Facebook analytics : 5 tips pour mesurer vos campagnes que vous ignorez

Facebook analytics : 5 tips pour mesurer vos campagnes que vous ignorez


Avoir une vision globale du comportement de vos clients sur les différents canaux est possible grâce à Facebook Analytics. L’outil d’analyse omni-canal, alter-ego de Google Analytics, offre une vision complète du parcours client en agrégeant diverses sources de données. L’apport est majeur car l’analyse de données sur Facebook se faisait majoritairement sur du non-organique et se concentrait sur la dernière interaction. Facebook Analytics vous offre une connaissance plus complète pour être plus efficace dans vos stratégies publicitaires. Découvrez cinq fonctionnalités pour tirer meilleur profit de Facebook Analytics!  

Facebook Analytics : utiliser les filtres pour mener des analyses précises

Sur Facebook Analytics il est recommandé d’utiliser des filtres pour affiner votre analyse. Ces filtres vont créer des groupes de personnes constitués autour : d’événements, de données démographiques, d’informations de connexion, etc. La plateforme offre un niveau de détail très avancé pour définir ces segments. Par exemple, si on choisit “les personnes ayant effectué un achat” on pourra compléter avec le montant, la fréquence, mais aussi des données démographiques. Il est intéressant de pouvoir explorer ces possibilités de filtrage, d’enregistrer les filtres les plus pertinents pour votre business afin de pouvoir les analyser d’une section à l’autre. 

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Créer des audiences personnalisées

Suivant ce même principe de filtrage, Facebook Analytics offre la possibilité de créer des audiences personnalisées très précises qui pourront être utilisées dans vos campagnes. Une fonctionnalité très intéressante car le degré de précision des audiences générées sur Analytics dépasse largement les possibilités qui existent aujourd’hui sur le Business Manager. Alors que sur ce dernier, il est seulement possible de sélectionner des acheteurs sur une période de temps donnée, sur Analytics on peut caractériser précisément le type d’acheteurs à cibler. Ces audiences précises vont ensuite servir de bases pour créer des audiences similaires qualifiées. On peut ainsi créer des lookalikes de ses meilleurs acheteurs.

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Comprendre le parcours client grâce aux entonnoirs

Autre fonctionnalité intéressante de Facebook Analytics : les entonnoirs. Ils offrent une vision globale des séquences d’actions effectuées par des catégories d’utilisateurs sur vos différents canaux avant d’arriver à une conversion. Plus simplement, ils répondent à la question “parmi cette audience, combien de personnes ayant effectué une action « A » ont ensuite effectué une action « B » ?”. L’intérêt des entonnoirs est d’évaluer le poids de vos différents points de contact dans la conversion selon les audiences et de révéler les étapes “bloquantes” où apparaissent le plus d’abandons. Ils servent de base à la mise en place de vos stratégies publicitaires, notamment pour le remarketing qui vise à diminuer les abandons. 

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Évaluer l’impact de ses actions grâce à la section rétention

À travers l’onglet “rétention” il est possible de suivre le nombre de personnes qui ont converti une première fois et qui ont poursuivi la relation avec votre entreprise. C’est une section particulièrement intéressante pour suivre l’impact de vos publicités ou promotions saisonnières sur la fidélité de vos utilisateurs. On peut aussi comparer la rétention entre différents groupes pour évaluer leur niveau de fidélité.

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Connaître et exploiter la valeur globale de ses clients

La valeur globale ou lifetime value représente la valeur qu’un client sera susceptible d’apporter pendant toute la durée de sa relation avec l’entreprise. Jusqu’à présent, les décisions étaient prises en se basant sur le coût par conversion et le revenu. Désormais, si une audience a un coût par conversion important, on pourra regarder sa valeur globale pour juger si le surcoût en vaut la peine. A travers cet onglet “valeur globale”, on peut également connaître la contribution au chiffre d’affaires de différents segments, pour aménager les investissements publicitaires en conséquence.

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Facebook Analytics est un outil plein de ressources qui propose un grand nombre d’analyses à découvrir et à tester. La solution apporte une vision globale, multi-canal et user-centric très riche d’enseignements. C’est un allié à la prise de décision pour vos stratégies publicitaires sur Facebook Ads.

À noter que la plateforme est en constante évolution. Récemment a été lancée en version bêta, une catégorie ‘statistiques’ qui génèrent automatiquement des analyses, ainsi qu’une application mobile pour avoir accès à ses analyses partout!

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette nouveauté, n’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour vous accompagner dans votre stratégie Social Media Advertising.