Stratégie SEA : quelles différences entre Search Ads 360 VS Google Ads ?
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    Stratégie SEA : quelles différences entre Search Ads 360 VS Google Ads ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 15/06/2020 6 min. de lecture mm Maxime

    Plateforme incontournable de publicité en ligne, Google Ads (anciennement Google Adwords) offre aux annonceurs un socle de fonctionnalités de base pour la gestion de leurs campagnes Search : intégration de Google Analytics, stratégies d’enchères, suivi des conversions, etc.

    Venant renforcé ce dispositif historique avec des fonctionnalités optimisées et plus pointues, Search Ads 360 (précédemment DoubleClick Search) simplifie drastiquement la gestion de campagnes plus complexes, permettant de gagner en efficacité et maximiser ainsi les performances. Mais alors Search Ads 360 VS Google Ads, qui gagne le match ? Vous hésitez entre les deux leviers pour votre business ? Ad’s up vous propose une revue en détails de leurs avantages et fonctionnalités pour piloter votre business à la hausse.

    Search Ads 360 vs Google Ads

    Search Ads 360 VS Google Ads : quelles différences ?

    • #1 : Diffusion des annonces sur plusieurs moteurs de recherche,

    Avec Google Ads, vous pouvez diffuser uniquement vos annonces sur le moteur de recherche Google et ses partenaires de recherche. Search Ads 360 offre plus de latitude en diffusant sur les différents réseaux de recherche (Google, Bing, Baidu, Yahoo et Yahoo Japan) mais également des canaux « sociaux » comme Facebook, Instagram ou encore Twitter.

    • #2 : Accès aux Campagnes adaptatives,

    Les campagnes adaptatives dans Search Ads 360 ajustent automatiquement les emplacements géographiques, les cibles de remarketing et les groupes de produits des campagnes Google Ads. Cette automatisation va contribuer à optimiser les performances des campagnes, et fonctionnera également sur le moteur de recherche Bing de Microsoft Advertising en adaptant les groupes de produits dans les campagnes Shopping.

    • #3  : Intégration des Algorithmes d’apprentissage automatique

    Les algorithmes d’apprentissage automatique standards de Google déterminent la probabilité d’action des utilisateurs en fonction de différents signaux (heure de la journée, devices, emplacement ou encore comportement des utilisateurs précédents). Ils vont permettre de définir des objectifs spécifiques à la stratégie d’enchères, tels que la position de l’annonce, l’enchère minimum/maximum, etc.

    Notez que le retour sur investissement nécessite la mise en œuvre du suivi Google Analytics et/ou Floodlight, afin que vous puissiez créer des stratégies d’enchères dans Search Ads 360 et optimiser les conversions selon un objectif de coût par action (CPA), part de revenu effective (ERS), ou retour sur les dépenses publicitaires (ROAS).

    • #4 : Utilisation des modèles de générateur d’annonces

    Search Ads 360 inclut un outil de création d’annonces directement dans l’interface utilisateur, qui aide à créer et à modifier les annonces de manière plus simple. Le processus standard de gestion des campagnes Google Ads nécessite l’utilisation de grandes feuilles de calcul. Avec l’outil de création d’annonces Search Ads 360, vous pouvez insérer des annonces simplement dans un très grand nombre de groupes d’annonces.

    • #5 : Remarketing cross-canal

    Les listes de remarketing incluent les utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre site. Comme mentionné précédemment, Search Ads 360 fonctionne sur plusieurs moteurs de recherche et canaux : vous pouvez donc également créer et exécuter des listes de remarketing sur les différents réseaux de recherche et les réseaux sociaux. Search Ads 360 vous permet de créer des listes de remarketing et de les partager dans Display & Video 360 (un autre outil de Google Marketing Platform conçu pour diffuser des campagnes display) sans balise supplémentaire.

    Search Ads 360 vs Google Ads

    Search Ads 360 : quelles plus-values  ?

    Des modèles d’attribution plus costauds ! 

    Les modèles d’attribution permettent de déterminer le crédit à attribuer à l’engagement des utilisateurs sur leur chemin de conversion. Le chemin de conversion comprend plusieurs interactions avec votre site, comme les clics en provenance de mots clés exacts ou génériques, des campagnes Shopping, etc. Ces engagements peuvent vous aider à voir que certains éléments des campagnes ont un impact plus important sur les conversions par rapport à une simple action au dernier clic. L’application d’ajustements d’enchères aux interactions valorisées vous permet d’allouer plus efficacement votre budget SEM.

