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    Snapchat lance des publicités dans les Stories des Snap Stars


    Si des applications comme TikTok ou Instagram ont semblé s’imposer comme les leaders en matière de divertissement au cours des dernières années, Snapchat continue d’entretenir un certain succès. En février 2022, l’application américaine représentée par un fantôme a déclaré accueillir pas moins de 319 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année 2020.

    Un succès remarquable, que Snapchat doit en partie à l’influence de ses créateurs de contenus, parmi lesquels certains sont devenus de véritables célébrités via la plateforme. Sur Snapchat, les créateurs de contenus les plus réguliers et engageants, aussi appelés « Snap Stars », possèdent une petite étoile à côté de leur nom, afin de préciser à l’ensemble des utilisateurs que leur compte est certifié par l’application. Ces derniers, qui représentent donc l’une des principales sources d’attractivité pour Snapchat, vont bientôt pouvoir bénéficier d’une toute nouvelle fonctionnalité, destinée à les aider à monétiser leur activité sur l’application.

    Ariana Grande Snapchat
    La chanteuse américaine Ariana Grande est un exemple de « Snap Star », certifiée par l’application. Source : KultureGeek

    Des mid-roll dans les stories des Snap Stars

    En effet, Snapchat a annoncé, durant ce mois de février, l’arrivée prochaine d’annonces mid-roll au sein des stories des « Snap Star ». Et si, au premier abord, cela peut paraître une mine d’or pour l’application, qui va directement profiter de l’influence de ces célébrités pour dynamiser sa plateforme publicitaire, cette nouveauté pourrait également avoir un réel intérêt pour les Snap Stars les plus influents.

    L’application a, en effet, assuré que la monétisation des annonces mid-roll serait partagée entre la célébrité et l’application. La part attribuée à chacune des deux parties devrait dépendre de plusieurs facteurs, comme l’engagement de la story, ou encore la fréquence de publication de la Snap Star en question.

    Une stratégie gagnant-gagnant ?

    Il s’agirait donc bel et bien d’une nouvelle fonctionnalité qui arrangerait l’ensemble des parties prenantes. Tout d’abord, les Snap Stars, qui possèdent la fameuse pastille étoilée, auront la possibilité de monétiser leur audience, tandis que Snapchat inciterait ces derniers à produire du contenu toujours plus régulier et engageant. D’autre part, avec ces annonces mid-roll, c’est l’ensemble de la plateforme publicitaire de Snapchat qui pourrait connaitre un regain d’intérêt auprès des annonceurs. « Cela représente une nouvelle opportunité pour les annonceurs d’atteindre notre communauté avec un nouveau placement de grande valeur », a assuré Snapchat dans son communiqué.

    Pour l’heure, cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible uniquement dans une version bêta, pour certains Snap Star basés en Amérique du Nord. Sûr de son coup, Snapchat a d’ores et déjà annoncé vouloir étendre cette nouveauté dans le reste du monde au cours de l’année en cours.

    Un pari pour Snapchat ?

    Cependant, des doutes peuvent encore subsister vis-à-vis du succès des annonces mid-roll au sein des stories des Snap Star. Tout d’abord, face à la concurrence qui ne cesse de s’accroître, Snapchat devra proposer un plan de rémunération suffisamment intéressant à ses célébrités pour atteindre ses objectifs, à savoir les maintenir sur l’application et en attirer des nouvelles. Du côté des utilisateurs, l’ajout d’un nouveau format publicitaire intégré aux stories des créateurs de contenus peut perturber l’expérience utilisateur, si cela n’est pas réalisé de façon subtile.

    Enfin, pour les annonceurs, il s’agira, dans un premier temps, de rester assez prudent et d’effectuer un certain nombre de tests pour mesurer l’efficacité de ce format tout neuf, bien que très prometteur.

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