Amélioration du rapport sur les conversions Adwords

Amélioration du rapport sur les conversions Google Adwords


Aujourd’hui, lorsque l’on souhaite suivre ses conversions dans Google Adwords, la méthode la plus simple consiste à poser un tag de suivi des conversions sur la page qui suit directement l’action de conversion (validation d’un panier, obtention d’un lead, etc). Google a annoncé début février 2014 deux évolutions du suivi des conversions.

Les colonnes de suivi des conversions actuelles

Il existe dans les rapports Google Adwords 2 colonnes bien connues révélant les conversions.

  • La colonne «Conversions (1 par clic) : elle comptabilise l’action de conversion d’un internaute, peut importe le nombre de conversions réalisées par cet internaute. Ainsi, si début janvier un internaute passe une commande sur un site e-commerce, cette colonne renverra la valeur 1. Même s’il passe une 2ème commande mi-janvier, cette valeur 1 restera inchangée.
  • La colonne «Conversions (plusieurs par clic) : elle comptabilise la totalité des conversions réalisées pas un même internaute. Reprenons l’exemple de l’internaute qui passe 2 commandes au mois de janvier : la colonne «Conversions (plusieurs par clic) renverra la valeur 2. 

1ère nouveauté : modification des noms du suivi des conversions

  • La colonne «Conversions (1 par clic) sera renommée : «Clics ayant généré une conversion». Il s’agit d’un intitulé qui qualifie plus précisément le contenu de cette colonne.
  • La colonne «Conversions (plusieurs par clic) sera remplacée par une colonne nommée «Conversions». Elle comptabilisera le nombre de conversions réellement réalisées suite à un même clic sur une annonce Adwords.

En résumé, les noms seront différents mais les fonctionnalités de ces 2 colonnes resteront identiques.

2ème nouveauté : comptabilisation plus flexible des conversions

Cas concret : vous vendez des produits sur votre site internet mais les internautes peuvent également vous demander des renseignements pour passer commande via un formulaire de contact.

Aujourd’hui, si un internaute passe 3 commandes sur votre boutique en ligne et réalise 2 demandes d’informations via votre formulaire, votre colonne «Conversions (1 par clic)» affichera la valeur 1, tandis que votre colonne «Conversions (plusieurs par clic)» affichera la valeur 5.

Avec la nouvelle colonne «Conversions», il sera possible paramétrer la comptabilisation des conversions. Ainsi, si vous souhaitez comptabiliser vos 2 demandes de formulaire comme une seule et unique conversion et vos 3 ventes comme 3 conversions, c’est possible.

En configurant la colonne «Conversions» de la sorte, celle-ci ne renverra alors plus la valeur 5 mais la valeur 4 (3 conversions correspondant aux 3 ventes + 1 conversion correspondant aux 2 demandes de formulaire).

Pour en savoir plus sur les nouveautés du suivi des conversions, n’hésitez pas à contacter nos experts certifiés Google AdWords.