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    YouTube: Apparaître sur la Page d’Accueil à moindre coût

    En savoir plus sur notre expertise Programmatique 02/12/2016 4 min. de lecture mm Stéphane

    Vous souhaitez apparaître à la une de la page d’accueil YouTube mais vous n’avez pas le budget pour passer par le circuit traditionnel.
    Avec la solution Google Adwords, il y a un autre moyen d’être diffusé sur cette page et à moindre coût.

    Le circuit traditionnel de l’achat du bandeau publicitaire

    Pour apparaître sur le bandeau publicitaire de la page d’accueil de YouTube (Format Masthead), il vous faut traditionnellement contacter l’équipe commercial de Google pour acheter et réserver cet espace. Cet achat s’élève généralement à plus de 60 000€/jour et vous assure « la une » pendant toute une journée, avec environ 16 millions d’impressions.

    advertising-on-youtube-masthead-for-home-pages

    Le circuit détourné de l’achat du bandeau publicitaire

    Le secret est tout simplement que YouTube n’arrive pas à vendre tous les jours son emplacement et met donc l’espace publicitaire à l’enchère.
    Vous avez donc la possibilité d’être présent avec une simple campagne Adwords.
    De ce fait, vous pouvez définir le budget journalier que vous souhaitez (vs budget de +60K) et ne payer uniquement que lorsqu’un visiteur clique sur votre annonce pour visionner votre vidéo (vs à la journée pour le circuit traditionnel).
    Pour ce faire, il vous suffit tout simplement de créer une campagne Vidéo sur Google Adwords et de choisir le format True View Discovery.

    Qu’est ce que le format True View Discovery ?

    Le format True View Discovery vous permet de promouvoir vos vidéos de plusieurs manières:
    • dans la recherche de YouTube
    • sur la colonne de droite sur la page d’autres vidéos
    • sur des sites partenaires du réseau display de Google
    • et évidement, sur la page d’accueil de YouTube quand aucun format Masthead n’est réservé.

    Comment mettre en place l’annonce sur la page d’accueil de YouTube ?

    Vous devez créer une nouvelle campagne vidéo sur Google Adwords. Cela est simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton d’action rouge « Campagne ». Dans les paramètres de cette dernière, décochez les cases « Pages de recherche YouTube » et « Partenaires vidéo sur le Réseau Display ».

    reseau-video-youtube


    Une fois dans la création de votre groupe d’annonces, vous pouvez choisir le format que vous souhaitez utiliser. Sélectionnez le format « Annonce Vidéo Discovery ».

    annonce-video-discovery

    Comme pour une campagne True View classique, commencez par choisir qui vous souhaitez toucher avec vos annonces vidéo. Vous pouvez ensuite ajuster l’audience en fonction , avec les critères de ciblage suivants:
    Catégories démographiques : âge, sexe et statut parental.
    Centres d’intérêt : audiences d’affinité, audiences d’affinité personnalisées, audiences sur le marché.
    Listes de remarketing : ciblez les utilisateurs en fonction de leurs interactions passées avec vos vidéos, vos publicités, votre site Internet
    Attention, vous ne devez pas utiliser de ciblage « Thèmes » ou « Mot clé » pour être diffusé sur la page d’accueil de YouTube.

    emplacement

    Le but est de diffuser sur la page d’accueil de YouTube, dès que notre enchère nous le permet. Vous devez donc limiter votre campagne publicitaire à ce seul et unique emplacement publicitaire.
    • Pour cela vous devez sélectionner « Affinez votre ciblage (facultatif) ».
    • Après avoir cliqué sur ce bouton sélectionnez « Emplacement ».
    • cliquez sur le bouton « Ajouter des placements »,
    • puis enfin ajoutez le ciblage par placement « youtube.com::PyvHome » afin d’apparaître sur le HP de Youtube.
    • Validez

    ciblage-restreint-pour-youtube

    Il vous faut ensuite renseigner la vidéo que vous souhaitez promouvoir, activer votre campagne, et la page d’accueil de YouTube sera à vous !

    annonce-sur-la-hp-de-youtube

    Mais pourquoi les annonceurs passent par le circuit traditionnel pour diffuser sur la page d’accueil de YouTube ?

    En réalité, le format que vous achetez au coût par jour vous apporte des bénéfices supplémentaires:
    • Une plus grande liberté créative & interactive
    • la garantie d’avoir 100% de part de voix pendant 24h
    • une vidéo qui se lance automatiquement (en muet)
    Le tableau ci-dessous récapitule la différence entre les deux formats:

    Enchère True View DiscoveryMasthead YouTube à la réservation
    Specs du formatDesktop: Video YouTube + TexteMobile: VideoYouTube + TexteDesktop: 970 x 250 (rich media ou video)Mobile: Video YouTube + texte
    Lecture de la vidéo« Click to Play »« Auto Play », avec un clic pour déclencher le son
    PricingCoût par Vue (CPV)Coût par Jour (CPD)
    Plateforme d’achatAdWords ou Doubleclick Bid ManagerRéservation auprès des équipes commerciales Google
    Part de voixPart de voix partielle, en fonction des enchères gagnéesUn seul annonceur, sur tous les écrans, pendant 1 jour avec 100% de part de voix

    N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants Ad’s up pour tous compléments d’informations et dans vos démarches sur Google AdWords !

    À propos de l'auteur

    Stéphane
    Stéphane
    Consultant SEA