YouTube teste la reconnaissance de produits dans les vidéos - Ad's up
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / Programmatique / Youtube Ads

    YouTube teste la reconnaissance de produits dans les vidéos

    En savoir plus sur notre expertise Programmatique 12/04/2021 3 min. de lecture Cindy

    Youtube innove encore. Quelques jours après avoir annoncé les prémices d’une nouvelle fonctionnalité permettant de visionner son contenu directement depuis Twitter, la plateforme a officialisé le lancement de ses « Listes de produits détectés ». En effet, à travers un post de blog datant du 22 mars dernier, le média social a annoncé la mise en place d’un système intelligent qui permettrait de détecter les produits mis en avant dans une vidéo, afin de les répertorier.

    YouTube teste la reconnaissance de produits dans les vidéos

    Nouveauté Youtube : une liste de produits détectés, quel fonctionnement ?

    Dans son post, sur lequel la plateforme explique « expérimenter une nouvelle fonctionnalité qui affiche une liste des produits détectés dans certaines vidéos, ainsi que des produits associés », elle précise également que celle-ci « apparaîtra entre les vidéos recommandées pour les personnes scrollant sous le lecteur vidéo. » Comme présenté sur le mockup ci-dessous, l’utilisateur pourrait donc être amené à pouvoir consulter une liste de produits présents dans la vidéo, détectés automatiquement par YouTube. Il disposerait ainsi d’informations supplémentaires sur les produits en question, mais aussi de contenus connexes.

    YouTube teste la reconnaissance de produits dans les vidéos

    Mockup de l’aspect que pourrait avoir la « Liste de produits détectés ». Source : Searchengineleand

    Nouveauté YouTube :  quel objectif ?

    Si cette fonctionnalité n’est, pour l’heure, disponible qu’en version bêta pour certains utilisateurs nord-américains, YouTube aura à cœur d’en analyser les premières retombées. Dans son post, les représentants du média social ont déclaré que l’objectif était « d’aider les gens à explorer plus de vidéos et d’informations sur ces produits sur YouTube. » En clair, grâce à ce système intelligent, la plateforme devrait pousser ses utilisateurs vers d’autres chaînes et d’autres contenus présentant des produits relativement similaires à ceux évoqués dans la vidéo regardée. A première vue, il s’agit donc d’un approfondissement de l’outil de recommandation de contenu déjà mis en place. Seulement, en plus d’inciter ses utilisateurs à rester sur la plateforme pour visionner toujours plus de vidéos, YouTube semble également s’ouvrir à un marché particulièrement lucratif.

    Nouveauté Youtube : une nouvelle porte d’entrée pour le placement de produit et l’affiliation ?

    Cela fait déjà de nombreuses années qu’à l’instar d’Instagram, YouTube est une plateforme propice aux placements de produits. Cependant, si les créateurs de contenus ont pris l’habitude de négocier avec les marques pour les faire gagner en notoriété, le média social ne tire, pour l’heure, aucun bénéfice direct sur ces opérations commerciales. Avec sa liste de produits détectés fraîchement annoncée, nous pouvons supposer que YouTube prévoit également de faciliter l’achat des produits en question à travers des liens externes qui redirigeraient ses utilisateurs vers des magasins vendant les articles détectés par son logiciel. D’après 9to5google.com, des tests autour d’une fonctionnalité similaire, visant à diffuser des liens vers des boutiques en ligne proposant des produits détectés automatiquement, avaient déjà été effectués en très petite quantité au cours de l’année 2020.

    L’annonce des listes de produits détectés ayant pour objectif « d’aider les gens à explorer plus de vidéos et d’informations sur ces produits sur YouTube »pourrait donc être une façon subtile d’amorcer l’exploitation de cette branche du e-commerce, potentiellement très lucrative pour la plateforme.

    Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.