Réussir vos campagnes AdWords internationales - Ad's up

Réussir vos campagnes AdWords internationales


Après Paris, Marseille et Lille, Ad’s up a ouvert en 2014 l’agence Ad’s up Europe située à Belgrade dans l’optique d’accompagner avec succès ses clients sur les campagnes internationales. Ces 3 années d’expérience à travers les continents et les richesses linguistiques ont permis à nos équipes d’experts SEA de déceler de nombreuses pistes et conseils. Découvrez-les pour mettre toutes les chances de votre côté lors du lancement de vos campagnes AdWords internationales.

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Segmentation efficace

Notre premier conseil, valable également dans vos campagnes nationales, est de segmenter efficacement votre compte. Que ce soit par produits, prestations, catégories, … ne négligez jamais l’importance de la segmentation. Vous serez ainsi en mesure de piloter vos campagnes de façon précise, lire les indicateurs, ajuster vos CPC ou répartir au mieux les mots-clés dans vos groupes d’annonces.

Créer des campagnes séparées pour chaque pays ou langue ciblée est la meilleure stratégie pour suivre, développer et optimiser vos mots-clés et annonces individuellement. Les internautes obtiendront ainsi une réponse en adéquation avec leur requête, et la réussite de vos campagnes passera obligatoirement par ce point.

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Traduction de qualité

Google Translate est un outil formidable capable de sauver chaque jour de nombreux étudiants d’une mauvaise note assurée. Cependant, dans le monde professionnel, la qualité attendue se doit d’être largement supérieure. Nul doute que le rendu d’un robot informatique ou traducteur freelance peut être de très bonne qualité, mais les mots-clés et annonces de votre compte Adwords sont des données vitales pour la réussite de vos campagnes SEA internationales. Un double-sens mal interprété ou une faute d’orthographe peut mettre en péril vos groupes d’annonces. Cette erreur impactera à la fois votre rentabilité, mais également votre notoriété à l’étranger.

Il est donc primordial de faire valider toutes ces données clés par des professionnels compétents. Qu’il s’agisse d’une agence de traduction renommée ou une agence SEA pouvant compter dans ses équipes des consultants bilingues ou trilingues. A défaut de moyens ne vous permettant pas de faire appel à ces professionnels, faites des vérifications croisées sur plusieurs sites, outils ou dictionnaires. Prenez également en compte que personne ne connaitra mieux ses produits que votre client. N’hésitez donc pas à faire valider vos campagnes par celui-ci s’il parle les langues concernées.

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Ciblage intelligent

Vous êtes prêt à vous vendre vos produits à l’international grâce à internet ? Il est désormais le moment de lancer vos campagnes AdWords à l’international. Pour cela, ne vous éparpillez pas aux 4 coins du monde, mais ciblez votre audience intelligemment et progressivement. Un budget trop dilué sur de nombreuses zones géographiques serait contre-productif par rapport à vos objectifs.

Comme toujours sur AdWords, cherchez l’audience la plus qualifiée. Vous souhaitez promouvoir sur AdWords votre hôtel 5* à deux pas de la Tour Eiffel ? Affinez votre ciblage en utilisant des critères géographiques et socio-démographiques pertinents. Commencez par cibler les citoyens Allemands ou Russes vivant dans les villes les plus riches de leur pays respectif, avec des profils urbains plus à même de voyager, ayant pour centre d’intérêt le tourisme, et CSP+ pour toucher la riche clientèle répondant au standing de votre hôtel.

Chaque marché est différent

7,6 milliards d’êtres humains sur terre, et autant de comportements d’achats différents. Une statistique à ne jamais oublier lorsque l’on s’adresse à différents marchés. Comme toujours en SEA, il est essentiel de ne pas partir avec des préjugés. Aborder ainsi des nouveaux marchés de la façon la plus neutre possible, c’est la garantie de s’adapter au mieux à celui-ci. Laissez les données dicter votre direction ! C’est vrai d’un point de vue consommateur, mais c’est d’autant plus vrai compte-tenu de la concurrence. En effet, à produit équivalent, vous pouvez vous retrouver en situation de monopole ou dans un marché ultra-compétitif. A vous de vous adapter à celui-ci et différencier votre stratégie si nécessaire.

Concernant votre cible, un dernier élément majeur est à prendre en compte en B2B. Si vos clients sont au travail lorsqu’ils commandent vos produits ou prestations, alors renseignez-vous sur leurs horaires de travail. Un travailleur espagnol et anglais ne seront pas connectés à la même heure de la journée sur leur lieu de travail. Découvrez donc les subtilités de chaque marché pour le pénétrer le plus efficacement possible.

Fluctuation des taux de changes

En partant à la conquête de nouveaux marchés, vous avez de grandes chances de croiser la route des devises étrangères. Une donnée qu’il est facile d’oublier lorsque l’on travaille quotidiennement sur des comptes de la zone « Euro ». Toutefois, cette donnée additionnelle est incontournable dans les autres pays du monde travaillant en Dollar, Yen, Pound, …

Même si les grandes crises inflationnistes de Yougoslavie (1994) ou du Zimbabwe (2008) sont encore fraiches dans certains esprits, nous vivons aujourd’hui dans une période de stabilité financière. Les scénarios catastrophes sont donc peu envisageables, mais de petits écarts réguliers peuvent représenter une grande différence en fin d’année. Cela concerne toutes les dimensions de votre compte. En partant de votre flux shopping, jusqu’à vos extensions de prix, en passant par l’ajustement des CPC. Pensez donc à contrôler régulièrement ces taux de changes.

Chaque détail compte

Un nouveau petit détail pouvant vous occasionner une intervention en catastrophe sur vos comptes. Qui dit campagnes internationales, dit fuseaux horaires. N’oubliez pas que la planification de vos annonces est basée sur le fuseau horaire de votre compte. Prenez cela en compte pour être certain de diffuser vos annonces lorsque c’est pertinent. C’est également valable lors des ajustements d’enchères sur le calendrier de diffusion.

Au-delà des changements de fuseaux horaires, les calendriers évènementiels sont également différents. Une période de solde en France sera peut-être une période creuse dans un autre pays. Segmentez donc bien vos campagnes promotionnelles par zones géographiques pour toucher les internautes ciblés au bon moment.

 

Ad’s up travaille sur des centaines de campagnes internationales avec ses équipes de natifs pour vous accompagner dans votre stratégie SEA à l’international