Facebook lance une option pour faciliter le ciblage des publicités dans les vidéos - Ad's up
Fermer

Demande de devis ou d’informations :


    Nom

    Prénom

    Tél

    Site internet

    Email

    Société

    Laissez votre message en précisant budget ou levier d’acquisition actuel si possible

    Fermer Menu
    ×

    Facebook lance une option pour faciliter le ciblage des publicités dans les vidéos


    Cela semble clair : depuis quelques mois, Facebook vise à optimiser le potentiel de ses formats vidéos. Après l’apparition des stickers publicitaires dans les stories et l’arrivée des publicités dans les Reels Instagram, ce sont désormais les campagnes InStream qui vont bientôt bénéficier d’une toute nouvelle fonctionnalité, conçue pour faciliter leur ciblage. En effet, face au potentiel de ces campagnes visionnées par près de 2 milliards de personnes chaque mois, le réseau social a récemment annoncé le lancement d’un test mondial, réalisé autour d’une option « qui permet aux annonceurs de placer des annonces InStream dans certains sujets via l’Ads Manager ». Ainsi, les annonceurs ont désormais la possibilité de lier leurs publicités à des sujets précis, ce qui leur offre un nouveau type de ciblage.

    Facebook lance une option pour faciliter le ciblage des publicités dans les vidéos

    Comment cela fonctionne ?

    Désormais, lors de la création d’une campagne InStream, l’annonceur pourra peaufiner la diffusion de sa vidéo publicitaire en choisissant parmi 20 sujets et 700 sous-sujets. Ainsi, s’il souhaite par exemple promouvoir des gants de boxe, il aura la possibilité de limiter la diffusion de son annonce à des personnes qui consultent du contenu en lien avec la boxe en sélectionnant le sujet « sport » et le sous-sujet « boxe » ou « sport de combat ». Sa vidéo InStream apparaitra alors au cours d’une vidéo que le Machine Learning de Facebook aura catégorisé comme étant directement liée à la boxe ou aux sports de combat. A noter que les annonces ne peuvent être placées uniquement dans des vidéos dont la durée dépasse trois minutes, car celles-ci n’apparaîssent qu’à partir de 45 secondes de visionnage.

    D’autres sujets relativement larges comme « livres et littérature » ou « éducation et apprentissage » sont également disponibles, de sorte à satisfaire la totalité des annonceurs et couvrir l’ensemble des produits et services.

    La nouvelle option pour le ciblage des publicités vidéos sur Facebook

    Aperçu des différents choix de sujets et de sous-sujets disponibles lors de la création d’une campagne InStream. Source : Facebook.

    Un impact sur l’engagement ?

    Mais alors, quel est l’intérêt pour l’annonceur de cibler un sujet précis, plutôt qu’une audience, pour inclure une annonce InStream ? D’après Facebook, ce nouvel outil apporte davantage de précision à ce type de campagnes, ce qui devrait avoir un impact positif sur leur taux d’engagement. En effet, le réseau social considère qu’en ciblant directement un sujet précis, l’annonceur réduit le risque de diffuser son contenu auprès d’utilisateurs désintéressés par le produit ou le service mis en avant.

    De plus, Facebook précise que cet outil « renforce le contrôle de l’annonceur concernant l’endroit où les publicités sont placées ». En effet, grâce à cette nouvelle fonctionnalité, l’annonceur peut empêcher le fait que son contenu publicitaire soit intégré à des vidéos qui vont à l’encontre de l’identité et des valeurs de sa marque. A ce propos, le réseau social explique qu’il met « plusieurs contrôles de sécurité de la marque » à disposition des annonceurs, « pour empêcher la diffusion des publicités avec certains types de contenu ».

    Si, pour l’heure, cette option lancée le 22 avril dernier n’en est qu’à sa phase test, elle pourrait bien, à terme, devenir la solution privilégiée des annonceurs, soucieux d’optimiser l’engagement de leurs publicités tout en gardant le contrôle sur leur diffusion.

    Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie social marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.