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    Les nouvelles règles personnalisées d’AdWords Editor

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 07/11/2017 11 min. de lecture Jordan

    Vous l’avez sûrement remarqué, la dernière version d’AdWords Editor propose une nouvelle fonctionnalité nommée « Règles personnalisées ». Cette nouveauté vous avertie directement sur l’interface AdWords Editor lorsqu’une optimisation est possible sur vos campagnes. Dans cet article nous détaillerons le fonctionnement des règles en général puis le rôle de ces 16 règles par défaut Google et le regard que nous portons sur chacune d’entre elle.

    Le fonctionnement des règles personnalisées

    Ces nouvelles règles suivent la logique des fonctions IF, pour las aficionados d’Excel. Par exemple, si je n’ai pas 4 liens annexes sur ma campagne alors envoyez moi un message d’alerte.

    Google a paramétré en amont 16 règles par défaut qui vous aideront à respecter les prérequis fondamentaux pour améliorer le Score de santé du compte AdWords. Vous avez aussi la possibilité de créer vos propres règles personnalisées.

    AdWords Editor vous permet de choisir entre 2 messages différent selon la gravité de l’erreur :

    Avertissement-notifiation-uniquement-adwords-editor

    Ou :

    Erreur-blocage-intégration

    Comme mentionné sur la seconde mention, la publication sera impossible si la règle n’est pas respectée. Vous devrez ensuite choisir le niveau auquel s’appliquera la règle :

    Règles-personnalisées-adwords-editor

    Pour le moment vous ne pouvez pas partager les règles personnalisées entre différents comptes.

    16 règles personnalisées par défaut

    Moins de 4 extensions d’annonces

    Votre campagne sur le Réseau de Recherche comprend moins de quatre extensions Liens annexes. Ajoutez-en davantage pour améliorer votre CTR.

    Règles-personnalisées-moins-de-4-extensions

    Motif de Google : utilisez au moins 4 extensions de lien annexe pour améliorer la visibilité de vos annonces, ce qui peut augmenter le CTR.

    Notre conseil : bon conseil de Google, sur la campagne de notoriété vous pouvez aller jusqu’à 6 extensions d’annonces

    Vous pouvez tester si votre annonce gagne réellement en performance suite à la mise en place des liens annexes , après avoir ajouté les liens annexes, vérifiez si votre CPC inférieur compense le taux de conversion potentiellement inférieur.

    Moins de 4 extensions d’accroche

    Votre campagne sur le Réseau de Recherche comporte moins de quatre extensions d’accroche. Ajoutez-en davantage pour améliorer votre CTR.

    Règles-personnalisées-moins-de-4-extensions

    Motif de Google : Utilisez au moins 4 extensions d’accroche pour que vos annonces soient plus visibles, ce qui peut augmenter le CTR.

    Notre conseil : Pas d’argument ici. Faites le !

    Pas d’extensions d’appel

    Votre campagne sur le Réseau de Recherche ne comporte pas d’extensions d’appel. Ajoutez-en une pour améliorer votre CTR.

    Règles-personnalisées-extensions-appel

    Motif de Google : utilisez au moins une extension d’appel pour que vos annonces soient plus visibles, ce qui peut augmenter le CTR.

    Notre conseil : cela dépend de votre objectif de conversion. Si les appels représentent pour vous un bon indicatif pensez à mettre en place le suivi. Si vous n’avez pas la capacité de gérer les appels ne paramétrez pas l’extension.

    Partenaires du réseau de recherche non ciblés

    Les partenaires du Réseau de Recherche sont désactivés pour cette campagne. Activez-les pour toucher davantage de clients.

    Règles-personnalisées-partenaires-réseau-recherches

    Motif de Google : la diffusion de vos annonces sur les sites partenaires peut contribuer à augmenter la portée et le trafic de vos campagnes. Les taux de clics des partenaires de recherche n’affectent pas les niveaux de qualité enregistrés sur le réseau de recherche Google.

    Notre conseil : Les clics sont en général moins chers sur ce réseau partenaires mais le taux de conversions peut y être moins bon. Testez le si vous n’êtes pas en budget limité sur vos campagnes. Vous pourrez le couper après analyse si les résultats y sont moins bons que sur le réseau de recherche. Il est impossible ici d’ajuster les enchères.

    Enchères manuelles

    Votre campagne utilise les enchères manuelles. Sélectionnez le CPC optimisé ou une stratégie d’enchères automatiques pour améliorer l’efficacité de vos enchères.

    Règles-personnalisées-enchères-manuelles

    Motif de Google : utilisez le CPC optimisé ou une stratégie d’enchères automatisée pour enchérir plus efficacement.

    Notre conseil : certains d’entre vous seront en désaccord avec cette règle cependant Google a bien retravaillé son optimiseur de CPC. Il est à présent capable d’augmenter et baisser les enchères en fonction de la pertinence de la requête et du potentiel de conversion. L’apprentissage automatique de Google s’améliore chaque jour et cela permet de réduire les coûts d’acquisition dans la plupart des cas. A tester donc.

