TikTok annonce un partenariat avec Vimeo et Canva
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    TikTok lance un partenariat avec Vimeo et Canva pour la création de contenus publicitaires


    TikTok tend la main aux petites entreprises qui tentent de développer leur image via sa plateforme. À travers un communiqué publié le 16 août dernier, le réseau social chinois a, en effet, officialisé un partenariat avec les plateformes Vimeo et Canva visant à faciliter la création rapide et peu couteuse de contenus, notamment pour les plus petites entreprises. Comment ce partenariat prend forme ? Quelles sont les limites ?

    Vimeo Create est désormais disponible sur TikTok

    Comme le précise le responsable du développement commercial de Vimeo, Richard Bloom, « TikTok est un canal essentiel pour atteindre et convertir les clients en ligne, mais pour les PME dont les ressources sont limitées, la vidéo est souvent trop complexe et coûteuse à réaliser correctement. » C’est pourquoi la plateforme américaine de partage de contenus vidéos a décidé d’unir ses forces avec l’application star de l’année 2021.

    L’idée du partenariat est de mettre le nouvel outil de production Vimeo Create à disposition des entreprises via le TikTok Ad Manager, afin de leur permettre de créer des contenus vidéos de qualité en seulement quelques minutes. TikTok précise que les deux entreprises ont « collaboré autour du développement de modèles vidéo personnalisés, exclusivement disponibles dans Vimeo Create, et optimisés pour le réseau social. » Cet outil de production permettra notamment la superpositions de graphiques et textes, les transitions et l’utilisation de musiques libres de droits.

    (Un exemple de vidéo crée à partir de Vimeo Create, par Angela Caglia Skincare. Source : TikTok)

    Invitée à tester ce nouvel outil, Angela Caglia, fondatrice d’une petite entreprise de soins de la peau qui compte moins de dix employés témoigne : « Une publicité vidéo qui prenait auparavant des semaines de planification, d’écriture, de programmation et de montage peut désormais être réalisée en quelques heures, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent, les deux ressources les plus précieuses pour toute entreprise. »

    Des modèles publicitaires Canva adaptés aux formats TikTok

    De son côté, Canva a également mis son savoir-faire au service de TikTok, là encore, dans l’objectif de faciliter la création de contenus rapides et à moindres coûts. La société australienne a ainsi ajouté pas moins de 50 modèles publicitaires adaptés aux formats TikTok, afin de permettre aux marques de rester toujours actives sur l’application en réduisant le temps et les coûts qui auraient été nécessaires pour concevoir des créations à partir de zéro.

    Ali Clarke, fondatrice de la marque Bondi Blades, a évoqué l’impact positif de Canva sur la création de contenus pour les entreprises aux budgets limités. « Pour quelqu’un qui n’a aucune expérience en marketing, la plateforme Canva a rendu simple et facile la création de contenu de haute qualité. Cela m’a permis de créer des publicités puissantes sans avoir à dépenser les frais d’une agence de marketing. »

    Canva TikTok(Un exemple de contenu adapté au format TikTok, réalisé grâce à Canva. Source : TikTok)

    Au service des petites entreprises

    De par leur savoir-faire et leur notoriété, Vimeo et Canva deviennent ainsi des associés de taille à TikTok, qui vise à proposer toujours plus d’outils exclusifs et utiles pour les annonceurs.

    Aussi, par l’intermédiaire des deux partenariats évoqués, le réseau social chinois a pu soigner son image et mettre en avant ses valeurs, en tendant la main publiquement aux petites entreprises qui, pour la plupart, ont été particulièrement impactées par la crise sanitaire. « Les petites entreprises sont le cœur et l’âme de nos communautés, et nous réfléchissons toujours à de nouvelles façons de les aider à créer, se connecter et prospérer sur TikTok », a déclaré Melissa Yang, responsable des partenariats du réseau social.

    Les limites de ce partenariat ?

    Canva et Vimeo sont des plateformes qui offrent un gain de temps aux entreprises pour concevoir du contenu, mais il existe aussi des limites. Si l’on prend l’exemple de Canva, pour accéder à un maximum de fonctionnalités et de ressources, il faut souscrire à la version pro payante. Les créas doivent être optimisées suivant les formats publicitaires et les leviers sélectionnés. Si vos créas restent « basiques », cela peut impacter la performance de vos campagnes. 

    Ainsi, si vous avez un budget minimum à consacrer à la production de vos créas, optez pour un prestataire qui saura répondre à vos besoins en termes de créas et de performances. En effet, canva est un outil qui dépanne mais ne remplace pas les compétences d’un graphic designer. D’ailleurs, le Studio PLAAAY by Ad’s up Consulting, accompagne de nombreux annonceurs dans la production graphique de leurs publicités en Social Ads, et notamment sur TikTok.

    Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie sociale marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.