L'impact d'un site "One-Page" dans votre stratégie SEA - Ad's up
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    L’impact d’un site « One-Page » dans votre stratégie SEA

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 02/08/2017 3 min. de lecture mm Gabriel

    Véritable effet de mode, les sites « One-Page » (re)font leur apparition ces dernières années sur le Web. Ces sites constitués d’une seule page contiennent l’ensemble du contenu qui est accessible en scrollant horizontalement ou verticalement. Offrant de belles possibilités en termes de design (parallaxe), ces sites peuvent néanmoins diminuer l’efficacité de vos campagnes SEA dans certains cas. Découvrez notre analyse ci-dessous.

    Dilution des informations

    Avec un site « One-Page », l’ensemble du contenu de votre site se retrouve sur la même page de destination. Ainsi, lorsqu’un internaute tapera une requête, sa réponse se trouvera effectivement sur votre site, mais sera diluée sur une page avec d’autres informations. Google analysera donc que la densité de texte correspondant à sa requête est faible. Ceci au travers du calcul suivant :

    Densité de mots-clés pertinents = (Nombre de mots-clés relatifs à la requête / Nombre total de mots sur la page)

    Dans l’idéal, votre page de destination devrait correspondre au maximum au terme de recherche de l’internaute ainsi qu’au texte de votre annonce. Même si cette notion semble évidente, elle est souvent abordée rapidement lors de la conception d’un site web. Et les conséquences futures sur votre SEA (et SEO) s’en ressentent souvent.

    Exploitation de la longue traine

    Vous le savez surement, la longue traine est une stratégie très efficace en SEA. Les mots-clés sont plus rentables car les CPC sont plus bas et les taux de conversions excellents. Il s’agit vraiment d’une stratégie à ne jamais négliger sur vos campagnes AdWords.

    Grâce à la longue traine, vous avez donc réussi à cibler parfaitement la requête de l’internaute. Vos groupes d’annonces contiennent ces mots-clés précis et le titre et descriptif de l’annonce sont en adéquation avec la requête de l’internaute. Cependant, votre URL de destination (landing page) sur laquelle redirigent vos annonces est votre page unique de site. Ainsi, l’internaute était dans un processus de recherche très précis, et se retrouve tout à coup sur une page comprenant une grande quantité d’informations.

    Hiérarchie de l’information

    Nous l’avons vu précédemment, une seule page de destination, c’est un risque de dilution des informations. Au-delà de cette difficulté, c’est surtout un problème de hiérarchisation qui se pose.  En effet, comment Google peut savoir quel est le cœur de votre sujet ? Et comment va-t-il détecter que votre paragraphe sur les avantages concurrentiels de vos produits est plus important que le paragraphe de Story-Telling (néanmoins essentiel) sur votre société. Ainsi, l’impact sur le score de qualité et la longue traine sera également visible.

    Temps de chargement de la page

    Simple constat mathématique : Une seule page rassemblant tout votre contenu va forcément être plus lourde que plusieurs pages se répartissant ce même contenu. En effet, celle-ci va contenir toutes vos photos, vos textes et effets visuels pouvant ralentir le temps de chargement. Un point particulièrement négatif en termes d’ergonomie qui peut fortement handicaper votre référencement. Mais c’est également la première impression que l’internaute aura de votre marque. Pour tester cela, Google met à votre disposition un outil mesurant le temps de chargement sur votre page. Intéressez-vous à celui-ci car il peut être déterminant dans un processus d’achat. Plus c’est long, plus vous aurez de risque que l’internaute abandonne son achat.

    annonces-countdown-sablier

    L’impact sur vos campagnes SEA

    Vous l’avez donc compris, au-delà d’éventuels problèmes en termes d’ergonomie, tous les facteurs présentés ci-dessous ont un réel impact sur le score de qualité de vos campagnes SEA. Comme nous l’avons expliqué dans cet article, le positionnement de votre annonce sponsorisée dépend du montant des enchères et de ce score de qualité. En améliorant ce dernier, vous pourrez ainsi diminuer le montant de vos enchères et rester à la même position. Suivez donc ces conseils lors de la création de votre site pour optimiser au mieux vos futures campagnes SEA.

    N’hésitez pas à contacter nos équipes pour être accompagné par des experts sur vos campagnes SEA

    À propos de l'auteur

    Gabriel
    Gabriel
    Sales Performance Manager
    Depuis ma jeunesse, mon dynamisme et ma curiosité sont les moteurs qui me poussent à avancer. Passionné par les nouvelles technologies, je suis un spécialiste agréé Adwords au sein de l'agence Ad's Up Europe