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    Détectez vos produits refusés en un coup d’œil sur AdWords

    En savoir plus sur notre expertise Search Marketing 15/04/2016 3 min. de lecture Jordan

    La période hivernale arrivant à son terme, il est temps de faire le réassort de vos inventaires avec les produits de la nouvelle saison. Malheureusement, trop souvent une partie des produits est refusée pour des raisons diverses et variées et le temps de s’en apercevoir vous avez déjà laissé s’échapper une partie du chiffre d’affaires.

    Selon Google, en 2016, 17% des produits ayant reçu le plus de clics tous annonceurs confondus ne sont actuellement pas diffusés car ils sont refusés ou non disponibles. Les nouvelles colonnes mises à disposition directement sur AdWords vous permettront d’identifier ces produits en un coup d’œil et ainsi d’améliorer vos performances.

    Les colonnes État du produit et CPC Max. effectif

    Dans l’onglet produit, la colonne « État du produit » vous permet de repérer directement dans votre campagne Shopping les produits exclus, non-disponibles ou concernés par un refus lié au non respect des règles Google. Si vous notez une baisse de trafic ou des conversions, vous pouvez dès à présent déterminer si cette perte de vitesse est liée à un problème d’inventaire directement sur AdWords. Auparavant vous pouviez trouver l’information sur Google Merchant Center mais la comparaison des données entre les outils était complexe et peu lisible.

    olonne-etat-produit-cpc-max-shopping

    Toujours dans l’onglet produit, Google nous permet d’avoir accès à une deuxième information très intéressante avec la colonne « CPC Max. effectif ». Cette colonne vous indique l’enchère définie pour chaque produit. Le montant est cliquable et vous permet d’accéder directement à l’article dans son groupe de produit respectif afin de modifier l’enchère si besoin. Ce lien permet surtout de switcher de l’onglet « Produits » à l’onglet « Groupe de produits » en retrouvant directement l’article ciblé et ses statistiques. Par exemple, en filtrant mon onglet « Produits »,  je m’aperçois que j’ai 10 articles comportant le statut « Refusé », je peux directement vérifier s’il s’agit de produits clés pour ma rentabilité en cliquant sur l’enchère correspondante dans la colonne « CPC Max. Effectif » et ainsi consulter leurs historiques.

    Nouvelles statistiques dans l’onglet « Groupe de produits »

    D’autres fonctionnalités ont été apportées dans l’onglet « Groupe de produits » des campagnes Shopping afin de simplifier la lecture des informations concernant vos produits. Voici les différentes colonnes désormais disponibles :

    • Nombre de produits envoyés : nombre total de produits présents dans votre compte Merchant Center associé
    • Nombre de produits approuvés : nombre total de produits envoyés et approuvés par Google
    • Nombre de produits actifs : produits approuvés avec une enchère
    • Nombre de produits prêts pour la diffusion : produits actifs en stock
    • Pourcentage de produits approuvés : pourcentage de produits approuvés par rapport au nombre total de produits envoyés
    • Pourcentage de produits actifs : pourcentage de produits approuvés avec une enchère
    • Pourcentage de produits prêts pour la diffusion : pourcentage du nombre total de produits éligibles à une mise aux enchère
      nouvelle-colonne-shopping-onglet-groupe-produit

    Grâce à ces données lorsqu’un groupe de produits est sous performant vous pouvez rapidement identifier s’il s’agit d’un problème lié à l’approbation des produits.

    Analyse des performances Shopping

    Enfin, pour une analyse encore plus détaillée, Google permet dès aujourd’hui de créer des graphiques et des tableaux personnalisés dans l’Éditeur de rapport AdWords pour pouvoir suivre les tendances de vos marques ou groupes de produits. Cette nouveauté vous permettra d’identifier rapidement les catégories performantes et ainsi orienter vos actions de manières à toujours atteindre vos objectifs.

    Toutes ces nouvelles fonctionnalités offrent une plus grande visibilité sur les performances de vos campagnes Shopping, elles facilitent les actions et regroupent les informations nécessaires à la gestion du flux sur une interface unique.

    Pour plus d’informations concernant la gestion de vos campagnes Google Shopping, n’hésitez pas à contacter l’équipe Ad’s up !

    À propos de l'auteur

    Jordan
    Consultant SEA
    Passionné par la publicité en ligne et son évolution, je suis spécialiste agréé sur Google AdWords et en veille permanente sur l'évolution des différents leviers marketing.