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    Etude SEO – Ad’s up Consulting : Comment booster votre stratégie digitale pour Noël ?

    En savoir plus sur notre expertise 30/11/2021 3 min. de lecture mm Maëlle
    Etude SEO noel

    Cette étude analyse l’évolution du comportement des internautes sur Google et met en lumière les grandes tendances de recherches lors des temps forts de fin d’année. Les experts SEO chez Ad’s up Consulting ont réalisé une étude inédite sur trois périodes capitales de la fin d’année pour les annonceurs : le Black Friday, Noël et les soldes. Conscients des gros enjeux sur ces dates du marronnier, nos experts souhaitent apporter leur expertise aiguisée et leur méthodologie.

    Etude SEO noel

    Etude SEO Noël – Méthodologie 

    Noël est indéniablement LE grand temps fort de fin d’année pour de nombreux annonceurs. Dans un précédent article de blog, nos experts ont présenté la première partie de l’étude SEO dédiée au Black Friday. Découvrez dès aujourd’hui, la partie 2 de l’étude. Pour ce nouveau volet, les experts Ad’s up vous proposent une infographie SEO exclusive sur Noël.

    Une infographie très complète répertoriant et analysant les thématiques les plus porteuses, le top des recherches en lien avec Noël, les marques les plus visibles et les plus recherchées lors de cette période, la saisonnalité….

    Les chiffres clés à connaitre

    La décoration reste la thématique star de la période de Noël. En effet, les internautes sont en recherche constante d’inspiration pour la décoration (sapin, extérieur, table de Noël…). On remarque également que les utilisateurs sont en quête d’inspiration pour des idées cadeaux.

    962 470 recherches mensuelles pour la thématique “décoration”.

    578 685 recherches mensuelles pour la thématique “Idée cadeau”.

    Etude SEO noel

    La thématique décoration et DIY sont les deux tendances qui se distinguent. Les utilisateurs recherchent des idées, de l’inspiration et des tutos pour confectionner « maison » leurs propres décorations et cadeaux de Noël.

    33% des utilisateurs axent leurs recherches sur la “décoration du sapin”.

    26% des utilisateurs axent leurs recherches sur les “décoration extérieurs”. 

    Etude SEO noel

    La grande question qui revient tous les ans pour Noël… Quel cadeau offrir pour Noël ? En effet, chaque année de nombreux utilisateurs sont en recherche d’idées cadeaux pour leurs proches. D’ailleurs la requête « idée cadeau » est souvent accompagnée par une cible.

    208 350 requêtes  “cadeau de noël” générique.

    165 330 requêtes “cadeau de noël” + une cible.

    Etude SEO noel

    Les recherches axées autour de la cible féminine se distinguent de peu face aux recherches autour de la cible masculine.

    53,7 % des recherches concernent la requête « idées cadeau » associée à la cible féminine : cadeau de noël femme, cadeau de noël pour maman…

    etude SEO noel

    Quelle sont les marques star de Noël ?

    Le top 3 des marques incontournables à Noël : Disney, Pinterest et Picard.

    La seconde place occupée par Pinterest peut sembler étonnante. Mais en réalité, Pinterest est devenu le moteur de recherche incontournable pour trouver des inspirations dans divers domaines, notamment en décoration, DIY, cuisines…

    Etude seo noel

    Le top des revendeurs spécialisés en décoration : Maison du Monde, Gifi, Ikea, Action… Il s’agit d’un podium très varié ! Face à Maison du Monde, vous pouvez retrouver des enseignes telles que Gifi, Carrefour, Action ou encore Centrakor.

    etude seo noel

    Les thématiques déterminent majoritairement la visibilité SEO des acteurs sur les pages de résultats. Suivant les thématiques (décoration, cadeaux, catalogue de jouet…) la position des marques varie.

    etude seo noel

    Sur les requêtes “décoration”, Pinterest et YouTube sont dans le top des positions des résultats de  recherches.

    Sur les requêtes “cadeaux”, Amazon et Cadeaux folies sont les plus visibles.

    Sur les requêtes “catalogues de jouet”, cataloguedejouets.com est loin devant ses concurrents. 

     Quel est le comportement utilisateur lors de la période de Noël ?

    40% des résultats sont générés par les images lors de la période de Noël.

    Etude SEO noel

    Si vous avez des questions sur votre stratégie SEO ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie SEO n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

    Cliquez ici pour télécharger l’infographie SEO Noël dans son intégralité.

    À propos de l'auteur

    Maëlle
    Maëlle
    Responsable Communication