    Search Ads 360 attribue le crédit de conversion à l’interaction au dernier clic par défaut. Vous avez la possibilité de soit importer des modèles d’attribution de base de Google Analytics ou du Campaign Manager vers Search Ads 360, soit créer directement des modèles personnalisés dans Google Analytics ou le Campaign Manager pour les ajouter à Search Ads 360 ensuite.

    La plateforme vous permet également d’utiliser l’attribution basée sur les données (data driven). Il s’agit d’une attribution entièrement basée sur les données des modèles d’attribution que vous pouvez générer dans Google Analytics et le Campaign Manager. Vous pourrez ainsi utiliser les modèles d’attribution Search Ads 360 et Campaign Manager sur les conversions enregistrées par Floodlight.

    Petit point d’attention cependant, le modèle d’attribution que vous créez dans Search Ads 360 (de base ou personnalisés) ne compte pas les impressions des annonces graphiques. Pour inclure les données d’impressions des annonces graphiques dans les modèles d’attribution, il vous faudra utiliser le Campaign Manager. En effet, lorsque vous créez des modèles personnalisés dans le Campaign Manager, cela inclura alors les impressions des annonces graphiques.

    La gestion du budget dans Search Ads 360

    La budgétisation Search Ads 360 vous permet de créer des groupes de budgets et d’organiser les campagnes dans une structure budgétaire adaptée. Elle vous permet également de définir des plans budgétaires pour gérer vos dépenses. Les groupes budgétaires peuvent associer des campagnes de divers moteurs de recherche et des campagnes d’autres types de comptes.

    Le suivi des conversions cross-canal

    Search Ads 360 permet le suivi des conversions sur les moteurs de recherche et les outils de la Google Marketing Platform (Campaign Manager et Display & Video 360) grâce au tag Floodlight qui vous donne une vision complète des engagements des utilisateurs, même entre des moteurs de recherche différents (Google, Bing, etc) !

    L’import des données Bing (Microsoft Ads) dans les rapports Google Analytics

    Grâce à l’intégration des rapports Search Ads 360 et Google Analytics 360, vous pouvez associer votre compte Microsoft Advertising (moteur de recherche Bing) à Google Analytics pour accéder aux statistiques Microsoft Advertising dans Google Analytics. De cette façon, vous pouvez afficher toutes les métriques de votre compte PPC, y compris les coûts, ainsi que les métriques globales du site, dans un seul tableau de bord centralisé.

    Search Ads 360 vs Google Ads

    En résumé

    Search Ads 360 est une surcouche de fonctionnalités avancées qui viennent booster votre capacité à optimiser les campagnes Search efficacement, et à piloter la performance de manière plus globale grâce à l’intégration dans le stack GMP (Google Marketing Platform).

    Avant de prendre une décision sur l’adoption de cet outil, analysez votre activité SEM réelle. Demandez-vous si les fonctionnalités actuelles de Google Ads sont suffisantes pour rationaliser votre stratégie SEM, ou si vous avez besoin d’outils complémentaires pour aller plus loin.

    Estimez la taille de votre compte Google Ads et définissez les moteurs de recherche et les canaux que vous utilisez actuellement. La mise en œuvre de Search Ads 360 est un très bon choix si vous exploitez déjà les outils de Google Marketing Platform tels que Google Analytics 360, Display & Video 360 ou Campaign Manager, et si votre objectif est de booster votre stratégie SEM. Après tout, tirer le meilleur parti du SEM est le principal objectif de chaque spécialiste du marketing.

    Search Ads 360 pourrait bien vous aider à franchir une étape dans la croissance de votre activité. Vous souhaitez en savoir plus sur l’outil pour votre stratégie SEA ? N’hésitez pas à nous contacter, Ad’s up Consulting était la 1ère agence indépendante du marché français à remporter le label « Google Marketing Plateform Certified« , avec des consultants experts et certifiés notamment sur Search Ads 360.

    À propos de l'auteur

    Maxime
    Maxime
    Directeur Associé
    Directeur Associé & Quality Manager @ Ad’s up Consulting Responsable de l’innovation, de l’automation et du renforcement de l’expertise technique et technologique de l’agence. Conférencier et formateur, j'interviens dans l’accompagnement de multiples typologies d’annonceurs, de la start-up aux plus grandes entreprises.