Pinterest teste un nouveau format inspiré de TikTok - Ad's up
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / Social Ads / Pinterest Ads

    Pinterest teste un nouveau format inspiré de TikTok

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 24/09/2021 3 min. de lecture Cindy

    Le succès de TikTok ne laisse décidément personne indifférent. Leader du classement des applications les plus téléchargées dans le monde sur l’ensemble de l’année 2020 et sur le premier semestre de l’année 2021, le réseau social chinois au succès sans précédent ne cesse d’inspirer ses concurrents. Après l’onglet Réels d’Instagram, qui reprend les fonctionnalités principales de TikTok, ainsi que la fonctionnalité Spotlight de Snapchat qui représente également un flux de vidéos courtes et divertissantes, c’est au tour de Pinterest de s’inspirer des formats de TikTok en lançant le mode « Regarder ».

    Une nouvelle fonctionnalité au format proche de celui de TikTok

    La semaine dernière, l’utilisateur Kendall Schillinger (@KenSchillinger) a publié un tweet pour évoquer le test de ce nouvel outil appelé « Regarder (Watch) » sur Pinterest. Et dans son tweet, ce spécialiste des nouvelles technologies n’a d’ailleurs pas manqué de faire remarquer les ressemblances entre ce nouveau format plein-écran et celui qu’on peut trouver sur TikTok depuis déjà plusieurs années. Kendall Schillinger a également précisé que des photos fixes, ainsi que des vidéos pouvaient être utilisés sur l’outil testé par Pinterest.

    Mode

    (Aperçu de la nouvelle fonctionnalité « Regarder » de Pinterest. Source : Twitter – @KenSchillinger.)

    Mais alors, en quoi consiste cette nouvelle fonctionnalité « Regarder » ? Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessus, cette option viendrait s’ajouter en complément de l’affichage « Parcourir », qui correspond au flux de recherches Pinterest traditionnel. Le nouveau mode proposerait ainsi une présentation plus dynamique, sous le format TikTok, des épingles vidéos et des images fixes qu’on devrait pouvoir faire défiler de façon verticale.

    À noter, qu’à l’image de ceux de TikTok, il devrait également être possible d’aimer, de commenter, ou de partager les contenus de l’affichage « Regarder » de Pinterest. Les utilisateurs auront, à priori, également la possibilité de sauvegarder les épingles les plus inspirantes pour les visionner plus tard.

    Pinterest reste pour le moment évasif concernant cette mise à jour

    Pour l’heure, Pinterest n’a pas encore communiqué de façon officielle sur cette nouvelle fonctionnalité et n’a donc pas donné davantage d’informations concernant la durée de ce test ainsi que la date précise de la mise à jour qui viendrait valider celui-ci.

    Interrogés sur le sujet par le site nord-américain Social Media Today, les responsables du développement du réseau social ont préféré rester évasifs concernant le test en cours : « Nous testons toujours de nouveaux produits et fonctionnalités pour aider notre communauté d’utilisateurs à découvrir des idées inspirantes, tout en créant plus de moyens pour les créateurs et les marques d’atteindre un public mondial désireux d’essayer de nouvelles choses », ont-ils déclarés.

    Une volonté d’atteindre son nouveau public ?

    Pinterest teste un nouveau format inspiré de TikTok

    Pour l’heure, il est donc impossible de savoir si la nouvelle fonctionnalité testée va être validée et généralisée à tous les utilisateurs du réseau social. Cependant, ce nouveau format largement inspiré de TikTok peut nous laisser supposer une intention de s’adapter à un nouveau public de la part de Pinterest. Lors de la conférence internationale organisée par Pinterest le 3 mars dernier, les représentants du réseau social évoquaient une augmentation de près de 50% du nombre d’utilisateurs issus de la Génération Z, également très présente sur TikTok, depuis le début de l’année 2020. D’après les propos tenus lors de la conférence, cette augmentation de l’influence de Pinterest au sein de cette cible s’expliquerait notamment par l’émergence récente des contenus liés à la vie professionnelle et à l’organisation du quotidien sur le réseau social. Reste à savoir si le nombre de jeunes utilisateurs de Pinterest continuerait d’augmenter grâce à ce nouveau format, déjà bien connu de tous.

    Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie social marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.