TikTok Ads : Comment se lancer sur la plateforme en France ?

TikTok Ads : Comment se lancer sur la plateforme ?


TikTok est le nouveau phénomène social média venu tout droit de Chine. Avec plus d’1,5 milliards de téléchargements, l’application de ByteDance, maison mère de TikTok a réussi à devenir l’application la plus téléchargée sur l’App Store en 2019. Les TikTok Ads représentent donc un sérieux avantage pour les annonceurs dans leur stratégie d’acquisition. Mais comment créer des publicités sur TikTok ? On vous explique tout ci-dessous :

Une audience jeune et engagée

Avant de se lancer dans la publicité sur TikTok, il faut dans un premier temps savoir si l’audience TikTok est en adéquation avec votre cible.

Il faut rappeler que l’audience TikTok est jeune, il est souligné que  77% des TikTokers ont moins de 24 ans. De plus, il y a un autre point qui peut être intéressant à noter pour élaborer sa stratégie publicitaire sur la plateforme : la population qui utilise TikTok est majoritairement féminine car 66% des utilisateurs sont des utilisatrices.

Autre point à soulever : l’engagement massif des utilisateurs de TikTok :

  • 4,6 millions d’utilisateurs par mois en France
  • 42 minutes passées sur l’application en moyenne par jour
  • 6 ouvertures d’application en moyenne par jour
  • 84% des utilisateurs ont posté au moins une vidéo

Si votre audience est dans cette tranche d’âge ou si vous souhaitez rajeunir votre audience, TikTok peut être une bonne opportunité pour toucher une audience particulièrement engagée.

Quels sont les formats publicitaires disponibles ?

Tout d’abord, à la suite de la validation de votre compte par TikTok, vous devez sélectionner l’objectif publicitaire qui sera à prioriser, la plateforme vous donne le choix parmi trois objectifs : trafic, conversion ou installation d’application mobile.

Brand Takeover et Top View

Il existe un format classique, le Brand Takeover qui donne la possibilité aux annonceurs de diffuser une vidéo dès que les utilisateurs ouvrent l’application. Ce format peut être un réel atout car il permet d’atteindre 100% de part de voix sur la journée.

  • 3-5 secondes image statique
  • 3-5 secondes vidéo
  • CTR : 7-10%

Le Brand Takeover peut aussi être combiné avec le Top View, permettant aux annonceurs d’être la première publicité affichée dans le feed des utilisateurs, il s’agit du format publicitaire premium proposé par la plateforme. Ainsi cette combinaison de formats publicitaires, augmente sensiblement la mémorisation publicitaire pour les utilisateurs de l’application.

In Feed Video

In Feed Video est le format traditionnel sur TikTok, il apparaît directement dans le feed des utilisateurs car la vidéo est insérée dans le flux de recommandation des utilisateurs. Ce format a pour avantage de rediriger directement les utilisateurs vers un site web externe ou vers une application via un deep-link. De ce fait, il s’agit du format le plus adapté pour générer de la performance.

  • 5-60 secondes
  • Full screen
  • Clickable
  • Sound on
  • CTR entre 1-3%

Hashtag Challenge

TikTok Ads

Le Hashtag Challenge est une mécanique bien spécifique à l’éco-système de TikTok et très populaire. Le fonctionnement est simple, les utilisateurs sont invités à participer à un challenge qui consiste à se filmer en utilisant le #hashtag du challenge. En effet,  les marques ont l’opportunité de proposer des challenges à relever par les utilisateurs. Ce challenge s’axe autour de l’univers de l’annonceur avec la mise en place de hashtag créés pour l’occasion.

Quel est l’intérêt de ce format pour les marques ?

Le Hashtag Challenge permet de mixer le contenu organique et payant pour gagner en visibilité totale sur la plateforme. De plus le contenu UGC (User Generated Content) est conséquent, cela vous permettra de gagner en visibilité organique et de créer le buzz sur la plateforme. Néanmoins, le Hashtag Challenge est bien plus coûteux qu’une activation classique dans le fil d’actualité et nécessite l’accompagnement d’experts TikTok.

Branded Lenses

Pour finir, parlons des Branded Lenses. Comme nous l’avions évoqué dans un article précédent, la réalité augmentée fait partie des formats innovants sur les réseaux sociaux, et TikTok n’est pas en reste avec ses lenses. En effet, ces lenses sont construits directement chez TikTok et nécessite donc une construction particulière. En revanche, elles sont placées en trending tab pendant 6 jours, ce qui permet une visibilité conséquente.

En conclusion, nous pouvons dire que TikTok est une plateforme réunissant une audience particulièrement active et sensible à la publicité. De plus, malgré son entrée récente, les formats et les modes de ciblage sont déjà bien avancés. Il est donc pertinent de se lancer dès à présent sur TikTok Ads pour profiter des CPM actuellement bas.

Pour aller plus loin dans l’élaboration de votre stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads pour vous accompagner.