Comment fonctionne le nouvel "Attribution Manager" sur TikTok ? - Ad's up
Fermer

Demande de devis ou d’informations :


    Nom*

    Prénom

    Tél

    Site internet

    Email*

    Société*

    Laissez votre message en précisant budget ou levier d’acquisition actuel si possible

    Fermer Menu
    ×

    Comment fonctionne le nouvel « Attribution Manager » sur TikTok ?


    Voilà une nouvelle qui devrait ravir les annonceurs adeptes de la plateforme TikTok. Ces dernières semaines, les responsables du réseau social chinois ont annoncé leur tout nouveau gestionnaire d’attribution flexible appelé « Attribution Manager ».

    Celui-ci va notamment permettre aux annonceurs de bénéficier de plus de flexibilité dans les objectifs et les parcours de conversion. En effet, ces derniers pourront désormais définir des fenêtres d’attribution personnalisées à partir de ce nouvel outil.

    Attribution Manager : une mise à jour nécessaire

    Comme l’explique TikTok dans son article de blog « TikTok for Business », « les marques et les entreprises ont des objectifs de conversion différents pour mesurer le succès en termes de ventes et d’engagement client. »

    En d’autres termes, lorsque certains annonceurs nécessitent une action relativement rapide de l’utilisateur après un clic sur une annonce, d’autres peuvent se permettre un délai bien plus long avant une action. C’est notamment le cas lorsque le produit promotionné par l’annonceur représente un coût important, qui nécessite généralement de la réflexion, et donc un processus d’achat plus long.

    De nouvelles fonctionnalités sur TikTok

    Les formats par défaut de l’attribution sur l’Attribution Manager seront, dans un premier temps, de 7 jours de clic et de 1 jour de vue. En ce basant sur ce format automatiquement réglé par TikTok, les utilisateurs ont donc 1 jour pour convertir après avoir consulté une annonce ou 7 jours pour convertir après avoir cliqué sur une annonce, afin qu’on puisse attribuer le crédit de la conversion à l’annonce en question.

    Mais, comme précisé plus haut, ces formats d’attribution pourront être modifiés par l’annonceur si celui-ci considère que les formats par défauts ne sont pas cohérents avec le produit ou le service mis en avant sur l’annonce. Désormais, les annonceurs pourront avoir un CTA (clics) de 1, 7, 14 et 28 jours et un VTA (vues) désactivé, ou de 1 et 7 jours.

    Pour accéder à l’Attribution Manager de TikTok, il faut se rendre sur TikTok Ads Manager, dans l’onglet « Actif ».

    Attribution Manager TikTok

    L’attribution manager sur TikTok Ads Manager. Source : TikTok.

    Un outil personnalisable selon le produit

    Pour les annonceurs souhaitant bénéficier pleinement de ce nouvel outil, il s’agira donc de posséder une connaissance quasi-parfaite de son produit, du secteur d’activité et de sa cible, afin de déterminer de façon plus ou moins précise le temps nécessaire pour qu’un utilisateur passe à l’action.

    Comme l’indique TikTok, la fenêtre d’attribution par défaut de 7 jours pour le clics et de 1 jour pour les vues peut être cohérent dans le cas d’une campagne de promotion saisonnière de la part d’une marque de distribution. En effet, dans ce cas précis, l’objectif de la marque est d’obtenir une action relativement rapide de la part de l’utilisateur.

    En revanche, s’il s’agit par exemple de promouvoir une nouvelle gamme de véhicules, il est fortement recommandé d’étendre les fenêtres d’attribution au-delà des 7 jours pour les clics et de 1 jour pour les vues. Cela s’explique par le fait que pour ce type de produits, le processus d’achat est généralement bien plus long. Réduire l’attribution à « seulement » 7 jours pour les clics et 1 jour pour les vues augmenterait les chances d’obtenir des valeurs faussées concernant l’efficacité de l’annonce.

    Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie social marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.