Les réseaux sociaux comme levier de croissance?


Dans une étude « Luxury Trend report 2016 » de l’ifop, 265 professionnels du secteur du luxe ont déclaré envisager les réseaux sociaux comme levier de croissance. Un des objectifs auquel les réseaux sociaux répondent le mieux selon eux est de toucher de nouvelles cibles. Au total 33% des répondants l’affirment soit +9% vs 2015 !

Les réseaux sociaux comme source d’informations

Cette année, plus de la moitié des internautes affirment utiliser les réseaux sociaux comme source d’information selon une étude du Digital News Report. Facebook étant de loin le réseau qualifié le plus important en termes d’actualité. Un rapport de l’Agence multimédia Zenith Optimedia, filiale de Publicis met en évidence le dépassement des dépenses publicitaires des annonceurs sur les réseaux sociaux vs ceux sur les journaux d’ici 2020 ! La manière de s’informer a changé et les annonceurs semblent, à leur tour, se détourner des journaux.

Les décisionnaires marketing suivent naturellement leur audience sur ces réseaux où la publicité se fond avec les actualités. Un placement de média jugé plus performant que les fenêtres pop-up où le format vidéo est le plus populaire pour les responsables marketing. Pour l’équipe de Frenchweb.fr, « Dans 3 ans, les annonceurs dépenseront plus sur les médias sociaux que dans les journaux ».

Un bémol cependant à cet engouement pour ces nouveaux médias, seulement 48% des Français déclarent considérer que les réseaux sociaux améliorent le niveau d’information des individus (Etude en partenariat avec le média Usbek&Rica).

 

Berlin, Germany - May 28, 2016: Apple iPhone 6s screen with social media applications Facebook, Instagram, Snapchat, Google, Youtube, Twitter, Vimeo, LinkedIn, Pinterest, Tumbl etc.

La publicité vidéo, support préféré des annonceurs

La publicité vidéo suit la croissance des réseaux sociaux avec +18% par an (toujours selon l’étude de Zenith Optimedia). En suivant cette tendance, la publicité vidéo dépassera la radio tout en restant en-dessous de la TV d’ici 2019.

Le média de la génération Z « Snapchat », leader des vidéos éphémères a su se faire une place de choix dans l’écosystème des réseaux sociaux en imposant son rythme à ses concurrents. Après que Snapchat ait enregistré la plus importante valorisation en bourse pour une entreprise des nouvelles technologies depuis Facebook en 2012, Mark Zuckerberg s’adapte aux nouveaux modes de consommation de l’information et introduit les vidéos éphémères dans Intstagram.

YouTube est la deuxième plateforme préférée des responsables marketing et fondateurs de TPE/PME pour le partage de contenu vidéo. En terme de durée d’écoute quotidienne, YouTube se positionne tout de même à la 4ème place après Tf1, France2 et M6!

duree-decouteyoutube

Près de 28% des responsables marketing assure être prêt à investir plus dans du contenu vidéo sur Instagram dans les 12 prochains mois. Plus de chiffre sur l’infographie de Purple Rose Digital

Besoin d’aide dans votre stratégie SMA? contactez-nous!