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    Etude SEO – Ad’s up Consulting : Fête des mères 2022 – Étude et analyse de la recherche des internautes français

    En savoir plus sur notre expertise 23/05/2022 4 min. de lecture mm Lucie

    Cette étude tend à analyser les résultats de recherche des internautes français dans le contexte de la fête des mères 2022. Basée sur l’analyse des volumes de recherches des 12 derniers mois, l’enquête ici présentée vise à dévoiler les tendances et insights des consommateurs digitaux à l’occasion de cet événement marronnier. Il s’agira donc d’expliciter les données recueillies par notre équipe d’experts SEO sur le prisme de la recherche pour expliciter des phénomènes sociétaux à impact sur la stratégie de vos campagnes.

    Quelques chiffres clés sur l’événement 

    522 640 recherches moyennes cumulées sur les 12 derniers mois, regroupant 362 mot-clés et 13 grandes thématiques de recherches. 

    Saisonnalité : quand les recherches s’intensifient ?

    Sans surprise, les recherches commencent à s’intensifier en avril avant d’atteindre tout leur potentiel en mai. Tandis que pour les recherches autour de la thématique DIY, la saisonnalité diffère légèrement puisque les recherches commencent à s’intensifier dès le mois de février : en effet, le « do-it-yourself » demande à l’utilisateur du temps à consacrer et une certaine organisation prévisionnelle, ce qui explique le décalage. 

    Quelles sont les recherches des internautes ?

    Les “idées cadeaux” occupent une place conséquente dans le volume de recherches mensuelles moyennes : on parle de 25K de volume de recherches avec des intitulés tels que “achat fête des mères” ou “cadeau fête des mères”. Tandis que le nouveau phénomène en vogue du DIY mobilise 21K des recherches ! On retrouve par ailleurs dans cette tendance du « fait main » une volonté de rendre le cadeau plus personnalisé, mais également une recherche du prix bas, qui se justifie par un sentiment de baisse du pouvoir d’achat des consommateurs : on relève des recherches comme “cadeaux pas chers” (3,1K de recherches mensuelles moyennes) ou bien “idée cadeau fête des mères pas cher” ou encore “cadeaux fêtes des mères 5 euros”. Aussi, nous pouvons noter que les enfants restent une cible importante de l’événement : on observe + de 6,8K de recherches mensuelles autour des idées d’activités et de cadeaux à faire par des enfants en maternelle. 

    5 thématiques se démarquent !

    Parmi les recherches des internautes, 5 grandes thématiques se démarquent, en lien avec nos constats :

    • Date : 303K recherches mensuelles moyennes
    • Générique : 113K recherches mensuelles moyennes
    • Carte/Poème/Image : 37K recherches mensuelles moyennes 
    • Idées cadeaux : 25K recherches mensuelles moyennes 
    • DIY : 21K recherches mensuelles

    Avec les fleurs, ce sont les bijoux qui ressortent comme grand incontournable du cadeau féminin. Avec 12% de mot-clés identifiés, les bijoux représentent toutefois moins d’opportunités en termes de volume de recherches (7K de recherches mensuelles moyennes). Dans leurs recherches sur la thématique, les utilisateurs, incertains, se tournent en majorité vers les recherches génériques. Dans leurs pratiques, ils ciblent également soit des marques précises (« bracelet fête des mères pandora”), soit ils orientent leurs demande vers des objets “personnalisés/gravés” (560 recherches mensuelles). On retrouve dans ce comportement le même insight qui présidait dans le phénomène du DIY : la recherche du personnalisable et de l’individuel.  

    L’image et le PAA : types de résultats prédominants ! 

    En se penchant sur les types de résultats qu’enclenchent nos mot-clés, on se rend compte que les résultats images (38%) sont très particulièrement liés à la thématique “carte/poème/dessin” (33% des mot-clés déclenchent des résultats visuels). Cette volonté de visualisation par l’internaute s’explique par le désir premier de voir le cadeau, de le visualiser avant son achat, mais aussi par la tendance très illustrée du DIY. Face à la prééminence de l’image, les résultats PAA (10%) incarnent quant à eux une opportunité de création de contenu éditoriaux (on-site ou off-site) pour répondre aux questions des internautes en quête d’inspiration.

    Analyse concurrentielle : qui se positionne sur les thématiques ?

    Il est intéressant de se pencher sur les acteurs qui se positionnent sur les thématiques, tout comme sur les domaines les plus visibles sur l’ensemble des mot-clés. Dans ce deuxième cas, on remarque que YouTube (91% de présence en page 1) et Pinterest (70% de présence en page 1) occupent les premières places du podium. La présence de vidéos sur YouTube ou de contenu sur le moteur de recherche lifestyle Pinterest s’explique par la nature des recherches, puisque 48 mot-clés concernent le DIY pour 22k de recherches mensuelles moyennes. On ne peut donc que vous conseiller d’adapter votre stratégie aux deux moteurs de recherche ! 

    Quels acteurs figurent en page 1 ? 

    En analysant le top des sites présents sur la page 1, on retrouve des sites d’e-commerce comme Cadeaux folies (21% de présence) ou Your Surprise (36% de présence), des boutiques “lifestyle” comme Nature et Découvertes (34% de présence) ou des magazines d’inspiration comme Cosmopolitan (43% de présence) : ce qui laisse présager l’importance des « idées cadeaux » dans les recherches. On retrouve la tendance vers le personnalisable à travers des sites tels qu’Amikado (22% de présence). Il est également pertinent de se pencher sur les types d’entreprises qui prédominent les diverses thématiques. Par exemple, force est de constater que sur celle des « fleurs/plantes », les services de livraison et leur aspect fonctionnel prédominent (Aquarelle, 56% de présence), tandis que les enjeux éthiques ressortent parallèlement à travers le caractère artisanal de Flowrette (50% de présence) ou de Florajet (34% de présence). 

    Si vous avez des questions sur votre stratégie SEO ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie SEO n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

    Droits réservés à Ad’s up Consulting, Étude SEO 2022 . Contact presse : maelle@ads-up.fr

    À propos de l'auteur

    Lucie
    Lucie
    Chargée de communication