La publicité sponsorisée débarque sur l’appli Facebook Messenger


C’est un secret pour personne le mobile est devenu un acteur incontournable ces dernières années dans la stratégie d’acquisition des entreprises et cela Facebook l’a très bien compris. Jusqu’à présent Facebook nous avait habitué à la diffusion des publicités dans nos fils d’actualité sous forme de liens sponsorisés via un carrousel ou encore de storytelling via le Canvas. Il est fort probable que dans un avenir proche la publicité soit également présente sur l’application Facebook Messenger utilisée par près d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde et encore vierge de tout emplacement publicitaire.

La publicité sur Facebook Messenger : Fonctionnement

Aujourd’hui Que ce soit sur IOS ou Android l’interface Messenger ressemble à ceci :

Facebook Messenger aujourd'hui

Demain l’application pourrait ressembler à cela :

Facebook Messenger demain

Pour le moment un test est actuellement en cours selon un récent article de blog du chef de produit Messenger Eddie Zhang. La publicité sur Facebook Messenger serait actuellement testée sur un échantillon d’utilisateurs en Australie et en Thaïlande. Si les tests sont concluants il sera donc possible d’acheter pour les annonceurs des encarts publicitaires visible sur la page listant toutes les conversations Messenger. Ces nouvelles publicités seront placées entre les favoris de l’utilisateur et la liste des contacts actifs.

Format et ciblages disponibles

La publicité sur Messenger sera présentée à la manière d’un carrousel.

5 emplacements seront disponibles pour les annonceurs et l’utilisateur devra effectuer un défilement sur la gauche pour découvrir toutes les annonces. Si l’utilisateur n’effectue pas de défilement il sera en mesure de visualiser qu’une publicité et la moitié d’une autre et cela quelle que soit la taille de son écran.

Les annonces Messenger seront composées de 4 éléments :

  • Une image
  • Le logo et le nom de la page positionnés en dessous de l’image
  • Une courte accroche avec un maximum de 30 caractères
  • Un CTA (call to action) personnalisable sous la forme d’un lien bleu au couleur de l’application

 

Concernant les ciblages disponibles, pour le moment aucune information n’est disponible, cependant il y a fort à parier que ces derniers soient identiques à ceux qui sont déjà disponibles sur les autres campagnes publicitaires de Facebook. Il est également bon de préciser qu’aucun message privé sponsorisé ne sera envoyé via Facebook Messenger de la part des annonceurs sauf si les utilisateurs ont au préalable engagé de leur plein gré une discussion avec une marque.

Actuellement la publicité Messenger est en test, si les résultats sont positifs Facebook offrira aux annonceurs du monde entier la possibilité de l’utiliser.

Les efforts de la part du numéro 1 des réseaux sociaux pour déployer des nouvelles solutions notamment sur mobile affirme encore sa volonté de concurrencer toujours plus Google sur ce levier devenu incontournable.

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