Instagram supprime les vidéos in-stream de ses options publicitaires - Ad's up
Fermer

Demande de devis ou d’informations :


    Nom*

    Prénom

    Tél

    Site internet

    Email*

    Société*

    Laissez votre message en précisant budget ou levier d’acquisition actuel si possible

    Fermer Menu
    ×

    Instagram supprime les vidéos in-stream de ses options publicitaires


    Alors que les formats d’Instagram connaissent de multiples modifications depuis quelques mois, comme en témoigne l’arrêt définitif d’IGTV, il semble logique que le service publicitaire associé à la plateforme évolue dans le même sens. À travers un tweet, le responsable d’agence publicitaire Jake the Ad Nerd a partagé une nouvelle qui concerne de nombreux annonceurs : désormais, les vidéos in-stream ne font plus partie des spots disponibles pour diffuser ses annonces sur Instagram. La plateforme, qui vise à miser gros sur son format Réels, a indiqué que le placement Réels pouvait être une bonne alternative à ces annonces in-stream.

    Instagram met fin au format publicitaire in-stream vidéo
    Instagram met fin aux annonces in-stream. Source : Twitter : Jake the Ad Nerd.

    Un coup dur pour les créateurs de contenus ?

    Au-delà de représenter un spot intéressant pour les annonceurs, les vidéos in-stream étaient, jusque-là, un bon moyen pour les créateurs de contenus éligible de rentabiliser leur activité sur la plateforme. Avec la fin de ce format d’annonces, on pourrait logiquement imaginer une perte d’intérêt de certains créateurs de contenus, alors que des concurrents comme TikTok ou YouTube s’efforcent à développer de nouveaux outils de rémunération pour ces derniers.

    Conscient de l’importance des créateurs de contenus pour maintenir le succès de la plateforme, Instagram semble mettre en place une tout autre stratégie. Outre ses programmes Bonus, pour lesquels Meta a garanti allouer une enveloppe d’un milliard d’euros afin de rémunérer ses meilleurs créateurs de contenus sur l’année en cours, Instagram incite ses influenceurs à passer davantage par des partenariats rémunérés avec les marques, grâce notamment à la nouvelle fonctionnalité qui permet de taguer directement des produits sur les contenus.

    Il est désormais possible de taguer des produits sur Instagram
    Il est désormais possible de taguer des produits sur Instagram. Source : Twitter @alexvoica

    Si on se base sur ses dernières fonctionnalités, Instagram semble avoir deux volontés pour cette année 2022 : la première consiste à insister plus sur la partie commerce de la plateforme. D’après celle-ci, le shopping en ligne depuis l’application serait, à long terme, un modèle économique bien plus durable et plus efficace que le financement direct des créateurs de contenus les plus populaires.

    La seconde volonté d’Instagram vise à rendre la plateforme de plus en plus intuitive, avec des contenus uniformisés dans un seul feed, à l’image de ce que propose TikTok.

    Instagram, un TikTok adapté ?

    En décembre dernier, l’homme d’affaires américain et patron d’Instagram, Adam Mosseri, indiquait que ses équipes s’apprêtaient à « doubler leur concentration sur les formats vidéos et consolider tous les formats vidéos autour de Reels. » Une mise en avant du format Reels, qu’on retrouve notamment dans le message d’avertissement aux annonceurs de la fin des publicités in-stream, et qui annonce la couleur concernant l’avenir de la plateforme.

    S’ils ne sont pas encore intégrés au feed et restent pour le moment regroupés dans un onglet à part, les Réels seront très probablement amenés à s’imposer comme un format « classique » d’Instagram, à l’image des photos ou des vidéos du feed. D’après le développeur et spécialiste des réseaux sociaux, Alessandro Paluzzi, la plateforme travaillerait actuellement pour proposer un nouveau format de flux plein écran, au sein duquel on retrouverait à la fois les photos statiques, les vidéos du feed, les stories ainsi que les Reels. Un format plus immersif, qui n’est pas sans rappeler celui qui fait le succès de son concurrent TikTok.

    Au-delà d’imposer certaines modifications aux annonceurs et aux créateurs de contenus qui s’appuyaient sur cette fonctionnalité, la fin des annonces in-stream sur Instagram correspond à une énième indication sur le virage pris par la plateforme.

    Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie social marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.