Écart de statistiques entre Google Analytics et Google AdWords - Ad's up
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / Tracking

    Écart de statistiques entre Google Analytics et Google AdWords

    En savoir plus sur notre expertise Tracking 04/01/2016 3 min. de lecture mm Julie

    Parmi les annonceurs qui importent leurs Objectifs et/ou leurs Transactions Analytics au sein d’AdWords, nombreux sont ceux à constater des écarts (volume, date et heure des conversions, actualisation des rapports). Ces incohérences ne sont pas toujours le résultat d’une mauvaise configuration mais bien d’une méthode de suivi distincte entre Google AdWords et Google Analytics. Voici les explications les plus courantes :

    Les sources d’attribution last-click

    Avec le modèle d’attribution au dernier clic, Google Analytics attribue une conversion au dernier canal visité avant la conversion.

    AdWords s’impute la conversion et l’attribue à la dernière annonce cliquée. En quelque sorte, il « écrase » les autres sources de trafic.

    Imaginons qu’un internaute clique sur un lien sponsorisé puis convertisse par le biais d’un autre canal, quel qu’il soit (site référent, SEO, réseaux sociaux ou accès direct).

    Avec Google Analytics, la conversion est imputée à la dernière source qui a précédé la conversion, hors canal direct.

    AdWords, quant à lui, s’arroge la conversion sans considérer les autres canaux.

    En résumé, Analytics permet d’avoir une vision globale de la contribution des différents leviers digitaux dans le processus de conversion.

    La comptabilisation des conversions : une ou plusieurs par clic

    Chaque objectif défini dans Google Analytics est comptabilisé une fois par session. A contrario, les transactions sont comptabilisées plusieurs fois au cours d’une même session, dans la mesure où chaque transaction est associée à son propre ID.

    Le suivi des conversions AdWords intègre le concept de « Visites » et non de « Sessions ». Dans ce cas présent, il est possible de comptabiliser plusieurs conversions par clic avec l’option « Toutes les Conversions » ou, à l’inverse, de comptabiliser une conversion par clic avec l’option « Conversions Uniques ».

    NB : Les transactions Analytics sont similaires à la statistique « Toutes les conversions » dans AdWords.

    Les dates et horaires d’attribution

    Prenons l’exemple d’un internaute qui clique sur une annonce AdWords le 18 décembre à 14h et effectue un achat le 24 décembre à 10h.

    Avec Google Analytics, la date et l’heure de conversion correspondent au moment où l’action de conversion a été réalisée, soit le 24 décembre à 10h.

    Avec Google AdWords, la date et l’heure de conversion correspondent au moment où le clic, ayant généré la conversion, a été enregistré, soit le 18 décembre à 14h.

    Les délais d’actualisation des rapports

    Les transactions et objectifs importés de Google Analytics vers AdWords nécessitent généralement un délai de 9 à 24 heures pour être actualisés. A noter que ce délai varie selon le volume de données à traiter : moins le compte est volumineux plus la mise à jour sera rapide.

    Si vous utilisez la balise de suivi des conversions AdWords, les mises à jour sont effectuées dans un délai de 1 à 3 heures. Vous pouvez également vérifier vos résultats AdWords au sein de l’interface Analytics, sous le même délai.

    La durée de vie d’un cookie

    Les cookies AdWords ont une durée de vie maximale de 90 jours post-clic. Ceux d’Analytics arrivent à expiration six mois suivant la date du clic.

    Ainsi, si une conversions est effectuée 100 jours après le clic, elle ne sera pas comptabilisée sur AdWords mais apparaîtra dans Analytics.

    Conclusion

    Posez vous les bonnes questions avant de conclure à un dysfonctionnement de tracking. Pensez également à vérifier que vous avez sélectionné la bonne période de référence ou que vous n’avez pas supprimé de données en étant sur une vue filtrée.

    N’hésitez pas à contacter notre équipe de consultants pour toute question !

    À propos de l'auteur

    Julie
    Julie
    Traffic Manager
    Passionnée par l'univers de la publicité digitale, notamment le Search Marketing, je suis agréée et spécialisée dans la mise en place de stratégie d'acquisition à travers l'achat de liens sponsorisés sur l'ensemble des plateformes (Google AdWords et Bing Ads).