Google lance les Annonces pour les Véhicules - Ad's up
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    Google lance les Annonces pour les Véhicules


    Selon les données recueillies par Google, pas moins de 89 % des acheteurs de voitures neuves ont effectué des recherches en ligne avant de passer à l’action. Sur l’ensemble de l’année 2021, 16 % d’entre eux ont même directement acheté leur nouveau véhicule en ligne, alors qu’ils n’étaient que 1 % à procéder de la sorte trois ans plus tôt.

    Entre les nouvelles habitudes prises durant les périodes de confinement et l’évolution des outils digitaux qui en ont découlé, la vente de véhicules est incontestablement en train de connaître un nouveau virage. Et l’actuel leader mondial des moteurs de recherche entend bien s’y adapter.

    Google lance les annonces pour les véhicules

    Si la demande est de plus en plus importante, il semble alors naturel que l’offre évolue. De plus, dans une volonté d’améliorer l’expérience utilisateur sur son moteur de recherche, et souhaite également proposer aux annonceurs une plateforme publicitaire toujours plus adaptée aux différents secteurs d’activités. Google a lancé, durant ce mois de mars, les annonces pour les véhicules.

    Ce nouveau format est notamment destiné aux annonceurs automobiles, qui pourront promouvoir l’intégralité de leur inventaire auprès des internautes qui recherchent des véhicules sur Google. À l’image des annonces Shopping, les annonces pour véhicules présentent des informations précises sur le produit mis en vente, comme l’image de celui-ci, sa marque, son modèle, son prix, son kilométrage ou encore le nom de l’annonceur.

    Les annonces pour les véhicules sur Google
    Les annonces pour les véhicules sur Google. Source : Google.

    Quels avantages pour les annonceurs ?

    Ce nouveau format d’annonces, qui n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis en version bêta, présente un certain nombre d’avantages pour les annonceurs automobiles. En effet, ces derniers pourront spécifiquement bénéficier d’une diffusion précise grâce au machine learning (=apprentissage automatique) de Google. En d’autres termes, les annonces afficheront les véhicules disponibles dans l’inventaire les plus susceptibles d’intéresser l’internaute selon les termes de sa recherche.

    De plus, ce format complémentaire aux annonces textuelles présente l’avantage de mettre en avant les informations les plus importantes, et les plus susceptibles d’intéresser un potentiel acheteur. Ainsi, chaque utilisateur qui clique sur l’annonce pour les véhicules dispose déjà d’une idée précise sur le véhicule en question, et est donc davantage qualifié qu’un utilisateur qui cliquerait sur une annonce textuelle, dans le but d’aller chercher ces informations sur le site de l’annonceur.

    Google recommande d’associer les deux types d’annonces, à savoir les annonces textuelles et les annonces pour les véhicules, afin de diversifier les possibilités pour inciter la conversion. Sur son article de blog, le moteur de recherche assure que « les annonceurs qui ont associé leurs campagnes existantes sur le Réseau de Recherche avec des annonces pour les véhicules, ont enregistré une augmentation moyenne de +25 % des conversions lors des tests réalisés sur la version bêta. » Le concessionnaire automobile Asbury Automotive Group, basé à Atlanta, a notamment connu une hausse de ses conversions estimée à 35 %, ainsi qu’une augmentation de 12 % de sa valeur de conversion.

    Comment créer des annonces pour les véhicules ?

    Pour rappel, les annonces pour les véhicules ne sont pas encore disponibles en France. Cependant, Google a d’ores et déjà annoncé que ce nouvel outil, déjà mis en application pour certains annonceurs américains, serait « bientôt accessible dans d’autres pays ».

    Après le lancement définitif des annonces pour les véhicules, les annonceurs pourront importer un flux de données sur leurs véhicules en stock via Merchant Center. Celui-ci devra contenir des informations clés sur les véhicules mis en vente, afin de les faire apparaître sur les annonces, mais également pour optimiser la diffusion de ces dernières.

    Après avoir associé leur compte Google Ads à Merchant Center, les annonceurs auront la possibilité de créer des campagnes Shopping intelligentes via la plateforme publicitaire de Google, pour permettre au moteur de recherche de diffuser les annonces les plus pertinentes.

    Si vous avez des questions sur votre stratégie SEA ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads via notre formulaire de contact.