SEO : votre site est-il compatible avec les appareils mobiles ? - Ad's up
Fermer

Demande de devis ou d’informations :


    Nom

    Prénom

    Tél

    Site internet

    Email

    Société

    Laissez votre message en précisant budget ou levier d’acquisition actuel si possible

    Fermer Menu
    ×

    SEO : votre site est-il compatible avec les appareils mobiles ?


    Les français passent en moyenne 2,3 heures sur leur téléphone portable. Pour continuer d’être attractives, les marques doivent impérativement s’adapter aux appareils mobiles et optimiser leur site web pour continuer de générer du trafic. Cette tendance est d’autant plus vraie qu’en parallèle Google a mis en place l’indexation « mobile-first ». En d’autres termes, Google examinera les versions mobiles des sites à des fins d’exploration et d’indexation plutôt que les versions de bureau. Optimiser son site web pour l’adapter aux mobiles n’est donc plus une option mais une nécessité.

    SEO : votre site est-il compatible avec les appareils mobiles ?

    Qu’est-ce qu’un site web adapté aux appareils mobiles ?

    Votre site peut apparaître dans les résultats de recherche des différents appareils mobiles sans pour autant être optimisé. Pour être considéré comme tel, il est important d’adapter vos contenus au format téléphone et tablette pour ainsi fournir une expérience utilisateur satisfaisante. Pour vous aider dans l’atteinte de cet objectif, nos experts vous partagent leurs meilleures recommendations: 

    1. Less is better ! En d’autres termes, limiter le nombre d’actions. Lors de sa navigation sur ses appareils mobiles, l’internaute doit accéder facilement et rapidement aux différentes informations. Pour rappel, les seules actions autorisées sont le scroll et le clic.
    2. Bien que le haut débit sur les appareils mobiles existe, il est impératif d’optimiser le temps de chargement de votre site. Pensez à compresser vos images, inclure une gestion de cache ou encore un content delivery network. Ces éléments vous permettront de réduire le temps de chargement de votre site et donc favoriser l’expérience utilisateur.
    3. Adaptez vos contenus au format mobile et tablette. Si votre site web comporte des formulaires, ces derniers doivent être compatibles avec les petits écrans. Pour ce faire, vous pouvez par exemple, les raccourcir ou les faire remplir en plusieurs étapes afin de maintenir votre tunnel de conversion.
    4. Développer un site 100% mobile. Votre site internet peut être complètement différent de celui réservé pour les tablettes et smartphones. Si vous optez pour cette stratégie, pensez à bien analyser et sélectionner les informations clés à mettre en avant. Toutefois, si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez toujours développer votre site en responsive design. De cette façon, vos contenus s’adaptent automatiquement aux différents écrans que vos utilisateurs peuvent utiliser. 

    En conclusion, pour que votre site web soit adapté aux appareils mobiles, il est impératif de mettre en place un certain nombre d’optimisations pour assurer à vos utilisateurs une expérience de navigation satisfaisante. 

    Comment savoir si votre site web est compatible avec les appareils mobiles ? 

    SEO : votre site est-il compatible avec les appareils mobiles ?

    De nombreux outils vous permettent d’analyser et d’identifier rapidement les axes d’amélioration de votre site web. Ces derniers vous fournissent notamment une liste de recommandations pour vous aider à optimiser votre site et améliorer votre compatibilité avec les appareils mobiles. 

    • L’outil de test d’optimisation mobile de de Google est parfait pour savoir si votre site est utilisable sur les appareils mobiles et s’il s’affiche correctement. Il vous montre également une capture d’écran de son affichage du point de vue des utilisateurs et vous donne un aperçu du code HTML.  Vous obtenez également des informations sur le chargement complet de votre site, vous indiquant si toutes les pages sont chargées avec succès. Ou encore s’il y a des problèmes de chargement et comment les résoudre. 
    • Le rapport sur l’ergonomie mobile dans Google Search Console est un outil connexe qui peut fournir plus de détails sur les pages qui rencontrent des problèmes lorsqu’elles sont consultées sur les appareils mobiles. Il vous informe également sur les erreurs spécifiques rencontrées, celles à traiter en priorité et quoi faire pour les résoudre.Petit conseil : concentrez-vous sur les problèmes communs puis passez à ceux qui apparaissent moins fréquemment. Veillez à corriger toutes les erreurs, tester votre site et vous assurer que les correctifs sont effectifs en direct sur le site. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à envoyer le rapport à Google pour qu’il le valide.

    Le smartphone est devenu un appareil indispensable dans la vie quotidienne d’une majeure partie du monde. Il devient donc primordial d’adapter vos solutions sur les appareils mobiles. Vous disposez désormais d’outils pour optimiser votre site internet sur les appareils mobiles afin d’être au plus près des utilisateurs pour répondre à leur besoin. Votre site internet compatible sur mobile doit non seulement fonctionner de façon optimale sur les appareils mobiles mais aussi offrir une expérience satisfaisante aux utilisateurs lorsqu’ils visitent votre site.  

    Si vous avez des questions sur votre stratégie SEO ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence SEO via notre formulaire de contact.