    Pas de rotation optimisée des annonces

    Votre campagne sur le Réseau de Recherche n’utilise pas la rotation optimisée des annonces. Utiliser le paramètre « Optimiser pour les clics/conversions » pour diffuser vos annonces les plus performantes.

    Règles-personnalisées-rotation-optimisée

    Motif de Google : optimisez les clics / conversions pour afficher vos annonces les plus performantes.

    Notre conseil : si vous souhaitez tester plus manuellement la pertinence de vos annonces nous vous conseillons de les faire tourner en parallèle durant 90 jours et laisser Google choisir les meilleurs versions.

    Mode de diffusion accéléré

    Votre campagne utilise le mode de diffusion accéléré. Sélectionnez la diffusion standard pour afficher vos annonces de manière plus régulière tout au long de la journée lorsque votre budget est limité.

    Règles-personnalisées-diffusion-accélérée

    Motif de Google : la diffusion accélérée est susceptible d’utiliser le budget quotidien de votre campagne en début de journée. Utilisez la diffusion « standard », qui est plus optimisée, afin que la diffusion de vos annonces soit répartie de manière plus homogène tout au long de la journée.

    Notre conseil : le mode de diffusion accéléré permet d’atteindre une part de voix plus élevé. Si vous n’arrivez pas à atteindre 100% de taux d’impression le mode de diffusion accéléré peut vous atteindre. L’avertissement est pertinent mais à nuancer dans certains cas.

     

    Aucune audience sur le Réseau de Recherche

    Votre campagne ou vos groupes d’annonces n’utilisent pas de liste d’audience. Pour obtenir un meilleur ROI, associez-en une.

    Règles-personnalisées-audience-reseau-recherche

    Motif de Google : joignez une liste d’audience pour obtenir un meilleur retour sur investissement.

    Notre conseil : Certains préfèrent séparer les campagnes pour mieux contrôler les performances des audiences en RLSA. Ne pas prendre en compte ce message dans ce cas là uniquement.

     

    Moins de trois annonces

    Votre groupe d’annonces sur le Réseau de Recherche comporte moins de trois annonces. Ajoutez-en davantage pour permettre à la fonctionnalité de rotation optimisée des annonces de diffuser les plus performantes d’entre elles.

    Règles-personnalisées-3-annonces

    Motif de Google : utilisez au moins trois variantes de vos annonces dans vos groupes d’annonces pour que la rotation optimisée des annonces soit la plus performante possible, ce qui peut améliorer le CTR ou le CVR.

    Notre conseil : très bonne pratique préconisée par Google ici. N’hésitez pas à retravailler régulièrement la version d’annonce la moins performante afin de relancer la mise en concurrence et sans cesse améliorer le taux de clics.

    Suivi des conversions non configuré

    Vous n’avez pas activé le suivi des conversions. Activez-le pour accéder à des fonctionnalités utiles, par exemple, des rapports plus complets et les enchères automatiques.

    Règles-personnalisées-suivi-conversions

    Motif de Google : Activez le suivi des conversions pour débloquer des fonctionnalités utiles, telles que les rapports améliorés et les enchères automatiques.

    Notre conseil : C’est un prérequis indispensable pour une optimisation pertinente des campagnes. Premièrement, cela vous permettra de mesurer la rentabilité de vos campagnes, d’ajuster vos enchères en fonction mais surtout dans un contexte dans lequel Google va toujours plus loin dans l’automatisation des enchères il vous faudra y passer pour pouvoir rester compétitif. Si vous n’avez pas les ressources interne pour configurer le tracking dites vous qu’investir et passer par un intervenant externe sera rentable sur la durée.

    L’audience flexible de la campagne a été définie sur « Ciblage »

    Vos audiences « Centres d’intérêt et remarketing » (campagnes Shopping ou diffusées sur le Réseau de Recherche) sont définies sur « Ciblage », ce qui limite le trafic aux seuls utilisateurs inclus dans votre audience. L’option « Observations » vous permet de cibler l’ensemble des utilisateurs et d’ajuster vos enchères pour ceux qui sont inclus dans votre audience.

    Règles-personnalisées-ciblage-campagnes

    Motif de Google : vous avez défini un ciblage sur le Réseau de Recherche ou Shopping et un ciblage de remarketing sur « Ciblage et enchères », ce qui restreint le trafic aux utilisateurs de votre audience. Utilisez « Observations » pour cibler tous les utilisateurs et ajuster les enchères pour ceux qui sont inclus dans votre audience.

    Notre conseil : Ici tout dépend de votre manière de travailler et de votre stratégie. Le ciblage « Ciblage et enchères » convient très bien si vous séparer vos campagnes d’acquisition et vos campagnes RLSA. Elle peut aussi convenir si vous ciblez des mots clés génériques et que vous souhaitez qualifier l’audience afin d’améliorer le taux de conversion.

