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    Quelles sont les nouvelles fonctionnalités e-commerce sur Pinterest ?

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 23/03/2022 3 min. de lecture Cindy

    Le 10 mars denier, Pinterest a animé la seconde édition de son sommet annuel pour les annonceurs, le Pinterest Presents. Au cours de cet événement, qui a été retransmis dans diverses zones stratégiques du monde, le réseau social a présenté ses prochaines fonctionnalités destinées à dynamiser le shopping en ligne sur sa plateforme.

    Pinterest blog

    L’apparition de « Votre Boutique »

    En premier lieu, Pinterest a présenté l’arrivée de son tout nouvel onglet « Votre Boutique ». Au sein de celui-ci, chaque utilisateur du réseau social pourra découvrir des contenus publiés par des créateurs ou par des marques qui lui seront recommandés selon ses centres d’intérêt et ses préférences. Une fonctionnalité basée sur la performance des algorithmes, qui pourrait être particulièrement utile pour les annonceurs, toujours en quête de la cible la plus précise possible.

    Pinterest a précisé que cette nouvelle fonctionnalité était, pour le moment, disponible dans une version bêta et réservée exclusivement à un groupe d’utilisateurs nord-américains. Celle-ci devrait cependant être généralisée à l’ensemble des États-Unis et sur ses autres marchés durant l’année en cours.

    Pinterest Checkout, pour payer depuis l’application

    Toujours dans une volonté d’améliorer l’expérience shopping sur l’application, Pinterest a mis en place son Checkout, qui permet aux utilisateurs de régler leurs achats directement depuis la plateforme. Ce nouvel outil de paiement, disponible également en version bêta dans un premier temps, a pour objectif de réduire le nombre de clics et de redirection avant un achat, afin d’inciter les transactions via la plateforme.

    API Pinterest pour le shopping

    Le réseau social assure également aider les marques à « se rendre visible auprès d’une audience intentionniste » et à « booster leurs ventes au ligne » via le nouvel API Pinterest pour le shopping. Cette nouvelle fonctionnalité va ainsi faciliter l’utilisation de l’application aux commerçants, qui pourront créer ou télécharger leurs catalogues de produits et maintenir les prix à jour.

    L’outil Pinterest Trends

    En parallèle de ces nouvelles fonctionnalités très largement orientées vers le social shopping, Pinterest a également tenu à évoquer l’outil Pinterest Trends, qui sera bientôt disponible dans plusieurs pays durant l’année 2022. Celui-ci permet aux créateurs, aux annonceurs et aux commerçants de disposer d’un aperçu en temps réel des différentes tendances sur le réseaux social, pour adapter leur stratégie en conséquence.

    Pinterest Trends
    Aperçu de Pinterest Trends. Source : Pinterest

    Un nouvel acteur majeur du social shopping ?

    Dans la lignée des précédentes mises à jour du réseau social, et de son partenariat avec la plateforme d’e-commerce Shopify, Pinterest vise à prendre une place de plus en plus importante sur le marché du social shopping. L’objectif du réseau social est clair, il consiste à s’éloigner petit à petit de la simple plateforme d’inspiration, pour devenir une réelle application d’e-commerce, où utilisateurs, commerçants et annonceurs trouvent chacun leur bonheur.

    Une vision soutenue par les quelques nouvelles fonctionnalités présentées, mais également par le discours d’André Mallard, actuelle responsable marketing de l’entreprise. « Nous intensifions le développement de produits et de fonctionnalités pour aider les gens à passer de la phase préliminaire d’inspiration à celle de la prise de décision. Des produits Étiquetés dans les Épingles Idées, afin que les créateurs puissent identifier les produits qu’ils ont utilisés, à Pinterest Checkout, pour que les utilisateurs puissent payer sans quitter l’application, nous construisons un écosystème pour que les utilisateurs puissent concrétiser toutes les idées qu’ils trouvent« , a-t-elle déclarée à l’occasion de l’événement.

    Un écosystème qui devrait donc être amené à poursuivre son développement au fil des mois à venir. Car si Pinterest assume pleinement son virage vers le social shopping, il se pourrait que nous n’en soyons encore qu’aux prémices. Une aubaine pour les annonceurs, qui disposent d’un support supplémentaire de plus en plus performant.

    Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie social marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.