisager. Par exemple : Santé et Beauté > Hygiène Personnelle > Cosmétiques.

    Pour plus de précisions, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe !

    À propos de l'auteur

    Béatrice
    Traffic Manager
    Experte Certifiée Google AdWords, j'optimise vos campagnes. Passionnée par le web et les différents leviers qu'il peut offrir, je me suis orientée vers le SEA après une expérience dans le SEO que je continue de suivre !