Le top 5 des moteurs de recherche sur le marché Français
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / SEA / Google Ads

    Le top 5 des moteurs de recherche sur le marché Français

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 02/12/2014 2 min. de lecture Grégoire

    Voici la Top liste des moteurs de recherche en France selon l’étude menée par Médiamétrie/Netratings en septembre 2014. Certains acteurs ont un reach en augmentation tandis que le géant Américain Google voit ses parts légèrement diminuer.

    Notons qu’en Septembre 2014, les moteurs de recherche ont comptabilisé 38,2 millions d’utilisateurs, soit 82,5% des internautes, avec une durée moyenne de visite de 1h05.

    Moteur de recherche ask

    5ème position : Ask

    Le moteur de recherche Californien fondé en 1996 a vu son reach diminuer de manière significative. 16% en 2013 contre 13,8% en 2014. La durée moyenne des internautes sur Ask est de 6min en 2014 contre 5 minutes et 4 secondes en 2013. Au total, 6,42 millions de visiteurs uniques ont effectué des recherches sur ce moteur.

    Bing-logo-orange-RGB

    4ème position : Bing

    Le moteur de recherche développé par la société Microsoft conserve sa 4ème place au classement français. Cependant, tous les indicateurs sont au vert. Bing a vu le nombre de ses visiteurs uniques passer de 6,4 millions en 2013 à 6,9 millions en septembre 2014. Son reach atteint les 14,9% contre 13,7% en 2013. Mais l’évolution la plus significative reste le temps passé par les internautes sur le moteur. Ils surfent à présent 15 minutes et 53 secondes contre 9 minutes et 5 secondes en septembre 2013.

    Yahoo_Logo

    3ème position : Yahoo

    Après avoir sorti Voila du dernier classement, Yahoo et ses 8,04 millions de visiteurs uniques se positionnent désormais à la 3ème place de ce classement. Son reach est passé de 11% en 2013 à 17,4% en 2014 ! Le temps passé par personne est lui aussi en nette progression, avec un compteur atteignant les 16 minutes et 53 secondes, contre 7 minutes l’an dernier (2013).

    google

    2ème position : Google Images

    Une nouvelle fois, la firme Américaine s’installe sur les deux premières marches du podium. En deuxième position, nous retrouvons son célèbre service Google Images avec 17,92 millions de visiteurs uniques en France pour septembre 2014, et un reach de 38,7%. Même si les résultats restent impressionnants, les chiffres sont en baisse. En 2013, le géant Américain comptabilisait 20,5 millions de visiteurs uniques et 44,1% du reach. Seul indicateur à la hausse, le temps moyen passé par les internautes atteint désormais les 10 minutes et 27 secondes, contre 7 minutes et 4 secondes en 2013.

    1ère position : Google

    Sans surprise, Google reste leader sur le marché du moteur de recherche français. 33,07 millions de visiteurs uniques ont utilisé le moteur de recherche Google, contre 33,9 millions en septembre 2014. Son reach est légèrement en baisse avec 73,1% contre 71,4%. Par ailleurs, les internautes ont passé en moyenne 56 minutes et 39 secondes sur Google contre 40 minutes en septembre 2013.

    Ces résultats nous confirment une nouvelle fois la nécessité pour un annonceur de se positionner dans les résultats Google via les campagnes AdWords. Néanmoins, au vu de l’évolution des concurrents, il est clairement conseillé de ne pas négliger les campagnes publicitaires sur Yahoo & Bing !

    À propos de l'auteur

    Grégoire
    Traffic Manager
    Fort de mes deux années d'expériences de traffic manager au sein d'Ad's up, j'espère vous faire découvrir de nouvelles optimisations à travers notre blog !