    L’audience flexible du groupe d’annonces a été définie sur « Ciblage »

    Vos audiences « Centres d’intérêt et remarketing » (campagnes Shopping ou diffusées sur le Réseau de Recherche) sont définies sur « Ciblage », ce qui limite le trafic aux seuls utilisateurs inclus dans votre audience. L’option « Observations » vous permet de cibler l’ensemble des utilisateurs et d’ajuster vos enchères pour ceux qui sont inclus dans votre audience.

    Règles-personnalisées-ciblage-groupes-annonces

    Motif de Google : vous avez défini un ciblage sur le Réseau de Recherche ou Shopping et un ciblage de remarketing sur « Ciblage et enchères », ce qui restreint le trafic aux utilisateurs de votre audience. Utilisez « Bid only » pour cibler tous les utilisateurs et ajuster les enchères pour celles de votre audience.

    Notre conseil : référez-vous au conseil précédent. L’idée est la même.

    Annonces illustrées, mais pas d’annonces responsives

    Votre groupe d’annonces du Réseau Display comprend des annonces illustrées, mais pas d’annonces responsives. Ces dernières vous permettent d’obtenir davantage de conversions pour un CPA similaire.

    Règles-personnalisées-image-responsive

    Motif de Google : vous avez des annonces illustrées mais aucune annonce responsive dans votre groupe d’annonces sur le Réseau Display. Utilisez des annonces responsives pour obtenir davantage de conversions pour un CPA similaire.

    Notre conseil : les annonces responsives adaptent leurs formats, tailles et apparences aux emplacements sur lesquels elles seront diffusées. Cela vous permet d’augmenter nettement le nombre d’impressions, d’améliorer votre CTR et de diminuer le CPC moyen. D’autant plus, que depuis peu il est possible de choisir de ne pas diffuser avec le format texte qui ne plaisait pas à tout le monde. Alors lancez-vous !

    Optimisation du ciblage désactivée

    L’optimisation du ciblage est désactivée. Activez le ciblage prudent automatique afin d’optimiser votre ciblage de façon à toucher des internautes qui ne verraient pas vos annonces autrement, et ce, pour sensiblement le même coût par personne et de manière automatique.

    Règles-personnalisées-optimisation-ciblage-désactivée

    Motif de Google : vous avez désactivé l’optimisation du ciblage. Activez le ciblage automatique prudent pour optimiser votre ciblage afin d’atteindre les personnes que votre ciblage n’atteindrait pas autrement, au même coût par personne.

    Notre conseil : Si votre campagne est optimisée pour les conversions ou si votre stratégie d’enchère est au CPA cible ou ROAS cible alors ce message d’erreur est justifié. Cela offrira plus de marge de manœuvre à l’outil pour générer des conversions sur les audiences similaires.

    Si vous ciblez des emplacements précis ou si vous n’avez pas paramétré de stratégie d’enchères automatisées ne tenez pas comte de ce message, Google diffuserait sur une audience moins qualifiée pour obtenir des clics moins chers.

    Audience inactive ciblée sur le Réseau de Recherche

    Règles-personnalisées-audience-reseau-recherche

    Une campagne ou un groupe d’annonces du Réseau de Recherche cible une audience qui comporte moins de 100 utilisateurs actifs. Vos annonces ne seront diffusées auprès des utilisateurs de cette liste qu’une fois que davantage d’internautes y auront été ajoutés.

    Motif de Google : votre audience compte moins de 100 utilisateurs actifs et est ciblée par une campagne ou un groupe d’annonces du Réseau de Recherche. Vos annonces ne seront pas diffusées dans cette liste tant que davantage d’utilisateurs actifs n’y auront pas été ajoutés.

    Notre conseil : ce message n’a pas d’intérêt si votre ciblage est paramétré en « observations ». Dans le cas d’une campagne paramétrée sur « ciblage » le fait de brancher une liste inutilisable n’a pas d’impact sur les performances du compte.

    Audience inactive ciblée sur le Réseau Display

    Un groupe d’annonces du Réseau Display cible une audience qui comporte moins de 100 utilisateurs actifs. Vos annonces ne seront diffusées auprès des utilisateurs de cette liste qu’une fois que davantage d’internautes y auront été ajoutés.

    Règles-personnalisées-audience-reseau-display

    Raison de Google : votre audience compte moins de 100 utilisateurs actifs et est ciblée par un groupe d’annonces du Réseau Display. Vos annonces ne seront pas diffusées dans cette liste tant que davantage d’utilisateurs actifs n’y auront pas été ajoutés.

    Notre conseil : veuillez-vous référer à la règle précédente

    N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour vous accompagner dans votre stratégie AdWords.

    À propos de l'auteur

    Jordan
    Consultant SEA
    Passionné par la publicité en ligne et son évolution, je suis spécialiste agréé sur Google AdWords et en veille permanente sur l'évolution des différents leviers marketing.