Purchases on Google la nouvelle fonctionnalité Shopping

Purchases on Google la nouvelle fonctionnalité Shopping


Après le grand événement annuel Google Marketing Next à San Francisco, la firme de Mountainview a discrètement déployé une nouvelle innovation dans leur roadmap : la possibilité d’acheter directement depuis les pages de résultats (SERP).

Pour qui et pour quand ?

Déjà annoncé en 2015 Purchases on Google avait été réservé à une douzaine d’annonceurs sans que la fonctionnalité ne se propage, limitant grandement la visibilité de la nouveauté. Pour l’instant réservée aux mobinautes sous Android, la fonctionnalité a quelque peu changé dans son paramétrage mais devrait continuer d’offrir l’expérience promise, à savoir raccourcir le parcours d’achat.

La fonctionnalité nécessitant que le mobinaute ait un Google Wallet, elle n’est pour l’instant disponible que pour les campagnes à destination des USA. Cela limite quelque peu l’audience disponible avec seulement 14% des utilisateurs américains possédant un Google Wallet (source: Google 2016).

Cette nouvelle fonctionnalité se prédestine avant tout aux annonceurs dont le site n’est pas optimal pour les conversions sur mobile. En supprimant l’accès au site, le mobinaute peut facilement acheter le produit sans avoir à quitter la page de résultat.

La fonctionnalité est d’ores et déjà disponible pour vos campagnes Shopping à destination des USA. Pour en bénéficier il vous faudra simplement faire une demande auprès de Google via ce formulaire.

Purchases on Google, comment ça marche ?

Une fois votre Google Merchant Center « white-listé », vous pourrez activer la fonction directement depuis celui-ci. Une fois activée, vos annonces Shopping bénéficient d’une petite étiquette bleue sur laquelle est inscrit « Buy on Google ». Vous pouvez alors configurer les étapes d’achat (choix de la taille, couleur, quantité, livraison) directement depuis votre compte Merchant Center.

Illustration Purchase On Google

Ainsi, lorsque l’internaute clique sur l’annonce, il se voit automatiquement proposé la possibilité de passer commande, sans avoir à visiter une Landing Page mobile. Avec ce raccourcissement dans le processus d’achat, nous pouvons imaginer que le taux de conversion sur mobile pour les campagnes Shopping devrait encore faire un bond en avant !

Contactez votre consultant pour qu’il vous en parle plus en détail ou prenez contact avec nos équipes pour en savoir plus !