Micro-moments & Google Shopping : quels impacts ?
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    Utilisation des micro-moments : quels changements dans Shopping ?

    En savoir plus sur notre expertise Search Marketing 21/07/2015 3 min. de lecture mm Anne-Sophie

    Le mobile a définitivement changé notre façon de vivre et de consommer. Le mobile a divisé la journée de l’internaute en plusieurs dizaines de micro-moments. Et chacun d’entre eux représente une opportunité pour les marques de nous guider dans nos préférences et décisions. De moins en moins de consommateurs attendent le samedi pour aller faire du shopping ; grâce au mobile, l’achat peut maintenant se faire n’importe quand et n’importe où. Dans le comportement de l’internaute mobile, nous avons pu détecter 3 grandes phases, 3 micro-moments principaux sur lesquels, vous e-commerçants, vous pouvez agir.

    I-want-to-know (je veux savoir) : donner immédiatement une réponse à chaque besoin

    Google améliore sans cesse l’expérience sur son moteur de recherche pour aider les internautes à comparer, rechercher et trouver le produit qu’il souhaite.

    1 internaute sur 5 interagit aujourd’hui avec les annonces Google Shopping en exprimant le désir d’en savoir plus sur les produits. Google a donc choisi de changer l’affichage des produits en donnant plus d’informations sur le produit avec lequel vous avez interagi. Résultat : un trafic plus qualifié sur le site du commerçant. Cet affichage va être disponible ce mois-ci sur Android et dans les prochains mois pour Apple.

    Autre changement dans les résultats. Pour les recherches des produits les mieux évaluées, comme par exemple « Meilleures baskets femmes Nike », Google commence par montrer les annonces Shopping des produits les plus notés. Cette nouvelle conception a permis une augmentation du taux de clics jusqu’à 11% pour certains e-commerçants.

    shopping

    Les requêtes de produits incluant les termes « commentaires » ou encore « recommandations » sont également de plus en plus communes. Une info-card est alors disponible avec des informations sur le produit, les étoiles ainsi que des extraits des commentaires les plus utiles.

    En conclusion, l’internaute qui souhaite en savoir plus au sujet d’un produit qu’il envisage d’acheter, peut maintenant voir la plupart des informations importantes avant même d’aller sur le site internet.

    resultat-shopping

    I-want-to-go (je veux y aller) : aider les internautes à trouver un magasin

    1 internaute sur 4 qui ne se rend pas en magasin invoque comme raison la perte de temps. En effet, ils ne veulent pas se déplacer en magasin pour un produit qui n’est peut-être plus en stock.

    Il y a quelques mois, Google avait lancé en France le local inventory ads, montrant aux internautes la disponibilité du produit recherché dans le magasin le plus proche. Certains e-commerçants ayant mis en place le local inventory ads sur mobile et sur ordinateur ont vu une augmentation jusqu’à 2% des clics et aucune baisse du taux de conversion quand les annonces locales ont remplacées les annonces produits classiques.

    Face à ces bons résultats, Google a décidé d’afficher de plus en plus souvent des annonces locales et notamment sur des requêtes comme « fabricant de café près de moi ».

    I-want-to-buy (je veux acheter) : rendez plus facile l’achat sur mobile

    Le taux de conversions d’un e-commerçant sur ordinateur est deux fois plus élevé que sur mobile. C’est pourquoi Google trouve toujours de nouvelles solutions pour aider les e-commerçants à augmenter les ventes sur mobile.

    Il existe de nombreuses applications où l’on peut facilement acheter et Google souhaite encourager les internautes à utiliser ces applications. C’est pourquoi Google commence à travailler avec quelques grandes marques comme eBay, Flipkart ou encore Zalando, afin de proposer leur application juste à côté de leur annonce shopping et inciter les internautes à utiliser l’application mobile plutôt que le site internet.

    C’est donc une nouvelle opportunité pour les e-commerçants de développer leur application mobile.

    application-mobile

    En conclusion, pour aider l’internaute mobile à acheter plus facilement, Google met en place de nouveaux affichages et fera encore des tests sur les prochains mois.  Lorsqu’un internaute recherche sur le mobile un produit tel que « pantalon femme », il pourra voir une annonce avec le texte avec ‘Buy on Google’. Après avoir cliqué sur l’annonce, l’internaute aura accès à une page sur le produit proposé par Google. Le contrôle est alors simplifié grâce aux informations bancaires déjà enregistrées dans le compte de Google.

    achat-sur-google

    Pour les e-commerçants, choisir de vendre directement sur Google permettra d’améliorer le nombre de conversions grâce à un chemin de conversion simplifié. L’annonceur paye uniquement le clic sur l’annonce : tous les clics et interactions sur la page sont gratuits. Google assure bien entendu, la protection des données pour les clients.

    N’hésitez pas à vous adresser à un membre de notre équipe pour toute question !

    À propos de l'auteur

    Anne-Sophie
    Anne-Sophie
    Training Manager SEA
    Consultante SEA/SMA et Training Manager @Ad's up Consulting depuis 2014, je suis certifiée Google Ads & Bing. Grâce à mon expérience, j'ai toutes les compétences nécessaires pour gérer vos campagnes et atteindre l'excellence.