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    Comment YouTube lance la monétisation des Shorts ?

    En savoir plus sur notre expertise Programmatique 07/12/2022 3 min. de lecture Cindy

    YouTube se donne les moyens de ses ambitions. Après avoir connu un départ fulgurant avec son nouveau produit « Shorts », très largement inspiré des formats TikTok et Instagram Reels, la plateforme entend bien poursuivre sur sa lancée. D’après les informations du Financial Time, YouTube compte étendre ses fonctionnalités liées à la monétisation des contenus Shorts. Les achats intégrés ainsi que le marketing d’affiliation devrait ainsi apparaître sur le nouveau format phare de la plateforme de partage de vidéos.

    YouTube Shorts, un format d’avenir

    Après Instagram avec « Reels », c’est Google qui a parfaitement su intégrer le marché des vidéos courtes et divertissantes, à travers le produit « Shorts » de YouTube. Lancé définitivement à l’été 2021, soit environ un an après le début des premiers tests, cette option permet à l’ensemble des utilisateurs de la plateforme de publier ou de consulter des vidéos dynamiques d’une durée égale ou inférieure à une minute. L’arrivée de ce format au sein de l’inventaire YouTube permet notamment à la plateforme d’apporter une certaine complémentarité aux formats classiques, généralement bien plus longs.

    Et le succès de Shorts ne s’est pas fait attendre. Quelques mois seulement après le lancement de ce nouveau type de contenus, YouTube a annoncé avoir dépassé les 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels sur Shorts. Des chiffres impressionnants qui témoignent du succès de ce format, particulièrement auprès des plus jeunes générations.

    Comment YouTube lance la monétisation des Shorts ?

    De nouvelles fonctionnalités rémunératrices pour les créateurs

    Une aubaine pour YouTube. Face au succès de ces vidéos de divertissement, la société compte bien insister et fournir de toutes nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs.

    Afin d’inciter ses créateurs à proposer un contenu toujours plus abondant et qualitatif sur l’onglet Shorts, YouTube va permettre à ces derniers d’étiqueter les produits de leur boutique au sein des vidéos courtes publiées sur la plateforme. Les utilisateurs peuvent ainsi découvrir les produits en question à travers les contenus Shorts pour ensuite les acheter depuis YouTube. Si cette fonctionnalité est d’ores et déjà disponible aux États-Unis, au Brésil, au Canada, en Inde et en Australie, elle devrait bientôt apparaître dans d’autres régions du monde, et notamment en Europe.

    Outre cette nouvelle fonctionnalité d’achat, YouTube est également en train de tester un nouveau programme d’affiliation auprès de ses créateurs nord-américains. Ces derniers peuvent désormais obtenir des commissions en recommandant des produits aux seins de leurs vidéos, tant sur Shorts que sur le format classique.

    Des sons de 30 à 60 secondes pour YouTube Shorts

    Pour s’assurer de l’efficacité d’un produit, les responsables de la plateforme YouTube savent pertinemment qu’il est précieux de considérer les remarques de ses utilisateurs pour procéder à des ajustements. C’est chose faite. Alors que les musiques et les sons ajoutés aux vidéos ne pouvaient jusque-là durer que 15 secondes, soit quatre fois moins de temps que la durée maximale d’une vidéo sur Shorts, YouTube a tout récemment rectifié le tir.

    Comment YouTube lance la monétisation des Shorts ?

    « Vous pourrez désormais utiliser 30 à 60 secondes de musique pour la plupart des pistes et jusqu’à 60 secondes d’audio original à partir de courts métrages et de vidéos », pouvons-nous lire dans une note du 15 novembre dernier publiée sur le support d’aide de Google. À travers ces nouvelles fonctionnalités, YouTube entend bien poursuivre sur sa lancée et continuer à prendre du terrain sur le marché des vidéos courtes et divertissantes. Reste à savoir si ces quelques nouveautés, basées notamment sur les demandes de ses nombreux utilisateurs, permettront à la plateforme de passer un nouveau palier face à la concurrence de TikTok et d’Instagram Reels.

    Retrouvez les dernières nouveautés YouTube sur notre blog et n’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour les tester et vous faire accompagner dans votre stratégie YouTube !