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    Facebook Ads versus Google AdWords : Quelle solution pour les petits business ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 29/09/2016 3 min. de lecture mm Anne-Sophie

    Je m’adresse à vous aujourd’hui, vous qui souhaitez investir en publicité mais avec un budget limité. Si vous avez les moyens de communiquer et de promouvoir votre site internet sur plusieurs canaux, alors nous ne pouvons que vous y encourager. Néanmoins, si  dans un premier temps, vous devez sélectionner avec soin vos canaux de communication dans un but de rentabilité, un choix stratégique doit s’effectuer. Pour vous aider, vous devez vous posez une question :

    « Mon client connaît-il mon produit/service et en a-t-il besoin, ou au contraire, dois-je l’éduquer et créer le besoin ?

    Dans cet article, nous allons mettre en avant les avantages et les inconvénients des plateformes de publicité Facebook et AdWords pour vous aiguiller dans l’élaboration de votre stratégie.

    Google AdWords : La stratégie Pull ou comment attirer mon prospect quand il recherche déjà un produit

    adwords-multiscreen

    Aujourd’hui, l’efficacité d’AdWords n’est plus à prouver pour la génération d’un trafic qualifié et pertinent. Néanmoins, est-il pertinent pour tous les business de communiquer via AdWords ? Votre cible connait-elle vos produits? Nous avons dressé pour vous la liste des avantages et des inconvénients d’AdWords.

    Les avantages :

    • Une plateforme et des outils de mesures qui permettent de créer des campagnes publicitaires performantes
    • Le plus grand réseau d’affichage pour pouvoir potentiellement atteindre 90% des internautes
    • Un contrôle du budget facilité avec des montants journaliers
    • La possibilité de toucher le bon internaute avec les bons mots-clés

    Les inconvénients :

    • Peut être extrêmement coûteux, si la gestion n’est pas correctement maîtrisée
    • Une configuration et une gestion au quotidien
    • Vous ne pouvez pas utiliser des images ou des vidéos, sauf si vous utilisez d’autres formats Google, tels que Google Shopping et YouTube.
    • Une plateforme qui nécessite des compétences : tout le monde n’est pas capable d’optimiser une campagne AdWords

    Facebook Ads : La stratégie Push ou comment créer le besoin chez mon prospect

    facebook-ads

    Contrairement à AdWords, où nous sommes dans une stratégie de mots-clés, Facebook va permettre de cibler des internautes grâce à leur profils : leurs goûts, leur âge, leurs centres d’intérêt, etc. AdWords est un réseau pour les sites internet alors que Facebook est un réseau pour les internautes.

    La stratégie est donc différente. Sur Facebook, vous allez pouvoir pousser vos produits à des internautes qui n’y ont pas pensé mais qui, de par leurs centres d’intérêt ou leurs passions, pourraient en avoir besoin. L’objectif ici va être de donner envie  à l’internaute.

    Les avantages :

    • Les paramètres de campagnes sont instinctifs et faciles à suivre
    • Vous avez un contrôle total sur votre budget quotidien
    • Les possibilités de ciblage sont multiples et très précis avec des options très avancées, telles que les codes postaux, les villes, les régions, l’âge, les intérêts / fans et d’autres données démographiques
    • La publicité est un des éléments les plus importants : les aspects créatifs sont variés et vous pouvez mettre en place des publicités innovantes
    • Vous allez pouvoir augmenter votre notoriété et atteindre les gens dès le début du processus d’achat avant qu’ils ne soient conscients de leur besoin. Si votre produit est innovant, c’est un canal très puissant de notoriété

    Les inconvénients :

    • On peut rapidement cibler trop large ou les mauvais internautes si l’audience n’est pas clairement définie
    • Actuellement, il est impossible d’ajuster vos enchères en fonction des jours de la semaine et des heures de la journée
    • Facebook n’est pas encore adapté au BtoB et est plutôt à destination des marchés BtoC

    Les deux plateformes sont donc différentes de par leur but et leur gestion mais peuvent être très complémentaires.

    Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou vous lancer sur l’une des deux solutions, n’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe Ad’s up !

    À propos de l'auteur

    Anne-Sophie
    Anne-Sophie
    Training Manager SEA
    Consultante SEA/SMA et Training Manager @Ad's up Consulting depuis 2014, je suis certifiée Google Ads & Bing. Grâce à mon expérience, j'ai toutes les compétences nécessaires pour gérer vos campagnes et atteindre l'excellence.