Update : Google étend son programme Google Shopping gratuit ! - Ad's up

Update : Google étend son programme Google Shopping gratuit !


Lancé aux États-Unis depuis le mois d’avril dernier, Google avait initié le lancement d’un programme qui permettait aux annonceurs de profiter de Google Shopping gratuit, en réponse à la crise du Covid-19. Initiative qui avait été particulièrement saluée par les acteurs du retail, durement touchés ces derniers mois (avec notamment la fermeture temporaire des magasins brick & mortar), Google revient pour étendre son programme à de nouveaux marchés. Ainsi, les annonces Shopping gratuites s’étendront dès la mi-octobre à l’Europe, l’Asie et l’Amérique Latine. Quelles marques sont éligibles ? Ce programme remplace-t-il les annonces payantes ? On vous explique tout dans l’article.

Google Shopping gratuit worldwilde

Google Shopping gratuit : de nouveaux marchés disponibles

C’est fait. Les listes Google Shopping devenues gratuites pour tous les marchands américains en avril 2020, vont s’étendre dans le monde entier. Google déclare : « Aujourd’hui, nous proposons des annonces gratuites dans l’onglet Shopping dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine. Tout comme nous ne facturons pas les sites pour faire partie de l’index de la recherche Google, les fiches des détaillants participants peuvent désormais apparaître gratuitement dans ces résultats. Les annonces payantes continueront de s’afficher dans les espaces publicitaires et fonctionneront de la même manière que les annonces Shopping ». En clair, les détaillants français pourront bientôt diffuser des annonces gratuites dans l’onglet Shopping. Et cela commence dès la mi-octobre 2020.

Une décision prise suite aux événements provoqués par la récente pandémie. « Avec des centaines de millions de recherches d’achats sur Google chaque jour, nous savons que de nombreux détaillants ont les articles dont les gens ont besoin en stock et prêts à être expédiés, mais ils sont moins visibles en ligne ». L’objectif donc, rendre plus visible les marques devant des  consommateurs toujours plus présent sur le web pour assouvir leurs envies shopping. Cette décision de rendre une partie des annonces Google Shopping gratuites permet de proposer d’un côté du choix aux consommateurs, de l’autre d’offrir la chance aux détaillants de booster leur activité en ligne. « De nombreuses entreprises n’ont pas les moyens de payer pour les fiches Google Shopping pour le moment» a déclaré Google. Selon eux, le déploiement des listes d’achats gratuites aux USA aurait déjà amélioré les relations entre clients et commerçants de façon significative.

Google Shopping gratuit : comment apparaître gratuitement dans les résultats de recherche ?

Les annonces gratuites Google Shopping seront construites via les informations de votre flux de produits dans le Merchant Center. Assurez-vous donc que celui-ci soit bien à jour. Pour afficher vos produits ces annonces, il suffit d’importer vos flux de produits directement sur votre compte Google Merchant Center, puis de vous assurer être bien inscrit au programme « Surfaces across Google ». À savoir que les détaillants qui utilisent déjà Google Merchant Center et les annonces Shopping payantes seront automatiquement éligibles à la création des listes gratuites.

Rendre cette fonctionnalité accessible à tous permettra sans aucun doute d’améliorer l’offre de Google pour les vendeurs et les consommateurs. Si vous souhaitez vous garantir une couverture maximale, les annonces Shopping Ads payantes restent capitales pour assurer la visibilité de vos produits sur Google Shopping. En effet, les annonces payantes continueront à apparaître sur les espaces publicitaires habituels dans les résultats de recherche, et ce, au-dessus des annonces gratuites dans l’onglet Shopping. Il vous sera en revanche possible de mettre en oeuvre conjointement vos campagnes Googles Shopping payantes en plus des annonces gratuites, afin de vous assurer le maximum de rayonnement.

 

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