Google Smart Shopping : la beta New Customer Acquisition est disponible !

Google Smart Shopping : la beta New Customer Acquisition est disponible !


Lancée début mai 2020 sur les campagnes Google Smart Shopping, la beta « New Customer Acquisition » (NCA) est désormais accessible par tous le annonceurs sur le marché français. Il s’agit d’un nouvel objectif de conversion spécialement destiné aux nouveaux utilisateurs (avec une jolie fenêtre d’attribution de 540 jours disponible). Les marques ont donc la possibilité de mettre à profit leurs campagnes Smart Shopping pour optimiser spécifiquement l’acquisition de nouveaux clients. Chez Ad’s up, nous testions déjà cette beta depuis plusieurs mois avec plusieurs de nos annonceurs. Mais concrètement, comment en bénéficier à votre tour ? Qu’est ce que les campagnes Smart Shopping ? L’objectif New Customer Acquisition est-il applicable à des campagnes existantes ? On vous explique tout !

Smart Shopping Bêta New Customer Acquisition

 

Campagnes Smart Shopping « New Customer Acquisition » : comment cela fonctionne ?

Comme son nom l’indique, les Smart Shopping sont des campagnes intelligentes faisant appel à la puissance du machine learning pour diffuser et optimiser au fur et à mesure vos annonces, à contrario des campagnes Shopping traditionnelles (à piloter manuellement). Disponible sur l’ensemble du réseau de recherche, le Display, Gmail ou encore YouTube, ces campagnes utilisent comme dans leur version classique, toute la data disponible dans le flux de vos campagnes.

Pour nourrir l’objectif New Customer Acquisition, Google prend en compte trois éléments afin de détecter si l’utilisateur est nouveau ou non :

  • Les données natives de Google : avec une fenêtre d’analyse jusqu’à 540 jours établis sur sa propre data, qui s’enclenche automatiquement lorsque l’objectif NCA est choisi.
  • Tag et données importés : les marques ont la possibilité de « marquer » les nouveaux utilisateurs en combinant tag sur l’ensemble du site + appliquer les paramètres de nouveaux clients.
  • Liste de data First Party : il est également possible d’importer directement vos listes de nouveaux clients dans Google Ads.

Google Smart Shopping Beta Testing New Customer Only Goal

Une utilisation combinée de ces 3 types de datas permettra de s’assurer selon Google, que l’objectif fonctionne de la façon la plus performante.

Pour calculer la valeur de conversion totale de ces nouveaux utilisateurs, Google utilise à la fois la valeur du nouvel utilisateur, en plus de la valeur d’achat.  Ces dernières seront utilisées pour définir les enchères lors du setup des campagnes. À noter que la stratégie des enchères des campagnes Smart Shopping étant de maximiser la valeur de conversion, elle s’appuiera toujours sur la valeur de conversion total que vous avez calculé.

Campagnes Smart Shopping « New Customer Acquisition » : Comment en profiter ?

Afin de profiter de ce nouvel objectif de conversion « New Customer Acquisition« , il vous suffit de vous rendre sur l’interface Google Ads pour le voir apparaître dans la section « objectifs de conversion au niveau de la campagne« . Ceci est applicable aux campagnes existantes, mais également lors de la création d’une nouvelle campagne.

Après avoir sélectionné « Acquisition de nouveaux clients« , un espace est indiqué pour compléter la valeur supplémentaire à attribuer à une conversion provenant d’un nouveau client (précédemment calculée). Attention cependant, vous n’avez pour le moment la possibilité d’indiquer qu’une seule valeur globale, qui sera elle-même appliquée à l’ensemble de vos campagnes Smart Shopping utilisant le NCA. À terme, il sera possible d’ajouter un tag (paramètre de balise) pour les annonceurs souhaitant mesurer la Lifetime Value de façon dynamique en fonction des critères personnalisés. Cette data pourra d’ailleurs être utilisée pour l’optimisation des enchères.

Smart Shopping Bêta Customer Only Goal

 

Agence Google Shopping, n’hésitez pas à contacter nos consultants Google Ads expert, si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie Shopping Ads et sur les nouveautés Smart Shopping pour optimiser votre CA