Son automatique sur les vidéos : le nouveau pari de Facebook

Son automatique sur les vidéos : le nouveau pari de Facebook


C’est désormais officiel, les vidéos se lancent désormais automatiquement avec le son sur Facebook. L’annonce a été faite depuis février 2017 sur le blog officiel, mais la fonctionnalité commence à se déployer partout dans le monde. Personnellement, je viens de voir cette fonctionnalité activée depuis le week-end dernier, et ce que je peux vous dire, c’est que Facebook mise beaucoup sur l’adoption du son automatique sur les vidéos.

Le son automatique, comment ça fonctionne ?

Vous connaissiez « l’auto play », il faudra désormais vous familiariser avec « l’auto sound ». Cette nouvelle fonctionnalité s’activera automatiquement juste après que Facebook vous a envoyé un message d’avertissement, vous expliquant que vous pouvez maintenant « Profitez encore plus facilement des vidéos ».

son automatique facebook

Quand vous scrollez votre fil d’actualité et que vous faites apparaître plus de 50% des pixels de la vidéo, elle se lance automatiquement avec le son en plus. Si vous continuez à scroller et que moins de 50% des pixels apparaissent, la vidéo se met en pause et le son s’arrête.

son automatique facebook screenshot

En revanche, vous avez la possibilité d’éteindre le son en appuyant simplement sur l’icône du haut parleur en bas à droite. Si vous appuyez dessus, toutes les vidéos sur votre newsfeed ne lanceront pas le son automatique. De plus, Facebook sauvegardera votre préférence. Donc lorsque vous sortez de Facebook et que vous revenez, les vidéos ne lanceront plus le son automatique, jusqu’au moment où vous le réactivez manuellement.

Autre chose à noter, il est possible de désactiver le son automatique dans les paramètres de l’application.

Une fonctionnalité indésirable ?

Lecture automatique des vidéos, publicité sur Instagram, publicité sur Messenger, et maintenant son automatique : Facebook a toujours lancé des nouveautés qui ne faisaient pas l’unanimité. Ici, les avis sont loin d’être positifs. On s’interroge sur l’intérêt de cette fonctionnalité, on s’offusque de son côté intrusif. Il est compréhensible que les utilisateurs n’accueillent pas le son automatiquement avec joie, c’est pour cela que Facebook déploie petit à petit cette nouveauté.

Une évolution dans l’expérience utilisateur

Le challenge de Facebook sera ici de faire passer ce changement comme une innovation bénéfique pour l’utilisateur. Et, en réalité, l’activation du son automatique risque de changer les comportements utilisateurs. A l’instar de la vidéo autoplay, qui n’a pas été bien accueilli mais qui est désormais adopté par la plupart des utilisateurs Facebook, le son automatique a de fortes chances de rentrer dans les habitudes de tous.

Le fait d’avoir le son à chaque lancement de vidéo, rapproche Facebook d’une plateforme vidéo à part entière comme un Youtube. Cela ressemble aussi beaucoup à de la TV. On scroll pour passer d’une vidéo à une autre, comme on zapperait de chaînes en chaînes sur notre ancienne télévision.

Un bénéfice pour les annonceurs

Bien sûr, cette innovation n’est pas seulement une manière d’améliorer l’expérience utilisateur mais surtout de garantir aux annonceurs des publicités de plus en plus efficaces.

Grâce au son automatique, l’attention des visiteurs sera accrue et on peut anticiper :

  • une augmentation de la mémorisation de l’annonce,
  • un plus grand taux de complétion
  • un taux d’engagement plus important.

Ceci est-un vrai pari pour Facebook qui veut définitivement capitaliser sur le format vidéo pour concurrencer ses concurrents vidéos et une vraie aubaine pour les annonceurs qui veulent gagner en visibilité et en efficacité marketing.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour l’élaboration de votre stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux !