Snapchat lance les publicités dynamiques pour les voyages - Ad's up
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    Snapchat lance les publicités dynamiques pour les voyages


    L’été arrive, et si cela annonce bien des bouleversements concernant les pratiques préconisées par les annonceurs, c’est d’autant plus le cas pour ceux qui animent le secteur du tourisme. En effet, après deux années perturbées par les multiples mesures sanitaires des différents gouvernements, ce secteur s’apprête à connaître une période estivale particulièrement agitée. Et alors que les principaux acteurs du tourisme, à savoir les hôtels, les agences de voyage ou encore les compagnies aériennes, espèrent une résurgence dans les mois à venir, Snapchat a visé juste en leur dédiant un tout nouveau format d’annonces.

    Des annonces dynamiques pour les voyages sur Snapchat

    Ces derniers jours, Snapchat a annoncé sa nouvelle trouvaille à destination des annonceurs du secteur du tourisme : les « Dynamic Ads for Travel » (=annonces dynamiques pour le voyage). Ce nouveau type d’annonce permet aux hôtels, aux agences de voyage et aux compagnies aériennes de créer des publicités diffusées sur l’application à des utilisateurs potentiellement intéressés. En effet, Snapchat assure prendre en compte différentes données, comme la localisation ou les « intentions de voyage » de chacun, afin d’effectuer un ciblage particulièrement qualitatif grâce à l’apprentissage automatique. Les annonceurs ont également la possibilité de recibler dynamiquement les utilisateurs qui ont déjà consulté leur site ou leur application dans le but d’inciter ces derniers à passer à l’action.

    À travers la plateforme, les annonceurs peuvent configurer des catalogues personnalisés avec un certain nombre de critères selon le produit mis en avant :

    Des résultats observés sur la version bêta

    Pour l’heure, les annonces dynamiques pour les voyages de Snapchat ne sont disponibles qu’en version bêta pour une poignée d’annonceurs. Cependant, certains d’entre eux ont d’ores et déjà pu estimer l’efficacité de ce nouveau produit. C’est notamment le cas de l’agence de voyages en ligne Booking.com.

    L’entreprise néerlandaise fondé en 1996 a notamment employé une stratégie de remarketing qui consistait à utiliser les annonces dynamiques pour les voyages dans le but de recibler les utilisateurs qui avaient effectué des recherches sur son site internet.

    Aperçu des annonces dynamiques pour les voyages de Booking.com sur Snapchat. Source : Snapchat.
    Aperçu des annonces dynamiques pour les voyages de Booking.com sur Snapchat. Source : Snapchat.

    Et d’après les publications de Snapchat, le test de Booking.com a été un grand succès. Le nouveau produit publicitaire a, en effet, aidé la marque néerlandaise à obtenir un coût par achat inférieur de 20% par rapport à ses principaux concurrents sur le marché des États-Unis. L’agence de voyages a également obtenu une nette hausse des réservations sur la catégorie d’âge 21-24 ans, particulièrement actifs sur le réseau social.

    Snapchat, support publicitaire à privilégier pour le tourisme ?

    Et si Snapchat s’est définitivement penché sur le secteur du tourisme avec ce nouveau produit, ce n’est, à priori, pas anodin. Dans un communiqué, la responsable des marchés verticaux du réseau social aux États-Unis, Sharon Silverstein, a déclaré que selon elle, les utilisateurs de l’application étaient particulièrement susceptibles d’être convaincus par ce type d’annonces. « Les Snapchatters sont un public particulièrement important pour l’industrie, bon nombre d’entre eux sont plus susceptibles de voyager que les utilisateurs des autres plateformes », affirme-t-elle.

    La responsable a également fait l’éloge de son nouveau type d’annonces en rappelant l’efficacité de celui-ci auprès des quelques partenaires qui ont déjà pu l’expérimenter, avant de révéler être « impatiente de débloquer le produit pour davantage d’entreprises », alors que l’industrie du voyage entre dans sa saison la plus chargée. Reste à savoir si les premiers retours des annonceurs seront aussi prometteurs que ce qui est attendu, tandis que beaucoup d’entreprises du secteur s’apprêtent à connaître un virage décisif pour leur avenir.

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