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    Tracking AdWords : Suivez plus que les ventes

    En savoir plus sur notre expertise Tracking 27/03/2014 2 min. de lecture mm Maud

    Pour bien optimiser et suivre ses campagnes AdWords il est nécessaire de configurer un suivi des conversions. Il vient rapidement à l’esprit la récupération des ventes, des commandes.

    Cependant, AdWords ne s’adresse pas qu’aux e-commerçants ! Il arrive parfois qu’il n’y ai pas de « produits » à proprement parler en vente sur votre site. Alors que faire ?

    Vous pouvez suivre en réalité un bon nombre d’éléments dont voici quelques exemples.

    Les « leads » ou contacts. Ils représentent une action sur votre site qui a de l’importance et est susceptible de vous apporter de la valeur. Dans le cas d’un site de proposant des assurances par exemple, l’obtention d’un contact (nom, mail, téléphone…) peut être considérée comme une « vente » ou « lead ».

    Il est ainsi possible de tracker les remplissages de formulaire, les téléchargement d’un document, d’une plaquette ou d’un livre blanc et de récupérer ces informations dans AdWords. Vous pouvez  également suivre le téléchargement d’applications (principalement sur le Play Store Android). La plupart de ces conversions sont paramétrables dans AdWords.

    Pour une application :

    conversion-adwords

    conversion-application

    conversion-application-2

    Si votre site permet aux internautes de vous appeler directement depuis leur mobile, vous pouvez utiliser le tracking « Appel sur site ». (Vous allez devoir placer un code sur le bouton d’appel avec votre numéro, nous reviendrons plus en détail sur les codes de tracking dans un prochain article.)

    Appel :

    conversion-sur-site

    Vous pouvez également suivre les appels directs depuis l’annonce, en utilisant les Extensions d’appel et le numéro de transfert Google.

    extension-appel

    Puis :

    google-numero-de-transfert

    Il existe des entreprises qui sont spécialisées dans le tracking et qui vont générer des numéros de téléphone spécifiques à poser sur votre site qui feront le lien avec l’annonce cliquée.

    Un autre moyen est le rapatriement d’objectifs qui ont été configurés dans Google Analytics et qui peuvent être récupérés ensuite dans AdWords.

    Déterminez vos objectifs dans Google Analytics :

    objectif-analytics

    Rapatriez-les dans AdWords :

    importation-analytics-adwords

    Vous pourrez ainsi suivre un clic sur un bouton (avec un tracking onclic ou virtual pageview, dont nous parlerons dans un prochain article) ou même un nombre de pages vues ! Libre à vous de déterminer vos objectifs en fonction des problématiques de votre business.

    Attention cependant car les conversions provenant de Google Analytics ne remontent pas directement dans AdWords et peuvent prendre jusqu’à 48h pour s’afficher. Les nouvelles fonctionnalités AdWords (telles que les conversions cross device) ne sont également pas prises en compte, dans ce cas, vous devez utiliser le code de conversion classique.

    Si vous n’avez réellement rien à suivre sur votre site (vraiment ?) il est toujours possible d’importer des statistiques Analytics telles que la durée de visite, le taux de rebond, les nouveaux visiteurs ou encore le nombre de pages vue par visite. Cela permet de donner des indications sur l’intérêt que porte un internaute pour votre site après un clic sur une annonce.

    Personnalisez vos colonnes en affichant des statistiques détaillées :

    statistiques-adwords

    A vous de jouer !

    À propos de l'auteur

    Maud
    Maud
    Directrice Associée