Nouveauté Google Shopping Ads : diffusez vos annonces sur Gmail !

Nouveauté Google Shopping Ads : diffusez vos annonces sur Gmail !


Google a annoncé qu’à compter de la semaine du 04 mars 2020, les annonces Google Shopping Ads standard ciblant le Réseau Display de Google dans vos campagnes marketing seront susceptibles d’apparaître sur Gmail, en plus des flux YouTube et Discover. Cette nouveauté devrait impacter non-seulement les annonces Shopping Produit, mais également les annonces  Shopping Showcase (annonces qui contiennent des informations sur plusieurs produits connexes).

shopping ads gmail

Une nouveauté pour les annonces Google Shopping

Les annonces Google Shopping Ads, souvent associées comme étant un des leviers les plus ROIste de l’éco-système digital, sont depuis longtemps un des chanel de référence pour les annonceurs, et particulièrement les e-commerçants. De plus en plus, ces derniers tendent à les préférer aux annonces textuelles, moins « tape à l’œil ». En ce sens, Google s’efforce de trouver toujours plus d’endroits adaptés à la diffusion de ses campagnes publicitaires en ligne.

Comment diffuser vos annonces Google Shopping sur Gmail ?

Cette mise à jour repose sur un simple ajout de fonctionnalité, ce qui veut dire qu’il n’y aura aucune manipulation majeure à effectuer sur votre compte. Afin d’assurer l’éligibilité de vos campagnes Shopping pour une diffusion sur Gmail, il suffit de suivre ces différentes étapes :

  • Se rendre dans l’onglet « paramètres » de votre campagne Shopping Standard
  • Sous l’onglet « Réseaux », activer la diffusion des annonces sur YouTube, Gmail et Discover.
  • Une fois ce paramètre validé, vos annonces seront automatiquement activées et auront alors la possibilité d’apparaître sur Gmail (ainsi que sur YouTube).

shopping ads gmail

Analysez les performances de vos campagnes Google Shopping Gmail

En ce qui concerne les rapports et les performances de conversions, il est à noter que Google Ads regroupe les données provenant de YouTube, Gmail et Discover sous le réseau « Display ». Il ne sera donc pas possible d’analyser les performances individuelles de chacune de ces trois propriétés. Afin d’isoler les performances de ces propriétés au niveau du groupe Display de Google, il peut être judicieux de segmenter vos campagnes Shopping selon les différents réseaux. Vous serez ainsi en mesure de savoir si la portée de vos annonces s’étend de façon significative, ou non.

Attention cependant : le taux de clic (CTR) sur le trafic du Réseau Display de Google restera très probablement très inférieur à celui rencontré sur le trafic de recherche. Gardez à l’esprit que les utilisateurs ciblés par cette méthode sont probablement situés plus en amont dans l’entonnoir de conversion.

Une fonctionnalité Google Shopping à étudier de près

L’année passée, Google avait déjà étendu les annonces Showcase Shopping à YouTube et Discover. Jusqu’à présent, il n’était possible de diffuser des annonces Shopping sur Gmail que via les campagnes Smart Shopping (campagnes intelligentes visant à automatiser la diffusion des annonces). Cette nouvelle demande concerne un service pour lequel Google avance plutôt lentement. Faites des tests, modifiez progressivement vos budgets de recherche et adaptez vos annonces Shopping à votre nouvelle cible. Et enfin, comparez vos résultats !

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour vous accompagner dans votre stratégie Google Shopping.