Qu'est ce que la colonne « Ensemble de conversions » dans AdWords ? - Ad's up
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    Qu’est ce que la colonne « Ensemble de conversions » dans AdWords ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 02/12/2015 4 min. de lecture Margaux

    Le suivi des conversions est une donnée majeure pour la gestion de vos campagnes AdWords. Mais comment le paramétrer, et surtout quelles données devez-vous inclure dans vos conversions pour l’optimisation de vos campagnes et de vos stratégies d’enchères ? La nouvelle donnée disponible sur Adwords dans la colonne « Ensemble de conversions » permet de différencier les différents types de conversions, et de choisir ou non d’inclure tous les types de conversions dans les stratégies d’enchères

    Cette colonne inclut donc, en plus des conversions classiques, tous les types de conversions suivantes :

    • Conversions paramétrées avec la case « Inclure dans les conversions » décochée
    • Conversions multi-appareils
    • Conversions multi-navigateur
    • Conversions entre l’application mobile et le site web
    • Appels
    • Visites en magasin

    Conseils pour détecter et corriger les erreurs du suivi des conversions

    Afin de pouvoir choisir quelles conversions seront incluses dans les stratégies d’enchères, veillez à bien suivre les conversions et non les clics convertis dans les paramètres de vos conversions (Menu Outils>Conversions>Paramètres). Pour vous permettre de suivre les différents type de conversions inclus dans la colonne « Ensemble de conversions », n’oubliez pas d’inclure les conversions avancées dans les paramètres de conversions.

    Paramètres de conversions Adwords

    Conversions paramétrées avec la case « Inclure dans les conversions » décochée

    Prenons l’exemple d’un site e-commerce. Une conversion représente en générale une vente sur le site internet. Mais qu’en est-il des internautes qui s’inscrivent à la newsletter ou qui remplissent un formulaire de contact sur le site ? Ces actions peuvent représenter aussi des conversions, mais n’apportent aucun chiffre d’affaire direct pour le site. Il peut être cependant intéressant de tracker ces types de conversions. En effet, même si l’internaute n’a pas réalisé d’achat sur le site, il a quand même montré un intérêt pour votre site ou pour vos produits. De la même manière, vous pouvez choisir par exemple d’inclure dans la colonne « Ensemble de conversions » les mises au panier, ou les internautes ayant consultés plus de 3 pages par exemple.

    Suite à la mise à jour du suivi des conversions de Google, il est désormais possible de suivre ces conversions secondaires, sans influer sur les stratégies d’enchères en place sur les conversions principales (dans notre exemple, les achats sur le site). Pour cela, il vous suffit de paramétrer ces conversions comme si c’était une conversion normale, mais il faut décocher la case « Inclure dans les conversions ». Ainsi, ces conversions secondaires ne rentreront pas dans la colonne conversion, mais vous pourrez les retrouver dans la colonne « Ensemble de conversions ». De ce fait, si vous avez défini des enchères au Coût par Acquisition cible, ces conversions ne viendront pas perturber ces enchères, mais elles seront quand même visibles.

    Nouvelle action de conversion

    Conversions Multi-appareil, multi-navigateur et conversions entre l’application mobile et le site web.

    Cette fonctionnalité permet de suivre les conversions d’un internaute qui aurait cliqué sur une annonce depuis un appareil, et effectué son achat depuis un autre appareil. Par exemple, un internaute fait une recherche sur son mobile, clique sur une annonce AdWords, visite le site mobile, mais n’effectue pas d’achat. Il retourne ensuite sur le même site depuis son ordinateur et effectue son achat. Mesurer les conversions multi appareils permettrai selon Google d’enregistrer jusqu’à 16% de conversions en plus. Sur le même principe, les conversions multi-navigateurs permettent le suivi d’une conversion, même si l’internaute a changé de navigateur au cours de son processus d’achat. Les conversions entre l’application mobile et le site web permettent aussi de ne pas perdre l’internaute au cours de son tunnel de conversion, si par exemple l’annonce redirige vers l’application mobile de l’annonceur, mais que l’internaute ne réalise la conversion que sur le site web et vice versa.

    Appels

    Vous pouvez aussi tracker dans la colonne « Ensemble de conversions » les appels qui ont été passés depuis les annonces avec une extension d’appel, grâce au numéro de suivi Google. Pour cela, il faut bien cocher la case « Comptabiliser les appels comme des conversions par appel téléphonique » lorsque vous créez l’extension d’appel. Il est possible, lorsque le numéro de transfert Google est activé, de configurer la durée de l’appel : par exemple, vous pouvez configurer les conversions de telle manière que seuls les appels de plus de 30 secondes soient considérés comme des conversions.

    Conversion par appel téléphonique

    Visites en magasin

    Les conversions suites aux visites en magasin sont soumises à de nombreuses conditions, comme notamment le nombre de magasins physiques dans les pays éligibles, le nombre de clics mensuels sur le comte AdWords, l’association avec un compte MyBusiness, et une extension de lieu fonctionnelle.

    Les visites en magasin sont estimées par Google Adwords selon des statistiques anonymes et cumulées, et ne sont donc pas associées directement à un clic, notamment pour des raisons de confidentialités selon les bonnes pratiques du secteur. Pour configurer le suivi des visites en magasins, qui seront ajoutées à la colonne « Ensemble de conversions », vous devez nécessairement contacter votre responsable de compte Adwords.

    Pour plus d’informations sur le suivi des conversions sur AdWords, n’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe Ad’s up.

    À propos de l'auteur

    Margaux
    Traffic Manager
    Après une formation en marketing et communication, je me suis spécialisée en stratégie de communication sur le web. Certifiée Google AdWords.