Stratégie digitale Noël 2015
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    Quelle stratégie AdWords pour Noël 2015 ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 06/10/2015 4 min. de lecture mm Anne-Sophie

    Noël représente sans doute la plus grosse période de l’année pour les e-commerçants. Selon les secteurs d’activités, certains retailers réalisent même un tiers de leur chiffre d’affaires durant ce seul mois. Chers annonceurs, préparez-vous donc dès maintenant à cette affluence, pour ne rater aucune vente. Voici quelques chiffres qui pourraient vous intéresser : selon un rapport Deloitte, un tiers des achats se sont réalisés sur Internet en 2014. Une moyenne de 518€ a été dépensée par foyer (-4,5% versus 2013) et 58% de ce budget a été consacré aux cadeaux (suivi de la nourriture et des divertissements).

    Cette année, la période de Noël va s’articuler autour de 4 principaux Challenges pour vous, annonceurs. Alors soyez prêts !

    Visibilité

    Votre objectif ici va être d’accroître la visibilité de votre marque et de vos offres promotionnelles. En effet, il ne suffit pas uniquement d’être visible quelques jours avant Noël.  La période de préparation compte des enjeux très souvent sous-estimés.  Le graphique ci-dessous indique l’évolution des requêtes des internautes et des couvertures de réponses. Les requêtes sont en constante augmentation à partir du mois d’août alors qu’une baisse des publicités est à noter fin octobre. Il est donc primordial d’être visible durant cette période. La concurrence sera moins rude et vous pourrez donc répondre plus facilement à la demande de l’internaute.

    graphique-offre-demande

    La période de Noël est propice à la recherche de nouveautés sur Internet. En effet, pour Noël, 25% des Français font des achats auprès de nouvelles marques. Et bonne nouvelle, 75% d’entre eux sont influencés par la publicité en ligne. C’est donc le meilleur moment pour communiquer sur votre marque et vos produits.

    Pour cette année 2015, deux grands axes doivent ressortir de votre stratégie digitale : l’optimisation sur le search (apporter les bonnes réponses, au bon moment et au bon internaute) et la communication via la vidéo (développer la notoriété de votre marque pour les fêtes de fin d’année).

    youtube-2

    La vidéo joue un rôle de plus en plus prépondérant dans la développement de la notoriété. En effet, de plus en plus de marques utilisent ce mode de communication pour engager émotionnellement l’internaute. Selon une étude Google, 78% des futurs clients se disent influencés par le contenu Youtube.

    Conversion

    Votre but ici va être de transformer l’intérêt de l’internaute en acte d’achat, que ce soit online ou offline. Nous pouvons déceler deux jours décisifs et déterminants avant la dernière ligne droite de Noël : le black Friday et le cyber Monday.

    En 2014, 273m€ ont été générés pendant ces deux jours et une augmentation de 27%  des ventes a été enregistré lors du black Friday versus les autres vendredis de l’année 2014. Ces deux opérations ont permis la multiplication par 2,4 du volume de requêtes entre 2013 et 2014.

    augmentation-requete

    Le plus important, c’est d’être présent au bon moment pour favoriser les conversions, en fonction de votre secteur d’activité. Les week ends (et jours fériés) précédents les fêtes enregistrent une augmentation du volume de requêtes. Faites donc en sorte de diffuser des offres attrayantes (81% des acheteurs cherchent des promotions) pendant ces moments clés.

    Proximité

    Les 10 derniers jours avant Noël sont une période critique. Toujours selon le rapport Deloitte de 2014, on peut noter une augmentation de 12% du volume d’achat réalisé par jour. Durant ces 10 jours, le Drive-to-Store devient la pratique privilégiée des derniers acheteurs : 20% des transactions en magasin sont précédées par des recherches en ligne et 50% des individus effectuent une visite en magasin après une recherche sur mobile. D’ailleurs, le mobile prend de plus en plus de place dans le processus de conversion et cette année, les requêtes réalisées sur mobile représente 32% des requêtes globales (contre 22% en 2014).

    requete-mobile

    Le mobile est très souvent utilisé pour trouver une information pratique et de proximité:

    mobile-proximite

    Pour inciter les internautes à convertir immédiatement, vous pouvez par exemple mettre en avant la date limite de livraison et la possibilité de retirer l’achat directement en magasin (click & collect).

    Accompagnement

    Enfin, vous devez rester présent sur le web, même après le 25 décembre. Au lendemain de Noël, les recherches mobiles restent soutenues. En effet, entre le 25 et le 28 décembre, nous avons une hausse de 30% de recherches supplémentaires effectuées sur mobile et 1/3 du total des recherches sont réalisées sur ce support. Il est donc primordial pour vous de continuer à diffuser. Ainsi, vous allez pouvoir utiliser les tutoriaux et les vidéos d’expérience pour toucher de nouveaux utilisateurs.

    L’important pour vous est de garder une forte visibilité entre Noël et le jour de l’an. Vous pourrez ainsi capter de nouveaux utilisateurs sur le Search et le Display.

    En conclusion

    Comme vous l’aurez compris, développez dès aujourd’hui votre notoriété et votre visibilité afin de répondre au mieux à la demande des internautes. Quatre étapes sont donc essentielles au bon déroulement de votre stratégie :

    • Augmentez votre visibilité dès le mois d’Octobre
    • Assurez-vous d’être présent sur tous les appareils et tous les supports
    • Misez sur la proximité pour attirer les derniers acheteurs
    • Restez actif entre Noël et Nouvel an

    N’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe si vous souhaitez des informations complémentaires !

    À propos de l'auteur

    Anne-Sophie
    Anne-Sophie
    Training Manager SEA
    Consultante SEA/SMA et Training Manager @Ad's up Consulting depuis 2014, je suis certifiée Google Ads & Bing. Grâce à mon expérience, j'ai toutes les compétences nécessaires pour gérer vos campagnes et atteindre l'excellence.