Du nouveau pour les formats Canvas et Collection de Facebook

Du nouveau pour les formats Canvas et Collection de Facebook


Encore des nouveautés Facebook permettant aux annonceurs de mieux présenter leurs contenus aux mobinautes ! En effet, 90% des utilisateurs actifs quotidiens sur Facebook s’y connectent via un appareil mobile, d’où les innovations et nouveautés apportées aux différents formats mobiles, à savoir le Canvas et Collection.

En mars 2016 nous vous avons présenté le format Canvas qu’avait développé Facebook. Ce format dédié et optimisé pour les appareils mobiles, permet de présenter une expérience immersive et en plein écran aux utilisateurs mobiles. Pour rappel, ce format se démarque sur le fil d’actualité Facebook via ses contenus créatifs en présentant vidéos, Images, Call-To-Action, texte et autres. À noter que le format permet un chargement jusqu’à 10 fois plus rapide qu’un site mobile.

Quelles nouveautés sont donc apportées au Canvas ?

1. Un renouvellement avec 3 Templates aux objectifs bien précis

Plusieurs annonceurs sont freinés au premier abord par la complexité et la conception du format Canvas. En effet le format demandait une création plus poussée, qui sera maintenant simplifiée avec les nouveaux templates mis à notre disposition directement sur le Gestionnaire de Publicité de Facebook.

3 modèles sont donc préconçus et avec lesquels les annonceurs n’auront plus qu’à remplacer par leurs propres contenus et créer leur Canvas rapidement.

Il faudra avant tout, bien penser et définir son objectif, puis choisir le modèle correspondant à chacun d’entre eux :

  • Attirer de nouveaux clients
  • Mettre son entreprise en avant
  • Vendre ses produits

Ces modèles sont donc mis gratuitement à disposition des annonceurs via leur Ads manager, mais il reste toujours possible de créer son Canvas sans passer par les nouveaux modèles Facebook.

2. Intégrer le Canvas dans le format Collection

En mars 2017, Facebook présentait son nouveau format Collection consistant à mettre en avant sa boutique directement via Facebook. Le but étant d’offrir aux utilisateurs une expérience mobile plus convenable avec des temps de chargement optimisés en leur permettant de passer le moins de temps possible sur les sites. Ce format collection est également destiné exclusivement au Mobile.

Le principe du format Collection se présente comme suit : l’utilisateur clique sur une image ou une vidéo à la une permettant de présenter la marque de l’annonceur puis est redirigé (toujours sur Facebook) vers une collection de produits chargée via un flux de produits. La nouveauté est qu’il est désormais possible de mettre en avant un Canvas à la place de l’image ou de la vidéo à la une.

Le rendu du Canvas à la une du format Collection se présente comme suit :

 

Le format Canvas a été initialement lancé pour des objectifs de notoriété et de branding. D’après Google le format a également permis aux annonceurs d’aller sur de l’acquisition et de la conversion vers le site web. L’élargissement des objectifs pour le Canvas et l’introduction de celui-ci au format collection, permettent aujourd’hui de répondre à une partie des objectifs de conversions des annonceurs.

N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants Ad’s up pour tous compléments d’informations sur ces nouveautés et pour vous accompagner dans vos démarches sur Google AdWords ! Essayez avant vos concurrents !