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    WhatsApp : les paniers d’achat sont désormais disponibles

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 21/12/2020 2 min. de lecture mm Cassandre Voisin

    Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Et alors que bon nombre de magasins ont rouvert leurs portes pour nous permettre de cocher les dernières cases de nos listes de cadeaux de Noël, les applications, elles, continuent de tout mettre en œuvre pour faciliter le e-commerce. Tout récemment, c’est l’application de messagerie instantanée WhatsApp, qui a tenu à faciliter le shopping en ligne à notamment via des paniers d’achat disponibles dans le monde entier depuis le 8 décembre.

    Ces derniers sont visibles dans les catalogues des entreprises utilisant WhatsApp Business. « Avec ces paniers d’achats, les gens peuvent naviguer sur un catalogue, sélectionner de multiples produits et envoyer une commande sous la forme d’un seul message. Cela permet aux entreprises de gérer plus facilement les demandes des clients et de conclure des ventes », a expliqué WhatsApp dans l’article de blog annonçant le lancement de cette nouvelle option.

    WhatsApp: les paniers d'achat sont désormais disponibles

    Paniers d’achat : comment ça fonctionne ?

    Ces paniers d’achats viennent apporter un côté pratique non-négligeable à la fonctionnalité Catalogues, que WhatsApp met à disposition des commerçants depuis plus d’un an. Désormais, lorsqu’un utilisateur consulte le catalogue d’un commerçant depuis l’application, il lui est proposé « d’ajouter au panier » l’ensemble des produits qui l’intéressent. Une fois complété, il pourra envoyer son panier au commerçant, afin que celui-ci puisse soumettre la commande dans son intégralité. Un nouveau processus simple et instinctif, qui permet de fluidifier efficacement l’échange commerçant-consommateur sur l’application. Les détails de cette nouvelle fonctionnalité sont d’ailleurs expliqués dans la dernière vidéo YouTube de WhatsApp. 

    Seul bémol, cette nouvelle fonctionnalité ne dispose toujours pas de service de paiement intégré pour ses utilisateurs français, ce qui oblige ces derniers à passer, pour le moment, par un autre support pour finaliser leurs achats. Un manque notable, à mettre en relation avec le lancement officiel de WhatsApp Pay en Inde, qui laisse envisager une démarche similaire de l’application dans l’ensemble des pays du monde au cours des prochains mois, de sorte à rendre le shopping sur WhatsApp encore plus pratique.

    Paniers d’achat : une volonté de s’affirmer comme une Marketplace ?

    L’arrivée de ces paniers d’achat répond à une volonté claire de l’application : celle de développer WhatsApp Business qui regroupe, pour l’heure, près de 50 millions de comptes professionnels à travers le monde. Etant donné le manque de rentabilité du service gratuit de messagerie instantané qu’il représente aux yeux de ses 2 milliards d’utilisateurs, WhatsApp cherche à attirer toujours plus de commerçants sur sa plateforme, de sorte à s’affirmer comme une véritable MarketPlace. Face à des concurrents comme Amazon ou Alibaba, la proximité et l’échange entre le commerçant et son client que permet WhatsApp seraient des arguments de taille, à mettre au crédit de l’application rachetée par Facebook en 2014. 

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    À propos de l'auteur

    Cassandre
    Cassandre Voisin
    Assistante Communication