Nouveaux Ciblages Customer Match : adresses postales et numéros de téléphone

Nouveaux ciblages Customer Match : adresses postales et numéros de téléphone


En 2015, Google introduit le « Customer Match ». Cet outil permet aux annonceurs de créer et de cibler (ou exclure) des audiences spécifiques (clients / prospects)  sur le réseau de recherche AdWords, sur Gmail et sur Youtube, tout cela grâce aux emails des utilisateurs. La puissance de cet outil est une aubaine pour les annonceurs. En 2016 « Customer Match » est étendu aux campagnes Shopping. Cependant, l’outil aussi puissant soit-il manque parfois de précision. Google n’étant pas en mesure d’associer à chaque fois une adresse email à un utilisateur précis.

Nouvelles possibilités de ciblage : numéros de téléphone et adresses postales

Afin de gagner en précision, Google a étendu la manière dont les annonceurs peuvent désormais cibler les utilisateurs. En les associant à leur numéro de téléphone ou à leur adresse postale ! Pour résumer, les annonceurs peuvent désormais créer des listes d’audiences spécifiques basées sur la combinaison des adresses emails, des numéros de téléphones et des adresses postales. L’objectif étant de cibler une audience qualifiée sur le réseau de recherche, YouTube, Shopping ou encore Gmail grâce à ces listes.

Comment ça marche ?

Les listes d’audience basées sur les nouveaux ciblages (et les anciens) peuvent être créées via la nouvelle interface AdWords. Il faut tout d’abord se rendre dans la bibliothèque partagée. Pour les néophytes, la bibliothèque partagée se trouve désormais en haut à droite, au niveau de la « petite clé à molette ». Pour commencer une nouvelle liste d’audience, vous devez tout d’abord sélectionner « gestion des audiences » :

Puis il suffit de créer un nouvelle liste d’audience à partir des onglets « liste d’audience » et « liste des clients » :

Et voici les nouvelles fonctionnalités (notamment « phone ») pour la création des listes d’audience (possibilité de combiner les en-têtes):

En effet, les listes d’audience combinant plusieurs critères seront dès lors plus pertinentes.

Un meilleur ciblage des listes d’audience

Ces nouvelles possibilités de ciblage permettront à davantage d’annonceurs de tirer profit de leur liste d’audience. Ceci afin de (re)toucher une audience déjà qualifiée.

D’un côté, les annonceurs possédant déjà des listes d’audience basées sur les adresses e-mail pourront gagner en précision en ajoutant et combinant différents critères. D’un autre côté, les annonceurs ne possédant pas de grandes listes d’adresses e-mail auront quant à eux la possibilité de créer de nouvelles listes basées sur le numéro de téléphone et l’adresse physique de leurs clients, en tirant notamment profit des campagnes de SMS ou de publipostages.

Au final, les campagnes publicitaires associées à des listes d’audience plus pertinentes (grâce aux nouveaux ciblages) gagneront en efficacité. L’audience visée sera nettement plus qualifiée, ce qui ne manquera pas d’accroitre la performance de ces campagnes.

Plus les annonceurs fourniront de données sur leurs clients, plus Google gagnera en précision dans la synchronisation des données. C’est-à-dire faire correspondre correctement les données collectées à des utilisateurs précis.

N’hésitez pas à nous contacter pour la gestion et le suivi de vos campagnes AdWords !